« Gaudoux et Bully ont sorti un gros match pour concrétiser nos actions »

A Beez en Coupe AWBB, Stefan Germay et les Wawas, malgré un noyau toujours aussi étriqué, ont décroché leur qualification pour le prochain tour de la compétition. Waremme débutera son championnat de R1 ce samedi en recevant le CFWB. Interview.

Stefan, vous vous êtes imposés 58-69 chez la R2 de Beez ce week-end en Coupe AWBB.

Nous avons bien démarré la partie en reprenant les commandes dès le premier quart. En fin de première mi-temps, nous avons commis trop d’erreurs défensives et sommes rentrés aux vestiaires avec cinq ou six points de retard. En seconde période, nous avons augmenté notre intensité pour aller chercher la victoire.

Quels enseignements pouvez-vous tirer de ce match ?

Qu’il ne sera pas simple de jouer quarante minutes avec un effectif réduit. Les jeunes nous aident mais n’ont pas encore eu assez d’entrainements avec nous pour que nous leur demandions plus qu’une simple rotation !

Néanmoins, vous avez su faire la différence chez les Namurois.

Grâce à notre défense collective en seconde mi-temps. Nous n’y avons encaissé que quinze points. En attaque, Gaudoux et Bully ont sorti un gros match pour concrétiser nos actions.

Cette victoire vous donne-t-elle des ambitions dans cette compétition ?

Si j’ai bien regardé, nous n’avons pas de R1 avant les quarts de finale. A nous de rester sérieux et d’essayer d’aller le plus loin possible.

« Le Covid a un peu redistribué les cartes »

Malgré un effectif décimé, Alexandre Bousmanne et les Aubelois ont remporté une belle victoire contre la R1 de Saint-Louis en Coupe AWBB. Les Herbagers débuteront leur championnat de R2 par un voyage ce dimanche à Neufchâteau. Entretien.

Alex, vous vivez une reprise délicate.

Oui, nous avons connu une préparation parsemée d’embûches: des malades, des gars en vacances, des reports de matchs, des blessures petites ou plus importantes comme Gauthier Liégeois avec ses croisés, des absences pour raisons professionnelles. Nous avons finalement très peu joué en match et même à l’entrainement.

Et dimanche, c’est la belle R1 de Saint-Louis que vous receviez en Coupe AWBB.

Dans un contexte très compliqué pour nous alors que nous étions en pleine inconnue avant d’affronter une R1 composée, de plus, de jeunes, ce qui nous convient toujours un peu moins. Au final, malgré quelques passages à vide, nous sommes globalement rassurés.

Malgré quatre absents dans le noyau ainsi que l’absence du coach, vous êtes parvenus à dicter votre loi aux Collégiens, 83-78.

Nous avons eu quelques bonnes séquences et, avec le retour de Perin après quelques semaines out, nous avons tenu le choc physiquement. C’est de bon augure.

Qu’est-ce qui vous a permis de vous imposer ?

La victoire s’est jouée à l’expérience bien que Saint-Louis aurait tout autant mérité de l’emporter. Mais nous avons su mieux gérer les ballons importants dans les dernières secondes où, comme souvent, nous nous en sommes remis à Adri Gerarts pour conclure la partie aux lancers-francs.

Cette victoire vous donne-t-elle des ambitions dans la compétition ?

En Coupe, nous jouerons match après match et voyant où cela nous mène. Actuellement, nous considérons cela comme une bonne occasion de jouer du « cinq contre cinq » et ne voyons pas plus loin. Que ce soit en Coupe ou en championnat, le Covid a un peu redistribué les cartes. Il y a énormément de blessures un peu partout et peu de certitudes sur le niveau actuel des équipes. Je pense que la priorité des équipes en ce début de campagne est de conserver leurs joueurs en bonne santé.

« C’est énorme ! »

Après s’être déplacés à Sainte-Walburge en seizièmes de finale de la Coupe de Belgique, c’est à Comblain que se rendront les Ostendais pour les huitièmes de finale.

