« Un goût de trop peu »

Tilff réalisait la saison parfaite en P2A, n’étant qu’à quelques encablures d’un titre amplement mérité que Jonas Degée et ses coéquipiers se réjouissaient de fêter. Ce mardi, Tilff fera partie des neuf clubs qui défendront leur point de vue auprès de l’AWBB. Analyse et interview.

La décision du CP Liège d’annuler la saison n’a pas fait que des heureux. Contesté par plusieurs clubs, désavoué par les parlementaires et finalement annulé par l’AWBB, le choix du CP a fait couler beaucoup d’encre. En annulant la décision du CP, l’AWBB sommait CP de tenir une AG extraordinaire par voie électronique pour déterminer pour le 11 avril au plus tard les modalités des futurs championnats. Or, depuis lors, le CP se tait dans toutes les langues. La décision de l’AWBB ne fut pas relayée sur le site du comité provincial et, lorsque nous avons interrogé Benjamin Riga sur les décisions futures concernant la prochaine saison, celui-ci nous a répondu brièvement: « Aucun agenda n’est fixé« . Une réponse qui semble contradictoire avec l’injonction de l’AWBB.

Face à ce qu’ils estiment une décision injuste et ne respectant pas les efforts fournis depuis août, neuf clubs ont mandatés Thibaud Smoldersdont nous avions publié une carte blanche récemment – afin de faire valoir leur bon droit. C’est à l’AWBB – le CP n’ayant pas de personnalité juridique – que ces clubs parmi lesquels figurent Tilff, Stavelot, Verlaine, White Tigers, Prayon, Alleur, la Vaillante et l’Avenir Jupille, Union Liège plaideront leur cause. Leur demande principale? Que la décision d’annuler la saison soit annulée que l’AWBB prenne la main dans l’organisation des prochains championnats (voir document ci-dessous).

Cette saison aurait dû se finir en apothéose pour Jonas Degée et ses coéquipiers, leaders de P2A et appelés à rejoindre l’élite provinciale après de nombreuses belles années en P2. Un couronnement qui n’aura pas lieu et dont nous parle, ainsi que d’autres sujets, ce roi de l’interception.

Le basket:

« Bien évidemment, le basket me manque. Si fin avril je passe vite à autre chose, ici c’est différent car il reste un goût de trop peu. »

Le confinement:

« Tant pour ma fonction dans l’enseignement que pour mon job à l’agence de voyage – où je suis passé en chomâge économique – cette crise a un impact. Ce sont des moments difficiles pour le secteur du tourisme comme pour d’autres. Mais il y a évidemment plus important. »

La saison de Tilff, premier en P2A:

« Je suis satisfait de ma saison mais surtout de celle de l’équipe! Nous réalisions vraiment la saison parfaite et étions proche du titre. Ce fut vraiment frustrant de devoir stopper de la sorte même cela était tout à fait justifié. »