« L’Avenir au prochain tour avant, peut-être de retrouver l’autre P3 de la Vaillante »

Dans le sillage d’un Xavier Hubert en réussite, les Pistols ont réalisé une excellente première période pour prendre l’ascendant sur la P2 de Saint-Louis et se qualifier pour les seizièmes de finale de la Coupe de la Province, 80-64.

C’était dès potron-minet ce dimanche que les Pistols (P3) accueillaient la P2 de Saint-Louis qui jouait en… vert. Et les expérimentés Jupillois, guidés par un Xavier Hubert (11 points d’entrée, 20 au total) en réussite, démarraient bien la partie. « Nous avons réussi une très, très bonne première mi-temps, collective et avec des rotations qui apportaient à chaque fois » sourit David Di Giuseppe. « Nous avons eu plus de mal à la reprise lorsque les Collégiens ont mis davantage de pression. Nous avons alors raté quelques shoots faciles avant de nous reprendre et de faire jeu égal. » Dans la dernière ligne droite, les Pistols faisaient parler leur expérience pour s’imposer avec brio, 80-64.

« Nos ambitions sont les mêmes depuis des années, nous prenons les matchs les uns après les autres » continue David après ce nouvel « upset » réussi par les Pistols et également marqué par un arrêt de la partie en fin de rencontre suite à un coup de coude. « Mais la rencontre s’est terminée dans le calme » précise immédiatement l’ancien coach de la P1 de Visé qui ne manque pas d’ajouter: « Nous jouerons l’Avenir au prochain tour et si nous gagnons et que l’autre P3 de la Vaillante bat Bellaire, nous pourrions jouer contre elle. » Voilà qui promet !

Cats dans le flou

On n’est pas loin de penser qu’en Belgique, on a l’art de se tirer une balle dans le pied. Le « remerciement » sans élégance, ni respect du mentor de nos internationales en atteste. Pendant ce temps, Valery Demory entre en scène tandis que les troupes de Bosco en sortent sans gloire. Ce sont les infos d’EMCE.

Philipp Mestdagh : chronique d’une mise à l’écart bien tardive

Quoi qu’affirme le manager de notre équipe nationale dames, Philipp Mestdagh a bel et bien été viré de son poste. « J’ai été mis devant le fait accompli », confirme d’ailleurs le principal intéressé. Une éviction qui provoque pas mal de réactions. La plus virulente est sans conteste celle d’Arthur Goethals : « Une décision de bobos têtus et prétentieux. (sic) » On devrait connaitre l’identité du successeur du Flandrien sous peu incessamment. L’heure de Pierre Cornia ou de Thibaut Petit aurait-elle sonné ?

Valery Demory : chronique d’une arrivée cousue de fil blanc

C’est fait : le maire de Lattes est arrivé à ses fins. Valery Demory (58 ans, ex-ASVEL) effectue son retour sur le petit banc de la formation montpelliéraine. Il prend donc le chemin inverse à celui de Julie Allemand. Il obtient, en outre, un contrat portant sur les quatre prochaines années. Ceci dit, les dirigeants du cru doivent s’attendre à devoir payer de solides indemnités à Stéphane Leite, viré pour une « faute grave » qu’il leur reste encore à démontrer.

BNXT League : où joueront nos Belges ? Aujourd’hui, l’Aris Leeuwarden

Suite de notre série avec, ce lundi, le club de Leeuwarden (93.500 habitants) qui a trouvé refuge au Sporthal Kalverdijke (1500 places, photo). L’Aris a longtemps été coaché par des Belges : Ferried Naciri, ou encore, Tony van den Bosch. Un Métropolitain qui se souvient de ses périples là-bas : « Il n’était pas question que j’abandonne mon job au port d’Anvers. Je prenais donc le train jusqu’à Amsterdam (avec changement à Rotterdam) où m’attendais un joueur et nous faisions le reste du voyage en voiture. Au retour, nous sautions dans l’auto afin que j’attrape le dernier train pour Anvers et je pouvais ainsi remplir mon job de nuit au port. » Ultimes précisions : l’an passé, Leeuwarden a fini 11e sur 12 avec un budget de 250.000 € alors que la salle de Frise se trouve exactement à 354 bornes de la place St-Lambert.

Les « + » et « – » du week-end

Le « + » : aux Antibois de Daniel Goethals qui, pour leur première sortie officielle, ont rayé de la carte (25-8, 10e) Saint-Vallier, cette autre équipe de Pro B. Via Derksen (21), les Sharks finissaient par l’emporter sur le score de 83 à 63.

Le « – » : forcément à la D1 liégeoise humiliée (66-48, 30e) par la D3 de Falco Gand qui raflait la mise sur la marque de 80 à 76. Une élimination qui n’est pas sans rappeler celle de Pepinster à Neufchâteau et qui avait coûté la place à Michel Baiverlin.

Michel CHRISTIANE

Crédit phot : Aris Leeuwarden

Di Pro est taillé dans un bois différent de celui du commun des mortels !

Di Pro est éternel. L’expérimenté All Black s’est encore fendu de 17 points en Coupe de la Province contre la P2 de LAAJ.