En seizièmes de finale, les Comblinois avaient fait sensation en allant s’imposer chez la puissante TDM1 de Lier, 67-70. « Nous espérons jouer contre une D1, ce serait une belle récompense pour l’équipe et le club » nous confiait Clément Matisse après la victoire du Mailleux. La pépite liégeoise a été entendue puisque le tirage au sort a offert au matricule 428 la réception d’Ostende. « C’est énorme » sourit Ludo Humblet, ravi que son groupe puisse se frotter à ce qu’il se fait de mieux en Belgique. Après s’être rendus à Saint-Walburge dimanche, Dario Gjergja et ses troupes vont découvrir une autre salle atypique de la région et affronter une autre des belles équipes de TDM2 de notre Province.

« Une vraie catastrophe ! »

A Charleroi Expérience, les jeunes de Villers ont bu le bouillon, 95-48 et doivent se reprendre dès ce mardi à Ciney.

L’une des caractéristiques de la jeunesse en basket et bien souvent le côté « montagnes russes » des prestations. Au sein du même match et de la même saison, les jeunes, manquant logiquement d’expérience, peuvent alterner le très bon et le très mauvais. Mike De Keyser en a fait l’amère constatation. Après avoir brillamment triomphé de Belleflamme pour l’ouverture du championnat, les Villersois ont complètement coulé en Coupe AWBB à Charleroi. « Un vraie catastrophe pendant quarante minutes ! », s’exclame Arthur Stassen. « Nous venons de vivre notre pire match de la saison. Du moins, j’espère que nous ne ferons jamais pire que ce samedi. Il nous a tout manqué face aux Carolos ! »

Hasard du calendrier, les jeunes de Villers n’auront guère le temps de ruminer leur fessée puisqu’ils se rendront ce mardi à Ciney. « Un match à vite oublier pour repartir de plus belle ce mardi chez les Namurois » prévient Arthur. Avec cette fois une prestation d’excellente facture ?

Des Panthers plus liégeoises que jamais

Ce lundi avait lieu la présentation des Panthers qui prendront jeudi la direction de la Norvège pour y lancer leur campagne européenne.

Confrontés au départ pour le Grand-Duché de Laura Henket, les responsables du Bois St-Jean n’ont pas tardé à réagir en s’adjoignant les services de l’Israélienne, Eden Rotberg (capitaine de son équipe nationale), et de l’Américaine, Britt Brewer (ex-WNBA, photo). « C’est d’ailleurs la première fois que nous nous alignerons avec deux professionnelles », observe d’emblée Pierre Cornia. Un Esneutois qui s’empresse de préciser que la priorité est toujours accordée aux joueuses régionales, à leurs études et à leur formation sportive.

« L’air de rien, nous en sommes déjà à notre 8e saison au plus haut niveau et, chaque année, nous désirons franchir un palier supplémentaire », commente, tout sourire, le président Gossens, « Raison sans doute pour laquelle, nous nous apprêtons à prendre part à notre 3e campagne européenne. » Dont le rendez-vous initial est fixé dès ce jeudi en Norvège face aux Ulriken Eagles. De quoi inspirer le mentor des Angleuroises : « Cette formation de Bergen est championne de son pays depuis des décades. Elle pratique un basket très agressif, mais est à notre portée à condition de nous faire respecter. D’autant que le match retour aura lieu chez nous le 29 septembre prochain. »

Si tel est le cas, les protégées de Jean-Pierre Vanhaelen seraient versées dans un groupe qui permettrait de voir à l’œuvre d’authentiques cylindrées continentales. Qu’on en juge : Estudiantes Madrid (20/10), ASVEL et Julie Allemand (27/10) ainsi que Ruzomberok (l’indétrônable champion de Slovaquie, 03/11). Et c’est ici qu’intervient la Ville de Liège : « Votre club constitue à l’évidence le fleuron du sport féminin en Cité ardente tout en étant géré de manière remarquable », insiste Michel Faway, « Il était donc normal que la Ville vous renvoie l’ascenseur en devenant en quelque sorte votre partenaire européen privilégié. » C’est ainsi que Liège-Sports offrira notamment 1000 places à l’occasion de tous les matches internationaux à venir qui, attention, se disputeront au (grand) Country Hall.

