Les Chestrolais de Marc Hawley font douter les Limbourgeois de Sacha Massot !

A domicile, le Neufchâteau de Marc Hawley a bien failli éliminer le Limburg de Sacha Massot.

S’il fallait encore une preuve que Marc Hawley est un top coach, la rencontre de Coupe de Belgique de ce samedi en est une preuve. Bien préparés, les Chestrolais ont tenu la dragée haute aux Limbourgeois de Sacha Massot. Après dix minutes, les locaux n’avaient pas perdu leur viatique initial et menaient 24-13. Et les vaillants ardennais allaient résister très longtemps avant de finalement plier sur la fin pour s’incliner de peu et avec les honneurs, 67-73.

Limburg évite ainsi de rejoindre Liège dans le clan des D1 éliminées. A vrai dire, dimanche matin, les Principautaires étaient les seuls à avoir connu ce funeste sort. Le Brussels à tremblé a Melsele mais a évité le pire, 92-95. Mons a dominé Lommel, 93-61, et le Spirou a fait de même au KBGO 55-82. Les Okapis, prochains adversaires de Liège vendredi pour le premier match de championnat, se sont imposés aisément à Donza, 60-85. Les Bears de Romain Boxus les ont imités à Sijsele, 65-96. Anvers n’a pas fait dans la dentelle à Kontich, 59-100. Il reste à connaître le résultat du match entre la TDM2 de RSW Liège Basket et l’ogre ostendais.

« Le dernier GP de Rossi en Italie, ça va être la folie »

Kevin Snakers ne sera pas de la fête dimanche contre Ostende lors du match de Coupe de Belgique où il aurait pu affronter Oli Troisfontaines, le mari de sa cousine. Et pour cause, l’ailier liégeois est en Italie pour le MotoGP. Entretien.

Kevin, quel tirage au sort pour votre TDM2 avec la réception d’Ostende !

Effectivement, quel chance de recevoir les champions en titre depuis plusieurs années (ndlr: dix) ! C’est super pour le club et les joueurs de pouvoir accueillir une telle équipe dans notre petite salle. Malheureusement pour moi, je ne serai pas présent au match car je suis en Italie pour le MotoGP. Ce match aurait été spécial pour moi car j’aurais pu affronter Oli Troisfontaines qui est le mari de ma cousine. Et puis jouer contre de tels adversaires…

C’est quand même franchement pas de bol pour toi.

Absolument. Franchement, au départ, nous ne devions jamais passer le stade des poules en Coupe de Belgique et donc aucun match ne devait être programmé ce week-end. Nous avons joué le premier match à sept et puis nous avons réussi à nous qualifier. Et puis nous héritons d’Ostende, le plus gros morceau qu’il était possible de tirer (rires). Cela aurait été bizarre de jouer contre Oli qui fait partie de la famille.

Le MotoGP a intérêt à être à la hauteur !

Oh, ça je n’en doute pas. C’est le dernier GP de Rossi chez lui en Italie. Ca va être la grosse ambiance. En tant que fan de Rossi, cela va être la folie.

Tu seras tout de même en pensée avec tes coéquipiers. Comment devront-ils aborder ce match de prestige ?

L’important pour nous afin de n’être pas ridicules sera de retrouver le collectif que nous avons un peu perdu lors de nos deux dernières rencontres. Il faudra jouer notre jeu sans nous mettre de pression et travailler dans la continuité de ce que nous avons initié. Tout le monde connait l’issue normale de ce match. Cela doit enlever toute pression à l’équipe et la libérer offensivement pour que ce match soit bénéfique pour notre préparation mais aussi pour l’adversaire.

« Une vraie surprise le jour du match »

Ce dimanche, Timothy Casamento et le BC Verviers iront défier Colfontaine en Coupe AWBB. Interview.

Tim, que penses-tu du tirage au sort qui vous envoie à Colfontaine ce dimanche en Coupe AWBB ?