Après s’être qualifiés en Coupe AWBB vendredi, les All Blacks ont fait de même samedi en Coupe de la Province au détriment de la P2 de LAAJ, 103-63. Une rencontre dans laquelle Serge di Prospero a – encore une fois ! – prouvé qu’il était taillé dans un bois différent de celui du commun des mortels. Avec 17 unités à son compteur personnel, ce roi du mid-range jumper a activement contribué au succès des siens et prouvé « qu’aux âmes bien nées, la valeur ne prend pas en compte le nombre des années » pour paraphraser Corneille. « Il est exceptionnel, c’est vraiment impressionnant ce qu’il produit à 51 ans ! », souligne très justement Arnaud Thibaut.

« Pas un grand match de notre part mais nous avons fait le boulot »

En Coupe de la Province, Benoit Blanchy s’est qualifié avec la P3 de Grâce-Hollogne au détriment de son frère Boris et de la P1 de l’Etoile Jupille. Interview.

Benoit, vous avez triomphé de la P1 de l’Etoile Jupille en Coupe de la Province, 90-70.

Oui, une victoire à la clé, c’est une bonne nouvelle.

Comment s’est déroulée cette rencontre ?

Notre premier quart fut parfait, à un moment nous menions 32-8 (ndlr: les Buffalos avaient dix points d’avance à l’entre-deux). Puis nous avons déjoué au deuxième quart-temps en commettant trop d’erreurs défensives, ce qui a mis l’Etoile en confiance et aidé nos adversaires à revenir à douze longueurs à la pause. En seconde période, nous avons plus ou moins fait jeu égal.

Vous voilà qualifiés pour les seizièmes de finale alors que le championnat va débuter le week-end prochain.

Ce ne fut pas un grand match de notre part mais nous avons fait le boulot. Nous devons nous reconcentrer pour la suite de cette compétition afin d’affronter nos prochains adversaires de manière plus sereine.

« Les jeunes ont montré qu’ils peuvent assumer »

Avec un effectif aussi jeune que décimé, Ninane n’est pas passé bien loin de s’imposer à Oostkamp en Coupe de Belgique.

Pour se rendre à Oostkamp, Nicolas André devait se priver des services de Bodson (out pour la saison), Waonry, Dedave, Horrion, Vanbergen tandis que Raph Allemand, à peine revenu de blessure, devait quitter le terrain pour une douleur au tendon. Néanmoins, cela n’a pas empêché les valeureux représentants du matricule 1200 de vendre chèrement leur peau pour finalement s’incliner avec les honneurs, 73-66.

Les Calidifontains sont même passés tout près de décrocher leur qualification et pourront longtemps regretter leur premier quart-temps. En effet, les dix premières minutes étaient à l’avantage des locaux qui- eux aussi avaient deux absents de taille – creusaient un écart qui allait s’avérer décisif, 25-12. Ensuite, les échanges s’équilibraient. A la pause, le marquoir affichait 37-25 et 56-44 à la demi-heure. Dans le money time, les Ninanais allaient revenir à 68-61 puis 68-63 avant que le jeune Van Michel ne plante une bombe pour faire 68-66, rendant l’exploit possible. Malheureusement, une balle perdue des visiteurs et une bonne gestion des locaux douchaient les espoirs du BCN.

« Je ne suis pas satisfait du résultat car je voulais vraiment passer et avoir la chance de recevoir une D1 à la maison mais je suis assez fier de ce que les gars ont donné malgré tous nos absents » souligne Nicolas André. « Ce qui me rassure, c’est que les jeunes ont montré qu’ils peuvent assumer. Je pense qu’avec quatre 2001 et un 1999, cela devait être la plus jeune D3 alignée. »

Les Ninanais ont réussi leur préparation malgré une avalanche de blessures et peuvent désormais se concentrer sur leur saison en TDM2. « Nous avons désormais une semaine de repos car nous sommes bye le week-end prochain pour recharger nos batteries et puis cap sur le championnat » ajoute Nico. Un championnat qui débutera par un passionnant derby contre Spa.

« Jouer contre une D1 serait une belle récompense pour l’équipe et le club »

Quel exploit ! Malgré plusieurs joueurs sur les rotules, Comblain est allé s’imposer chez la puissante TDM1 de Guco Lier, 67-70, se qualifiant ainsi pour les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique.

Jeudi, Ludovic Humblet nous confiait que ses joueurs tiraient un peu la langue après avoir beaucoup donné depuis le début de préparation. Plusieurs petits bobos à déplorer et une grande fatigue chez certains poussaient le coach comblinois à envisager de laisser au repos plusieurs de ses cadres pour ce déplacement à Lier en Coupe de Belgique. Des conditions pas forcément idéales pour forger un exploit mais impossible n’est visiblement pas comblinois ! Ainsi, les valeureux représentants du Mailleux (seuls Goémé et Rondoz furent finalement préservés) ont fait bloc pour s’imposer avec les honneurs, 67-70, et rejoindre les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique.

