Mestdagh, l’éternel retour

La direction mosane pare au plus pressé juste avant une importante échéance continentale alors que Caroline Bourlioux en saura bientôt davantage sur les causes de son indisponibilité actuelle. Hors frontières, Francis Torreborre fait fort en D2 autrichienne tout comme Julie Allemand à Montpellier. Ce sont les infos d’EMCE.

Namur se sépare de Callewaert et refait appel à son coach-fétiche

Aucune des parties ne fait de commentaires, mais il est clair que l’échec à domicile des Mosanes face au SKW a contribué au départ précipité de Jan Callewaert. Il retourne ainsi retrouver sa famille en Suisse. Toujours en attente d’une proposition à l’étranger, Philip Mestdagh (photo) a accepté la proposition du président local de revenir à St-Servais jusqu’en fin d’exercice. Pour d’évidentes raisons administratives et sanitaires, le coach des Cats n’accompagnera pas les Namuroises, cette semaine, en EuroCup en Roumanie. Celles-ci seront drivées par le duo Garraux-Aerts. A noter que demain, je vous proposerai un « Spécial EuroCup » à l’image du « Spécial Pays-Bas » de la semaine dernière.

Succès probant des Panthers et tests déterminants pour Bourlioux

Hyper concentrées sur leur tâche, les Panthers (Henket 19 p, 12 r) prenaient d’emblée les Lummenoises à la gorge (30-16, 10e) et poursuivaient sur leur lancée. C’est donc au petit trot que les troupes de Pierre Cornia s’offraient le scalp (88-56) de visiteuses valant surtout par Celus (20 p) (lire le résumé complet ici). Annoncée de retour sur le parquet liégeois par certains, Caroline Bourlioux était toujours dans l’impossibilité de prêter main forte à ses équipières limbourgeoises. Gênée par une entorse persistante, elle passera, dès cette semaine, une IRM devant déterminer la cause exacte de son indisponibilité.

Principautaires hors frontières font l’affaire

Dès vendredi, on apprenait la qualification en Ligue des Balkans de l’Hapeol Holon (De Zeeuw 10 p, 5 r) aux dépens de l’Hapoel Tel Aviv : 77-66 (lire le résumé complet ici). Grosse prestation de Torreborre (23 p, 37’) pour Dornbirn qui n’a toutefois pas pu éviter la défaite (93-84) à Innsbruck croulant sous la neige (lire le résumé complet et la réaction de Francis ici). Face au leader, Vallodolid (Kohadja 5 p) était contraint d’emblée à une course-poursuite (3-12) et devait se contenter de limiter les dégâts (70-80) contre Breogan, le meneur de la poule (lire le résumé complet ici). Chez les dames, pas de problème (80-65) pour Montpellier dont la meilleure marqueuse était Allemand (13 p, 7 a) (lire le résumé complet ici). Et tant pis pour Tarbes ! Encore sans Bully, Herner est venu aisément à bout (97-65) de Hanovre alors que Keltern (Mayombo 9 p, 6 r) se promenait (74-44, 30e) devant Heidelberg avant de conclure à 92-65.

La télé crève l’écran

Alors que d’aucuns prétendent que nous connaitrons le jour le plus déprimant de l’année, ce lundi régalera les accros de basket au divan. Jugez plutôt : Basket Landes – Galatasaray et Bourges – Sopron (Euroligue dames, Sport en France, 17 et 20 h). En NBA, Knicks – Magic (18 h), Grizzlies – Suns (23 h), Nets – Bucks (1 h 30) et Lakers – Warriors (4 h), sur Eleven Sports 2. Bonne nuit !

Michel CHRISTIANE