Trois victoires pour nos équipes en Nationale

 

Un nouveau weekend de basket vient de se clore et le bilan de celui-ci est plus positif que le dernier pour nos représentants en TDM1 et TDM2. Liège & Basketball fait le bilan.

 

TDM1

 

Vendredi, Ninane accueillait Gembo, équipe du trio de tête dans cette deuxième division où les Ninanais portent haut les couleurs de notre Principauté.

Maio insolent d’adresse dans le 4e quart-temps (photo D. Kerger).

Malheureusement, le club de Luc Dubois est passé à côté de la montre en or au terme d’un pourtant splendide quatrième quart-temps (Maio incandescent). De trop nombreuses pertes de balles et quelques cafouillages ont sonné le glas des espoirs calidifontains. Ils n’ont pas à rougir de leur prestation. Il ne fait aucun doute qu’en affichant cette hargne, les troupes de Mark Hawley ne pourront que remonter dans le classement, elles qui sont désormais neuvièmes.

Liège & Basketball s’était rendu sur place pour l’occasion et n’a pu que constater à quel point le BC Ninane reste un club d’exception et nos dignes représentants au sein de cette TDM1 majoritairement flamande. Pour le reportage complet sur le match, c’est ici.

 

TDM2

 

Trois victoires pour nos équipes dans cette série de TDM2B, dont une pour Spa lors du derby des montants.

Si Thomas Doneux annonçait se déplacer en outsider chez les Dragons, il ne faisait aucun doute que la rencontre serait accrochée. Avant le match, Didier Longueville, l’entraineur des Vert et Blanc, parlait même d’un match pivot.

Delsaute, 16 points hier avec Spa, alors à Sprimont et Fassote autrefois à Liège (photo FB).

C’est pourtant les outsiders auto-proclamés qui réussissaient une première mi-temps canon afin de mener de seize points, 24-40 à la pause. Malgré une deuxième période plus concluante pour les Esneutois, revenus à 70-71, ceux-ci devaient s’incliner 70-73. L’expérience de Delsaute en fin de match a permis aux Thermaliens, physiquement cramés, de garder un petit viatique et de repartir avec les trois points.

Une défaite logique pour Esneux au vu du déroulement de la rencontre, même si Didier Longueville remettait en cause l’arbitrage. « Pour la première fois de la saison, j’affirme que l’arbitrage a décidé de l’issue de la rencontre en ne sifflant pas Spa de la même manière que nous » déclarait-il à Sudpresse.

Résultat inverse pour l’autre équipe Vert et Blanc de la série puisque Sprimont s’est imposé à domicile contre Geel. Une victoire logique face à un adversaire qui n’avait gagné que quatre fois sur dix.

Grâce à une défense de fer, notamment un press tout terrain, les Carriers passaient de 62-63 à 70-65 pour une victoire qui leur permet de retrouver la cinquième place au classement général, juste derrière Tongres.

Le coach comblinois.

Le Basket Tongeren que recevait justement le Mailleux Comblain. Passées tout près de s’imposer la semaine dernière, les troupes de Mike Bodson n’ont pas raté le coche cette fois-ci. « Les joueurs ont tous réussi un match plein avec une distribution retrouvée et des blessés de plus en plus en place tactiquement » confiait-il à Sudpresse. Avec une marque bien répartie, Darmont pouvant se contenter de treize pions, Comblain s’imposait 98-93. Une victoire qui fait du bien aux Comblinois et leur permet de revenir en onzième position au classement, à égalité avec Geel. Et cela avant un déplacement important samedi prochain au Fera Bornem Basket, actuellement bloqué à deux victoires.

De victoire, par contre, il n’y en eu pas pour Sainte Walburge face à Kontich, désormais troisième de la série. Pourtant, malgré une entame de match ratée (25-16 dans le premier quart-temps), Marganne, impérial avec 22 points, et ses coéquipiers allaient revenir à deux points dans le crunch time. Toutefois, quelques erreurs mettaient fin aux espoirs des Sang et Marine qui devaient s’incliner 64-76. Une cinquième défaite d’affilée pour les Liégeois, derniers au classement. Samedi prochain, Sainte Walburge, qui a affilié Kisenga (ex-Liège), recevra Geel pour un match à six points.