« Cette rencontre s’est bien passée pour l’équipe et notre défense fut la clé de cette victoire » souriait Clément Matisse après la qualification de sa formation. « Nous espérons jouer contre une D1, ce serait une belle récompense pour l’équipe et le club. »

Crédit photo: Philippe Collin

« Maturité et expérience en fin de match, invaincus en troisième mi-temps »

Bien que déforcée, la P3 de Flémalle a vaincu la P1 de Saint-Louis 76-83 et se qualifie pour les seizièmes de finale de la Coupe provinciale. Au lendemain de son enterrement de vie de garçon, Loïc Gachertz débriefe cette rencontre et évoque les ambitions flémalloises. Entretien.

Loïc, vous vous êtes rendus vendredi à Saint-Louis pour y défier la P1 locale en Coupe de la Province.

Nous n’étions pas dans les meilleures conditions car notre coach venait de se faire opérer et était absent et certains joueurs ont eu beaucoup de mal à se libérer pour venir au match. Plusieurs sont arrivés en cours de partie et même au dernier quart pour David Elettricco.

Cela ne vous a pas empêché de l’emporter 76-83.

Après des débuts un peu difficiles, nous avons pris le rythme et trouvé l’anneau. Je crois que la différence s’est faite sur notre maturité et notre expérience pour gérer la fin de match.

Cette compétition constitue-t-elle un objectif pour vous ?

Nous avons évidemment envie de jouer chaque match pour gagner même si la Coupe n’est pas forcément notre objectif principal.

Le championnat reprendra ses droits dans une semaine.

Je pense que nous sommes prêts et que l’équipe commence à bien tourner. Chacun trouve sa place et apporte quelque chose chose. Nous sommes également prêts pour les troisièmes mi-temps où nous sommes pour le moment invaincus (rires).

L’heure de Pierre Cornia aurait-elle sonné ?

Grosse surprise ce week-end avec la séparation « d’un commun accord » entre Philip Mestdagh et les Belgian Cats. Pierre Cornia deviendra-t-il le nouveau head coach de notre équipe nationale ?

C’est une surprise qui n’a pas manqué de faire les gros titres: Philip Mestdagh n’est plus l’entraineur des Belgian Cats. Le papa de Kim et Hanne et la fédération se seraient séparés d’un commun accord après 89 matchs (61 victoires et 28 défaites), deux médailles de bronze à l’Euro et des places d’honneur au Mondial et aux JO. «  »Je suis extrêmement reconnaissant et fier du trajet que j’ai parcouru avec le groupe de joueuses. Ce n’est pas facile de se dire au revoir maintenant, mais je pense que le groupe a besoin d’une nouvelle voix pour franchir un nouveau palier. Je tiens à remercier les joueuses et la fédération pour notre coopération ces dernières années. Les Belgian Cats sont à jamais dans mon cœur : merci mesdames, merci le staff, nous avons parcouru ensemble un parcours fantastique. Je me concentre désormais entièrement sur mon club en championnat de France » a ainsi confié aux médias le nouveau coach de Saint-Amand.

Qui sera choisi pour lui succéder ? Si les Cats veulent privilégier la continuité, Pierre Cornia, assistant de Mestdagh depuis plusieurs années et qui abat un boulot colossal avec les Panthers, semble tout désigné. Et ce ne serait que justice tant le technicien esneutois semble taillé pour le job.

Crédit photo: Jean-Pierre Delchef

Julie Allemand déjà en pleine forme

La Liégeoise termine meilleure marqueuse de Lyon dans le court revers enregistré contre Bourges.

Pour leur deuxième match de préparation, les Lyonnaises ont parfaitement tenu le choc avec Bourges, ne s’inclinant que de très peu, 77-75, au terme d’une rencontre aussi disputée qu’indécise. Julie Allemand a déjà démontré qu’elle tenait la forme en terminant meilleure marqueuse de sa formation avec treize unités.

Crédit photo: Indiana Fever

Martin Lesuisse flambe et les Grenouilles écrasent le Haut-Pré

Dans une rencontre de Coupe AWBB marquée par les absences, Martin Lesuisse a planté 39 unités pour guider les Grenouilles vers un large succès chez la P1 du Haut-Pré, 54-127.

Ce samedi, tant au Haut-Pré qu’à Cointe, les noyaux se révélaient étriqués suites aux absences. Mais la logique sportive fut respectée même si l’ampleur du score a de quoi surprendre. Les dix points d’avance des locaux ne tinrent pas longtemps et après dix minutes, les Grenouilles avaient déjà pris le contrôle de la partie, 20-31. Lors du deuxième quart, Boxus (20 points), Gerlache (22 pions dont 5 bombes) et les visiteurs augmentaient encore leur avance pour mener 31-55 à la pause. Au retour des vestiaires, Lesuisse (39 points) et les Grenouilles submergeaient totalement leurs hotes pour s’imposer dans les grandes largeurs, 54-127.

Haut-Pré (+10- – BC Cointe: 54-127

QT: 20-31 / 11-24 / 11-40 / 12-32

BC Cointe: Ferette 13, Lesuisse M. 39, Dubois 9, Gerlache 22, Cornet 16, Boxus 20, Lesuisse B. 8.