« Le niveau provincial devient vraiment très costaud! »

Le bilan de la dernière saison, les moments forts et déceptions, le niveau de la troisième provinciale, le remaniement d’effectif et le changement d’entraineur: autant de sujets abordés par Antoine Porcu pour Liège & Basketball.

Arnaud, quel bilan fais-tu de la saison écoulée?

C’est un bilan un peu négatif par apport à notre excellent premier tour. Nous étions dans les cinq premiers du classement mais, malheureusement, vu le nombre élevé de blessés sérieux, les absences pour le travail et les arrêts, nous avons fini la saison à six ou sept joueurs sur un effectif de treize au départ.

Quels regrets nourris-tu?

Je reviens sur cet effectif décimé, que ce soit les blessures longue durée de thomas Lahaye ou de mon frère. Mais, le plus navrant, ce furent les arrêts de certains joueurs comme Cédric Dethioux – qui nous a amené de belles choses pour le titre l’an passé – ou les jeunes Loic et valentin! Quand on est capitaine, on se dit qu’on a raté quelque chose à un moment…

Quels moments forts garderas-tu en mémoire?

Je pourrai choisir les lancers-francs « old school » de Thomas villanucci, les pas chaloupés de Thom rondoz, le physique de Marc Invidia, les trois points des frères Albert et, à titre personnel, mon buzzer beater à Harimalia. Cependant, les plus beaux moments resteront les sourires dans les buvettes après les matchs ou entrainements, la fête à Aywaille alors que nous n’avions pas joué ou le petit buffet-apéro concocté par mon père pour la venue d’Harimalia.

Champions invaincus en P4 la saison précédente, qu’as-tu pensé du niveau de la troisième provinciale?

J’ai trouvé le niveau de notre série très élevé. Awans était costaud dans tous les domaines, La Villersoise et Alleur jouaient un beau basket, sans oublier des équipes comme Ninane où la jeunesse est  seulement battue par le manque de physique et d’expérience. Mais cette team sera vite à niveau. On rencontre de plus en plus de joueurs d’expérience qui n’ont plus envie de se déplacer en nationale et le niveau provincial de P1 à P3 devient très costaud !

Votre effectif sera considérablement remanié pour la prochaine saison.

En effet, nous allons repartir avec un groupe remanié avec plusieurs arrivées. Nous accueillons trois jeunes avec un potentiel intéressant: Bastien un meneur qui vient de l’autre P3 du club, Renaud (poste 4-5) et Antoine (2-3) qui viennent d’Henri-Chapelle. De plus, certains anciens joueurs de notre région, comme Cédric Skelton, viennent nous renforcer. Il faudra bien cela pour compenser les départs de Thom Rondoz – qui part à Theux tenter l’expérience de la P2 et à qui je souhaite le meilleur – et de Simon Albert qui, après avoir aidé avec talent la P1 de Dison à se maintenir dans les dernier matchs du championnat, va rejoindre définitivement l’équipe fanion du club.

Votre coach, Gauthier Liégeois, cède aussi sa place à Jeff Fassin.

Oui et je souhaite remercier Gauthier pour ces deux années. Ce n’était pas facile à son âge d’encadrer une équipe comme la nôtre. Si la saison en P4 fut couronnée de succès, cette dernière a dû être bonne pour son apprentissage. Je lui souhaite la même réussite à Stavelot.