Marius Huynen tire sa révérence

Marius Huynen ne rechaussera pas ses sneakers la saison prochaine.

Passé par Blegny, Herve-Battice et Pepinster, Marius Huynen avait ensuite terrorisé les défenses flamandes avec Bilzen puis Landen. Malheureusement, comme le révèle Basket360, l’explosif meneur/ailier est contraint de prendre sa retraite suite à des problèmes physiques persistants.

Un crève-cœur pour celui qui eu l’occasion de côtoyer le professionnalisme à Pepinster où il s’entraina avec la D1. Lorsque nous lui avions demandé quel était ses meilleurs souvenirs liés au basket, Marius en avait égrené plusieurs. « J’en ai beaucoup, notamment les tournois internationaux en jeunes, dont celui à Strasbourg avec Blegny, ainsi que la mentalité et la pédagogie de Jeannot Dethier et l’expérience avec les professionnels en D1. J’ai également marqué en D1 contre Alost, cela reste un magnifique souvenir » nous avait-il confié. « Je garde aussi en mémoire la mentalité et la vision de jeu de Zecevic ainsi qu’un match à cinquante points et deux « buzzers » pour arracher la prolongation puis la victoire avec Landen il y a deux ou trois ans. Et, plus récemment, les gros derbies avec Landen contre Tienen pour le titre. »

Marius Huynen se sentait bien à Landen et le club avait validé son ticket pour la division supérieure. « C’est un club familial où règne une grosse ambiance. Nous avons, dès le départ, été super bien accueillis. Le comité, les supporters, tous mettent une ambiance agréable et sereine au sein du club » nous avait-il assuré en mai dernier. Forcément, comme il le reconnait pour Basket360, prendre sa retraite sans avoir eu l’occasion de disputer un dernier match est difficile mais l’ancien Pepin – dont le coach à Landen déplore la perte – n’avait guère le choix. Amateur de balades, Marius Huynen va désormais pouvoir consacrer davantage de temps à sa petite famille. Avant d’embrasser une carrière d’entraineur ? Qui sait… En tout cas, en ayant côtoyé des Serge Polet, Christian Lemaire et autres Jeannot Dethier et Niksa Bavcevic, Marius a été à bonne école…