3 victoires et deux derbies pour nos équipes en Nationale

 

Ce weekend, quatre matchs dont deux derbies pour nos représentants en nationale. Ninane, Spa et Comblain se sont imposés. Esneux a raté le coche.

 

 

TDM1

En réalisant deux premiers quart-temps de haute volée, le BC Ninane a pu prendre un large viatique et s’imposer 79 à 69 face à Gand. Cette victoire, face à un concurrent direct fait du bien au groupe de Marc Hawley, qui restait sur cinq défaites consécutives.

Portés par Moray, très complet avec 14 points, 9 rebonds et 6 assists, les calidifontains ont d’emblée posé leur empreinte sur le match. Fassotte (17 points) et ses coéquipiers baissaient un peu le pied dans le troisième quart mais avaient pu se forger une avance suffisamment confortable pour ne pas être inquiétés.

Un joli cadeau pour tous les supporters présents au hall Fredy Winkin -le club organisait sa St Nicolas- et qui permet à Ninane de renouer avec la victoire. Les Blanc et Rouge sont neuvièmes au classement.

 

 

TDM2

Spa s’est imposé à Sprimont au terme d’un match marqué par les performances individuelles dans les deux camps. Pour les Carriers, c’est Walravens avec 29 points et Robin Malpas avec 27 unités qui se chargeaient d’alimenter le marquoir. Mais, en face, Fred Delsaute avait revêtu ses plus beaux atours et gratifiait le peu de spectateurs présents d’une performance d’anthologie. Avec 40 points inscrits en 40 minutes, l’ailier des Bobelins faisait pencher la balance en faveur de son équipe, victorieuse 81 à 90. Cette victoire permet à Spa de ravir la septième place au Point Chaud Sprimont. Retour sur la perf de Fred le magnifique: ici.

Autre derby du weekend entre deux équipes luttant au fond du classement: Comblain recevait Sainte Walburge. Et c’est le Mailleux qui réalisait la bonne opération en s’imposant 83 à 68. Cette victoire permet au groupe de Mike Bodson de présenter le même bilan que quatre autres équipes de la série et de définitivement (?) éloigner le spectre de la descente. A contrario, Sainte Walburge est désormais bien mal embarqué avec un compteur toujours bloqué à 2 victoires.

A la mi-temps, la messe était déjà dite tant Comblain était parvenu à se forger un avantage conséquent (55-34). Avec six joueurs en double-figure, le danger venait de partout et Donnay (21 points) et ses coéquipiers ne parvenaient pas à enrayer l’attaque comblinoise.

Enfin, Esneux reçevait Willebroek. En cas de victoire, le groupe de Didier Longueville pouvait de nouveau afficher un ration victoire/défaite positif et grappiller quelques places au classement. Fort malheureusement pour les Dragons, ce ne fut pas le cas.

Malgré un dernier quart-temps héroïques, Gillotay (20 points) et ses coéquipiers échouaient à deux unités de leur adversaire. La faute à une première mi-temps délicate conclue sur le score de 28 à 40. Le réveil trop tardif des Verts conduisait à une courte défaite 74 à 76.