Nous ne connaissons pas du tout cette équipe. Ce sera une vraie surprise mais ce match nous servira à encore progresser pour aborder cette saison en première régionale.

Quelles seront les clés de ce déplacement ?

Nous devrons éviter de tomber dans la précipitation et travailler les points qui nous ont fait défaut jusqu’ici.

Qu’est-ce qui te plaît dans la Coupe AWBB ?

C’est de jouer face à des équipes que nous n’avons pas l’habitude d’affronter en championnat. C’est une vraie surprise le jour du match.

« Il y a de bons et de mauvais chasseurs »

Ce dimanche en Coupe de la Province, la P2 des US Awans recevra la P3 de la Renaissance Montegnée.

« Autant nous savons qu’il y a de bons et de mauvais chasseurs, autant je pense qu’il n’y ait pas de bons ou de mauvais tirages en Coupe » glisse malicieuse Greg Hubert dans une maxime rappelons la célèbre tirade d’Edouard Baer dans Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre. « Par définition, c’est la compétition dans laquelle il peut y avoir un maximum de surprises – ce que nous avons déjà pu apercevoir cette année – et tous les matchs doivent être joués. La Coupe, c’est particulier. Il n’y a pas vraiment de pression mais nous voulons toujours passer un tour supplémentaire malgré tout. Nous sommes toujours en préparation mais la victoire sera notre premier objectif. »

Et la tâche ne s’annonce guère aisée face à la bonne P3 de la Renaissance. « Je ne connais plus bien l’équipe de Montegnée mais je sais grâce à Liège & Basketball qu’elle avait réussi une belle saison après sa montée » précise le pivot des US. « La clé du match résidera dans notre défense. Nous n’avons pas encore trouvé nos automatismes de ce côté-là du terrain et nous sommes encore beaucoup trop distraits. Cela nous a posé pas mal de problèmes face à la « Bien Belle Equipe » d’Alleur ce week-end. Si nous serrons bien les boulons en défense, nous pourrons profiter de paniers faciles en transition. »

« Aubel est un adversaire de notre calibre »

Ce dimanche, en Coupe AWBB, la R2 d’Aubel reçoit la R1 de Saint-Louis pour une rencontre pleine de promesses.

« C’est un tirage intéressant car Aubel est une très belle équipe et cela nous permettra de nous opposer à un adversaire de notre calibre dans un match officiel » souligne Pierre Lejeune très justement. « Nous allons devoir empêcher les Aubelois d’imposer leur rythme des deux côtés du terrain. Les bonnes défenses nous apporteront ensuite de meilleures séquences offensives. »

Pour cette formule inédite de la Coupe AWBB, c’est « win or go home » ! « La Coupe est toujours sympathique car elle regroupe plusieurs catégories et nous pouvons ainsi retrouver des équipes contre lesquelles nous ne jouons pas d’habitude » conclut l’ancien Carrier.

Crédit: PP Photography Amateur

« Il nous a manqué des rotations »

A Ixelles et malgré un effectif réduit, les Calidifontains, en progrès, ont chèrement vendu leur peau mais disent déjà bye bye à la Coupe AWBB.

Après deux gros revers en championnat, les Calidifontains ont montré un meilleur visage ce vendredi à Ixelles en Coupe AWBB. Dans l’agréable commune bruxelloise, les Ninanais se sont toutefois inclinés 73-62. « Le match avait bien commencé, tout le monde était concentré et avait envie de livrer une bonne prestation » nous confie Brice Masy. « Mais il nous a manqué des rotations, nous l’avons senti passé dans les dernières minutes. » Il faut dire que Mike Jaspart devait composer sans Afano (travail), Winkin et Renna (blessés).

Néanmoins, malgré le revers, du positif est à retirer de ce déplacement dans la Capitale. « Nous avons beaucoup travaillé les finitions, ce qui nous avait fait défaut au match précédent, et nous entrainer avec la D3 nous permet de prendre confiance » ajoute le sympathique intérieur.