Lors de la présentation de lundi après-midi « chez Mitch », l’ancien assistant de Philip Mestdagh cerna les ambitions de ses troupes : « Nous avons placé le curseur très haut. D’abord, accéder à la phase de groupe en EuroCup. Ensuite, signer à nouveau un top 4 en championnat. Aux côtés de Braine, Namur et SKW, il reste une place à attribuer. Nous allons tout faire pour la décrocher. Sans oublier que nous tenterons surtout d’accéder à la finale de la coupe de Belgique. Jusqu’à ce stade de la compétition, nous évitons tous les ténors mais nous devrons sans doute nous méfier de Boom. »

Les « Nanesse(s) des parquets » sont dans les starting-blocks…

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : MC

Les jeunes Liégeois ont offert une belle résistance à la superbe équipe d’Ostende

Dans la chouette salle de Sainte Walburge et devant des gradins fournis, les jeunes Liégeois ont par moments tenu la dragée haute aux Ostendais pour une rencontre qui restera dans les mémoires.

Ce n’est pas tous les jours qu’une TDM2 a la chance de recevoir Ostende, véritable locomotive du basket belge. Contrairement aux arbitres, convoqués à une mauvaise heure, les Liégeois étaient prêts dès le coup d’envoi de cette rencontre de Coupe de Belgique. Avec un triple par la planche de Dispa (11 points), un panier de Bruwier (10 unités) et un lancer-franc de Duperroy (10 points également), les locaux menaient même 16-0 après quelques minutes. Booth (11 pions dans le premier quart) faisait alors parler ses qualités et les Ostendais rentraient dans leur match mais, au culot et à l’envie, les troupes de Mike Bodson résistaient bien et viraient en tête, 23-21, après dix minutes. Le second quart était forcément plus compliqué pour Colin (2 points), Malempré (2 unités également) et les Sang et Marine et le physique et l’adresse des Ostendais faisaient des ravages. C’était 34-55 en faveur des Côtiers qui n’avaient pas pris ce déplacement dans la Cité Ardente à la légère.

La reprise était également difficile pour Moons (9 points), Malu (9 unités également) et les Principautaires face à la puissance de feu ostendaise. Gillet (18 pions) montrait toute l’étendue talent, la défense visiteuse se révélait étouffante et l’écart grandissait, 42-89 à la demi-heure. Loin de se désunir, les Liégeois continuaient à se battre au cours d’un dernier quart équilibré. Oli Troisfontaines (11 pions) plantait le centième et Ostende s’imposait 63-107 face à des jeunes locaux qui n’avaient pas à rougir de leur prestation et qui pouvaient faire la fierté de leur coach et du club dans son ensemble.

Crédit photo: Liège Basket

From Luxemburg…

A l’évidence, Laura Henket a déjà pris ses repères à Bertrange tandis que les « Luxos » de Marc Hawley signent une perf à Soleuvre. Alors qu’un nouvel US débarque à Limburg, un habitué de nos salles prend la direction d’Israël. Sans oublier la pause toute relative d’une de nos Cats. Ce sont les infos d’EMCE.

Quand les Grand-Ducaux font la nique à nos équipes régionales…

Rarement, nos équipes régionales ne se sont autant préparées de l’autre côté de la frontière. Et certaines phalanges luxembourgeoises de prouver qu’elles ne sont plus les oiseaux pour le chat d’antan… C’est le cas des Dudelangeoises qui ont fait la nique (61-54) aux championnes de Belgique namuroises (Zempare 12). Après une douloureuse élimination à Braine, les Pepines (23 pts des sœurs Leemans) ont méchamment mordu la poussière (82-55) au Sparta Bertrange où une certaine Laura Henket enfilait 26 points. En hommes, les Hoëgnards (Maucourant 21) s’inclinaient 88-80 à Contern avec deux US. Peu avant de poser de réels soucis à Limburg United, Neufchâteau n’avait accepté aucune comparaison (63-90) du côté de Soleuvre (lui aussi avec un duo américain).

Changement de casting à Hasselt, un ancien Côtier et Okapi en Israël

Afin de pourvoir à la blessure ( ?) de Shavon Coleman, les responsables hasseltois ont opté pour Omar Calhoun (27 a, 1,98 m) ayant déjà défendu les couleurs de Cantu et ayant presté en Ukraine, l’année dernière. A la longue, Marin Maric (27 a, 2,11 m) était devenu un habitué de notre ligue : Ostende en 18/19 et Alost en 19/20. Après un retour dans son pays natal (Split), le géant croate met le cap sur Israël et plus exactement sur l’Ironi Nes-Ziona (8e sur 13, au terme du dernier exercice en date et participant à l’EuroCup).

