« Une compétition se doit de récompenser les efforts de ses participants »

Dans une lettre ouverte, Silvana Cerrone, Secrétaire de Prayon-Trooz, s’insurge contre la décision d’annuler le championnat 2019-2020.

Au travers de deux communiqués (ici et ici), le CP Liège a annoncé sa décision d’annuler le championnat 2019-2020, supprimant ainsi pour cette année le principe de montées et descentes. Une décision inédite et différente de ce que la Flandre, l’AWBB et les autres comités provinciaux ont décidé. Dans un long entretien à Liège & Basketball, le Président de CP Liège a répondu sans langue de bois aux nombreuses interrogations que se posaient les basketteuses et les basketteurs de notre Province afin de clarifier la position du comité provincial liégeois.

Néanmoins, cette décision continue de faire polémique, créant un vif malaise au sein du microcosme basketballistique. Dans un long mail envoyé aux Secrétaires des clubs, au CP Liège et au Président de l’AWBB, Silvana Cerrone (Secrétaire de Prayon-Trooz), interpelle nos décideurs quant au fond de cette décision et à la forme utilisée pour la justifier. Avec son accord, nous reproduisons ici l’intégralité de cette missive.

« Bonjour Madame Corbisier,

Bonjour Mesdames, Messieurs les membres du CP,

Bonjour Monsieur Delchef,

Bonjour Chers secrétaires,

Même si les membres du CP nous demandent de ne pas polémiquer sur la décision prise, je ne peux me taire.

Tout d’abord parce que la dernière phrase publiée sur le communiqué d’hier est, pour moi, agressive, arrogante et particulièrement humiliante. Vous culpabilisez les gens pour vous convaincre d’avoir fait le bon choix. C’est comme cela que je le ressens.
Ce n’est pas parce qu’on polémique qu’on ne respecte pas les morts, les malades et les personnes en général.

Nous ne sommes pas encore morts et on ne m’enterrera pas avant que je ne sois réellement morte. Parler, discuter, donner son avis fait partie de la vie. N’importe qui peut mourir à tout moment. Les maladies cardio-vasculaires et les tumeurs tuent plus de personnes par an que la pandémie que nous vivons actuellement. Pourtant, on n’arrête pas de vivre et on ne leur manque pas de respect.

J’ai de la famille en Italie qui vit des moments bien plus difficiles que nous et, pourtant, ils continuent de parler et de faire des projets pour l’après pandémie. Est-ce pour cela qu’ils manquent de respect à leurs morts. Non! La vie est un cycle continu, toujours en mouvement. Si les beaux moments passent, les temps difficiles passeront aussi.

Alors, je pense qu’on peut continuer à polémiquer, écrire, parler et donner son avis. Et vous pouvez me dire que je suis indécente vis à vis des personnes touchées par le virus, immorale et irresponsable, ce n’est pas un problème car le respect je sais ce que c’est et je le pratique tous les jours.

Quant à la décision que vous avez prise, c’est bien la plus mauvaise décision que vous pouviez prendre. L’awbb et les autres provinces vont appliquer des règles pour déterminer des montants et descendants. Pourquoi Liège veut-elle faire différemment ?

Vous allez empêcher des clubs liégeois de monter en régionale ? Mais l’awbb va appliquer une autre règle que la vôtre et les clubs liégeois qui vont redescendre en provincial qu’allez-vous en faire ? Vous allez créer une série P1 avec 14, 15 clubs au lieu de 13 ?

Si cette décision avait été prise au niveau national, régional et provincial, alors Ok. Mais ici, nous sommes la seule province à le faire. C’est complètement dérisoire.

La mathématique et les probabilités ne peuvent raisonnablement déterminer avec justesse le mérite, ok si on n’avait joué que 20% voire 50 % des matchs du championnat. Mais en ayant joué 80% des matchs de championnat, la probabilité d’erreur sur les 20% restant est faible. Alors qu’avec le choix que vous avez fait la probabilité d’erreur est de 100%.

A votre question : « Pourquoi sacrifier certaines équipes pour permettre à d’autres d’assouvir un espoir de montée quand bien même serait-elle méritée ? », je vous retourne ma question : « Pourquoi sacrifier certaines équipes d’une montée presque certaine pour permettre à d’autres de se sauver quand bien même ce serait mérité ? ». En plus, on apprend que certaines équipes liégeoises sur décision de l’awbb monteraient quand même en R2!

Qu’allez-vous faire pour compléter la P1 ? Accepter les descendants de R2 ? Mais il ne doit y avoir aucune montée et descente dans aucune catégorie. Expliquez-moi comment vous allez rester fidèle aux dogmes des anciens membres transmis depuis les temps immémoriaux du Père Peeters, à ses valeurs immuables et ses principes d’équité, farouchement opposés au cas par cas, aux passe-droits et aux situations fantaisistes ?

Dans un souci d’équité, c’est soit personne ne monte et ne descend dans aucune catégorie (même à la demande de l’awbb), soit vous appliquez les montées et descentes dans toutes les catégories et vous serez ainsi en harmonie avec l’awbb, les autres provinces et surtout, fidèles aux dogmes qui vous ont été transmis.

L’esprit frondeur et valeureux du Liégeois est combatif, toujours compétiteur et courageux même dans des moments aussi compliqués que ceux que nous vivons actuellement. Alors votre choix, n’honore pas du tout l’esprit du vrai Liégeois.

Votre décision va juste permettre au basket liégeois de s’enliser pendant 1 an voire plus. Et ça, pour un compétiteur, c’est la pire décision.

En ces temps de confinement, nous avons du temps pour réfléchir. Alors, je vous demanderai de bien réfléchir à cette décision qui est injuste.

J’ajouterai une remarque qu’un collègue secrétaire m’a dite : « L’AWBB donne les clés de la gestion et de l’organisation des championnats provinciaux à un comité.Ce comité se doit donc de nous fournir une compétition, et une compétition se doit de récompenser les efforts de ses participants. ».

Et je terminerai par ce proverbe bien connu de tous : « Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. ».

Prenez bien soin de vous et de vos familles.

Cordialement,

Silvana Cerrone
Secrétaire RBC Prayon – Mat 0078
«