« Un procédé que ne dénigrerait pas le gouvernement chinois »

Mercredi soir, le CP décidait d’annuler purement et simplement la saison, provoquant une vague d’incrédulité au sein du basket liégeois.

Avec un jour d’avance sur le calendrier annoncé, le CP Liège annonçait ce mercredi 25 mars avoir décidé d’annuler purement et simplement la saison 2019-2020. « La crise sanitaire que traverse l’Europe nous bouleverse tous et nous préoccupe énormément. Cependant, le Comité Provincial a été amené à se prononcer sur l’organisation de la saison 2020 – 2021. Conscients que la décision qui est prise ne peut satisfaire l’ensemble des équipes, les membres du Comité Provincial, de façon unanime, estiment en leur for intérieur avoir opté pour la décision la plus juste. « La Glorieuse incertitude du sport » ne peut nous prédire les résultats des matchs qui ne se sont pas joués et les calculs, aussi savants soient-ils, non plus. Dès lors, les résultats du championnat 2019 – 2020 sont annulés et aucune montée ni descente de division ne sera effective. Au vu de la gravité de la situation et par respect pour les nombreux défunts de par le monde, il serait particulièrement déplacé de polémiquer davantage sur cette décision » expliquait le CP dans son communiqué.

Une décision à contre-courant de celle prise en Flandre, dans les séries nationales ou régionales et qui ne manquait pas de faire réagir – poussant même le CP à publier un communiqué justificatif – tous les amateurs de basket. « C’est avec incrédulité que j’ai découvert la décision empreinte d’amateurisme du Comité Provincial » nous confie Patrick Maquinay, leader de P2A – avec deux victoires d’avance sur ses plus proches poursuivants – avec Tilff. « Beaucoup d’éléments me dérangent dans le communiqué. »

Et le coach des Porais de préciser ses griefs. « Premièrement, l’instrumentalisation de la pandémie : se retrancher derrière les malades et défunts pour justifier cette décision et tenter d’obtenir l’adhésion, c’est là que se situe l’indécence. Deuxièmement, utiliser l’incertitude du sport : cet argument me dégoute tout autant. Les probabilités existent et guident de nombreux choix dans la vie de tous les jours (désolé aux 1% d’enfants nés alors que leur mère prenait la pilule). Nous avons joué 80% du championnat et, dans de nombreuses séries, les choses étaient claires. Troisièmement, l’argument de l’unanimité : il y aurait donc une forme de pensée unique dans l’institution alors qu’on peut constater que chez les membres de la fédération liégeoise c’est loin d’être le cas » développe-t-il. « Quatrièmement, l’argument de la justice (à mettre en parallèle avec l’argument, « de toutes façons, il y a toujours des mécontents ») : deux décisions étaient possibles, l’une annulait le championnat et favorisait uniquement les descendants au détriment des montants et l’autre respectait l’équité sportive, celle du terrain (même si elle faisait certainement quelques mécontents dans les descendants). Selon moi, la justice dans ce cas aurait dû être cherchée du côté du moindre mal. Cinquièmement, le syndrome de l’irréductible village gaulois : à l’instar d’Astérix et de ses joyeux amis, nous avons parfois l’impression que le CP se plait à prendre des décisions opposées aux autres instances (AWBB, VBL, Province de Namur) et accessoirement, au bon sens, uniquement pour se démarquer. Et enfin, la censure : supprimer les résultats pour éviter la polémique, est un procédé que ne dénigrerait pas le gouvernement chinois. »

De quoi légitimement décevoir de nombreux clubs, joueuses et joueurs. « Courage à toutes les équipes qui méritaient de monter. Il parait que cela ne sert à rien d’avoir raison si on a convaincu personne donc au final, il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur et s’incliner. Nous donnerons tout pour faire aussi bien l’an prochain » ajoute Patrick avant d’oser un peu d’humour. « Le pire c’est que vu que les séries seront remaniées, ce n’est même pas sur qu’on pourra récupérer l’average contre Pepinster et plier le bar contre Ensival une 7ème fois d’affiliée. Et mention spéciale à Haneffe pour le premier maintien de l’histoire avec 0 victoire !«