La pépite (boraine) du mardi

Au retour des Jeux, Marjorie Carpréaux se lâchait : « Chez les Cats, il faut du changement ». La voilà servie. Peu après, elle signait à Poznan avant d’annoncer qu’elle avait besoin de prendre du recul un certain temps et qu’elle devait donc faire une pause dans sa carrière. Heureux les Polonais. Mais, pas au bout de leurs surprises car, dans la foulée, la Boraine s’empressait de rejoindre Namur. En partant du principe que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, Marjo est un pur génie.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Sparta Bertrange

Liège éliminé de la Coupe par une D3 licencie Lovre Basic

Aïe, un petit tour et puis s’en va ! Chez la TDM2 de Falco Gand, la D1 de Liège Basket a bu le bouillon avant de se ressaisir mais de tomber trop court et de s’incliner 80-76, étant ainsi déjà éliminée de la Coupe de Belgique. Les dirigeants principautaires ont rapidement réagi et choisi de se séparer de Lovre Basic.

Ces derniers temps, Liège enchaine les revers et les blessures – ce constat s’appliquant à toutes les équipes en Belgique, la trêve liée au Covid ayant pesé sur les organismes – et ce n’est pas cette élimination chez la D3 de Falco Gand qui sera de nature à rassurer le staff principautaire à quelques jours du grand lancement de la BNXT League et qui verra les Liégeois se rendre vendredi prochain à Alost pour sonner les trois coups de ce nouveau championnat belgo-hollandais.

En contrôle les Gantois allaient doubler leur viatique initial face à des Liégeois toujours privés de Lemaire avant de voir leurs invités enfin se jeter à corps perdu dans la bagarre pour recoller à une longueur des locaux à moins de deux minutes du terme. La débauche d’énergie principautaire était toutefois vaine, les outsiders remportant une victoire méritée, 80-76.

Un revers qui fait tâche et une élimination décevante d’une compétition qui aurait pourtant peut-être pu rendre la saison de Liège encore plus passionnante, à l’instar de ce qu’avaient vécu les Kangourous l’année passée. Ce revers était sans doute celui de trop après ceux concédés dans les grandes largeurs contre le Brussels et Leverkusen et les dirigeants liégeois ont choisi de trancher dans le vif en se séparant de Lovre Basic. « Le RSW Liège Basket a mis fin ce jour au contrat de son Poste 1 Lovre Basic avec effet immédiat. Nous sommes à la recherche de son successeur » annonce le club principautaire. Une décision sans doute nécessaire mais qui privera vraisemblablement la phalange tricolore d’un point guard titulaire pour le déplacement de ce vendredi à Alost.

Crédit photo: Philippe Collin

« C’est ce samedi contre Saint-Louis que les choses commencent vraiment »

En Coupe AWBB à Marcinelle, les Porais de Quentin Pincemail n’ont pas fait dans le détail: 54-91. Interview.

Quentin, vous n’avez pas fait dans le détail en Coupe AWBB avec une victoire 54-91 à Marcinelle.

Une victoire qui fait du bien mais nous jouions contre une faible équipe de P1. La différence eut lieu sur le respect des consignes défensives.

Quelles sont vos ambitions ?

Nous n’en avons pas dans cette compétition, les matchs de Coupe ne sont que des matchs de préparation pour nous pour le moment.

Votre championnat débutera samedi avec la réception de Saint-Louis.

Nous savons que ce sera un match d’un tout autre niveau que ce week-end. C’est ce samedi que les choses commencent vraiment.

Crédit photo: DR

« Nous amuser ensemble et aller le plus loin possible en Coupe »

Ce week-end, Richard Verdin et la P4 d’Hamoir se sont qualifiés pour les seizièmes de finale de la Coupe provinciale au détriment de la P4 de l’Etoile Jupille. Entretien.

Richard, vous avez vaincu la P4 de l’Etoile en Coupe de la Province.

Ce match fut compliqué pour nous en première mi-temps. Les locaux avaient une zone très compacte et nous ne rentrions rien. Ensuite, en deuxième période, notre adresse est revenue et nous avons gagné grâce à cela.

L’équipe est en progression ?

Oui, nous devons juste nous appliquer en peu en défense mais hormis cela, tout va bien pour nous.

Quelles sont vos ambitions cette année ?

Nous amuser ensemble et aller le plus loin possible en Coupe.