Knicks, Spurs et Grizzlies: les bonnes surprises

Condamnés avant même le début des hostilités, les Knicks, les Grizzlies et les Spurs prouvent sur le terrain qu’il ne faut pas les enterrer trop vite !

Chaque année, les prévisions sont les mêmes: les Spurs sont trop vieux, n’ont pas assez de stars et ne pourront pas se qualifier pour les Playoffs. Alors, certes, les Texans ont loupé les derniers Playoffs mais la fin de saison dans la « bulle » restait particulière. Et oui, l’effectif des pensionnaires de l’Alamo Dôme ne fait pas fantasmer les fans mais Gregg Popovich reste un coach d’exception. Les Texans viennent de s’emparer de la cinquième place de la dense Conférence Ouest en dominant Portland (qui affiche le même bilan chiffré), un concurrent direct. Damian Lillard (35 pions) a beau avoir scoré, le collectif des Spurs – 22 points et 11 passes pour Derozan, Murray qui frôle le triple-double, Mills et Gay qui plantent 21 pions chacun en sortie de banc et Aldridge qui met 22 points dans un récital à mi-distance – était supérieur, 104-125. Une victoire qui vaudra peut-être très cher dans quelques mois ! Les Blazers subissent une double peine car quelques jours à peine avoir perdu Nurkic pour une fracture du poignet, c’est cette fois McCollum qui rejoint l’infirmerie pour une fracture du pied.

Chaque année aussi, les Knicks sont voués au gémonies. Là non plus le noyau ne fait pas rêver mais l’arrivée de Thibodeau à Big Apple semble avoir rendu les Knicks compétitifs. Avec une belle sixième place de la Conférence Est, New York déjoue actuellement les pronostics. A la faveur de Julius Randle (21 points et 17 rebonds) tout simplement énorme cette année et de Barrett (22 points et 10 rebonds) en progression, les Knicks ont dominé la paire Vucevic/Gordon (42 points, 31 rebonds et 9 passes en combiné) 91-84.

Le constat est un peu différent pour Memphis dont la jeunesse est davantage mise en avant pour justifier le manque d’ambitions immédiates. Dans une Conférence Ouest garnie de « superteams », peu d’observateurs voyaient les Grizzlies si bien figurer cette saison. Pourtant, les Sudistes viennent d’enchainer une cinquième victoire de rang après avoir pourtant eu une infirmerie bien garnie et occupent une probante huitième place avec un bilan positif. Grâce à un Ja Morant (17 points et 10 assists) décisif dans la dernière minute pour son deuxième match depuis son retour de blessure, Memphis a vaincu DeAndre Ayton (18 points et 16 rebonds) et les Suns 108-104.