Crédit photo: Mylène Greco

« Souvent des matchs rugueux et physiques contre les équipes du Hainaut »

Ce dimanche, Jason Troisfontaine et les Porais prendront la direction de Marcinelle pour la Coupe AWBB.

« Pour être tout à fait honnête, je ne connais pas du tout cette équipe de Marcinelle. Je sais néanmoins que les matchs contre des équipes du Hainaut sont souvent rugueux et physiques » nous confie Jason Troisfontaine. « Nous serons au complet pour cette rencontre que nous prendrons comme préparatoire au championnat car la Coupe n’est pas forcément notre objectif premier. »

Cependant, les Porais n’iront pas la fleur au fusil dans cette commune paupérisée et tristement célèbre. « La victoire reste tout de même impérative dans le cadre de notre préparation et nous devrons, dès les premières minutes, imposer notre rythme en attaque et en défense tout en limitant nos déchets » ajoute l’ailier. « Nous avons de nouveaux joueurs et les automatismes ne sont pas encore présents mais l’intensité est déjà très bonne. »

« Un match à Aubel n’est jamais facile »

Ce dimanche, Martin Francoeur et les Collégiens iront au Green Temple défier les Herbagers en Coupe AWBB. Interview.

Martin, vous irez à Aubel ce dimanche alors que les Aubelois ont eu quelques soucis d’effectif ces derniers temps.

Qu’il y ait des blessés ou pas chez nos adversaires, un match à Aubel n’est jamais facile et ce sera un excellent match de préparation pour le championnat.

Quelles seront les clés de cette rencontre ?

Comme d’habitude, notre capacité à mettre du rythme et notre adresse seront primordiales pour espérer gagner ce match.

Qu’apprécies-tu dans la Coupe ?

Que tout le monde puisse battre tout le monde. Les matchs couperets ont quelque chose de différent des matchs de championnat.

Crédit photo: PP Photography Amateur

« Je n’ai jamais évolué dans des équipes intéressées par la Coupe »

Avec les Templiers, Yourik Szabo ira ce dimanche à Profondeville avec l’envie d’accéder au prochain tour de la Coupe AWBB. Entretien.

Yourik, avec les Templiers, tu iras à Profondeville ce dimanche pour tenter d’accéder au prochain tour de la Coupe AWBB. Les Sharks sont-ils un bon tirage pour vous ?

Non, pas forcément car nous sommes dans la même série en championnat et c’est pour moi préférable d’affronter des équipes d’autres séries.

Quelles seront les clés de ce match couperet ?

Nous devrons jouer notre jeu et l’imposer à notre adversaire. Il faudra bien défendre et vite nous projeter vers l’avant comme nous aimons le faire.

Qu’apprécies-tu dans une compétition telle que la Coupe AWBB ?

Qu’il s’agisse de matchs à élimination directe. Cela ajoute une saveur différente, en cas de victoire on passe au tour suivant. De plus, je n’ai jamais évolué dans des équipes intéressées par la Coupe. Du coup, cela me fait plaisir de disputer cette compétition et j’espère aller le plus loin possible.

« Dans dix ans, nous nous en souviendrons encore »

Ce dimanche sera marqué d’une pierre blanche sur les hauteur de Sainte Walburge. La mythique équipe d’Ostende viendra défier la jeune TDM2 liégeoise en Coupe de Belgique.

Une affiche de rêve pour les jeunes Sang et Marine et sans doute un spectacle amusant de voir les Ostendais multi-titrés venir jouer un match officiel dans la jolie mais petite salle de Sainte Walburge. « Le groupe mais aussi le staff et tout le club sont excités pour ce dimanche. Recevoir Ostende en match officiel est un sentiment de fierté. Dans dix ans, nous nous en souviendrons encore » nous confiait Mike Bodson.