« Meunier peut switcher facilement et Titeca contrôler tous les ailiers »

L’intensité de Neufchâteau, le duel à distance entre Chestrolais et Comblinois pour le titre en TDM2B, le derby contre Sprimont et son pote Jérôme Wuidar, les qualités défensives de Titeca et Tshiteya, le duel entre Nicolas Franck et Romain Fassotte, le défi face au duo Loïc Meunier/Mirza Skrelja: autant de sujets évoqués par Pierrick Van Den Brule avant la réception de Sprimont samedi à La Fraineuse. Entretien.

Pierrick, vous avez fait douter les Chestrolais – co-leaders de TDM2B – dans leurs installations.

En effet, nous ne sommes pas passés loin d’un exploit. Alors que nous avions douze points de retard à la pause, nous comptâmes quatre longueurs d’avance au milieu du troisième quart-temps. Nous avons complètement fait déjouer Neufchâteau en installant un faux-rythme nous permettant de réaliser un gros run. Malheureusement, du point de vue défensif – et je suis le premier concerné -, nous sommes au moins à une division des Chestrolais et même deux en ce qui concerne l’intensité !

Cet engagement, cette intensité, c’est ce qui fait la force des troupes de Marc Hawley ?

Avec Nicolas Franck, nous en sommes arrivés à la même conclusion: ce fut de loin (ndlr: et pourtant les Spadois avaient reçu Comblain en ouverture) le match disputé dans lequel il y avait le plus d’intensité ! Physiquement, les Chestrolais sont prêts et nous l’ont bien prouvé. C’est très difficile de suivre pendant quarante minutes le rythme imprimé par les Ardennais qui bénéficient en outre de rotations aussi nombreuses qu’efficaces.

De quoi justifier la place de co-leader de Neufchâteau et d’en faire le favori au détriment de Comblain ?

Collectivement, cette équipe est vraiment impressionnante et complète. De ce que j’ai vu, c’est la meilleure équipe de la série. Si les Comblinois veulent aller gagner là-bas dans deux semaines, ils vont devoir être prêts physiquement et surtout ne pas gâcher le peu d’opportunités que les Chestrolais laissent à leur adversaire. A contrario, si les ouailles de Marc Hawley veulent vaincre le Mailleux, ils devront conserver cette intensité et ne pas avoir – comme contre nous – un énorme creux dans le troisième quart-temps car contre Comblain, avec un moment de flottement, vous pouvez vite vous retrouver à moins vingt.

Vous enchainez par un tout gros derby ce samedi à domicile contre Sprimont.

Oui, nous avons d’ailleurs réalisé un évènement Facebook pour essayer de ramener du monde à La Fraineuse et nous avons aussi invité des pompoms pour animer les temps-morts.

A quoi t’attends-tu pour ce match ?

Je m’attends à un match très dur défensivement. Sprimont, finalement, c’est assez semblable à Neufchâteau. Etant assez proche de Jérôme Wuidar, un coéquipier de 3×3, je sais que cette rencontre sera particulière pour nous deux. Je suis déjà allé plusieurs fois voir jouer les Sprimontois et je dois reconnaitre qu’ils possèdent une belle équipe avec des joueurs qui peuvent nous embêter.

Qui cibles-tu parmi ceux-ci ?

Louis Titeca – qui est aussi un coéquipier de 3×3 – est capable de contrôler n’importe quel ailier de la division. Il joue dur et avec beaucoup d’intensité. Tshiteya pourrait nous poser des problèmes sur nos remontées de balle. Je l’ai vu causer des soucis à Sainte Wal’ et James Potier, nous devrons absolument nous méfier de ses interceptions. Enfin, le duel Fassotte – Franck va valoir son pesant de caramels mous, assurément ! Selon moi, les cinq de base sont plutôt équivalents et les premières rotations, aussi bien chez nous que chez les Carriers, devront être prêtes à en découdre et apporter lors de leurs montées au jeu.

Pour toi, il s’agira aussi d’un beau défi face à la paire Loïc Meunier/Mirza Skrelja.

Des duels qui seront intéressants face à deux jeunes pivots qui montent en puissance au fur et à mesure de la saison. Je me réjouis de les affronter ! Je connais davantage Meunier que Skrelja car je jouais avec lui en inter-unifs. C’est un bon gars qui peut énormément gêner les attaques du panier avec sa taille mais qui, en plus, peut switcher facilement. Skrelja est un peu moins mobile mais est beaucoup plus solide et prend très bien position après les poses et prises d’écrans. Il faudra faire attention à le sortir de MA raquette (rires). Quoi qu’il en soit, je me rejouis de jouer ce match contre des amis. Je souhaite déjà un bon match aux Carriers et, surtout, que le meilleur gagne !

Crédit photo: Charles Haulain / Charnikon Prod.