« Chacun peut amener sa pierre à l’édifice »

C’est avec une victoire 52-65 que Beez a quitté l’ABC Arena. Les Namurois recevront la R1 de Waremme ce samedi en Coupe AWBB.

« Cela fait toujours plaisir de démarrer le championnat par un deux sur deux » sourit Arnaud Otte dont le mollet ne lui a pas permis de participer à la rencontre. « Nous savions que nous devions être concentrés à 100% dès le début car après leur première défaite, les Haricots se devaient de réagir. »

Dès lors, les Namurois prenaient rapidement l’ascendant avant de contrôler la partie. « Nous avons compté une dizaine de points d’avance durant la majeure partie du match pour ce qui fut vraiment une victoire collective. Même des joueurs moins en forme offensivement par rapport à d’habitude ont fait le taf en défense, nous aidant à forcer les locaux à prendre des shoots difficiles, ce qui nous offrait ensuite des contre-attaques » continue Arnaud. « Moralement, cette victoire fait du bien car il nous manquait trois titulaires. » Et de conclure: « C’est de bon augure pour la suite. Nous savons que cette saison, notre force sera sans doute que le rythme ne baissera pas et que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. »

Crédit photo: PP Photography Amateur

Khalid en Khalife

Destination assez inattendue pour le globetrotter de la capitale qui prend la direction du golfe persique alors que les Hasseltois de l’Alverberg font le ménage avant la reprise officielle de la compétition. Il y dix ans, rencontre avec un futur champion d’Europe. Ce sont les infos d’EMCE.

Boukichou à Médine en Arabie Saoudite et Fletcher à Limburg United

Décidément, Khalid Boukichou (29 a, 2,08 m) a des fourmis dans les baskets. Cette fois, le géant bruxellois surprend tout son monde en quittant Gravelines et en mettant le cap sur l’Ohod Médina (photo) qui a terminé 5e sur 10 du dernier championnat d’Arabie Saoudite. Pour info, un renfort étranger gagne de 3 à 4 fois plus là-bas que dans une ligue européenne moyenne. Pas vraiment satisfait de ses matches préparatoires, Limburg United se sépare de Justin Gordon qui cède le témoin à Tre’Shaun Fletcher (26 a, 2,03 m) déjà vu en Finlande, à Pistoia et à Bologne où il était remplacé par Dario Hunt, ex-Spirou.

Ligue des Champions : navrante élimination de Mons face à Leiden

Les Renards ne s’éterniseront pas en Ligue des Champions. Dès lundi en fin d’après-midi, les Hennuyers (Tyus 22) se faisaient couper l’herbe sous le pied par le ZZ Leiden (Mitdgaard 21) pourtant privé de son Américain vedette. On transitait ainsi de 64-54 (32e) à 74-76, « on the buzzer ». Soit, un 10 à 22 aussi final que fatal. Du coup, Mons est versé en Euro Cup où il en découdra, dès octobre, avec Ionikos, le Sporting Portugal et… Anvers.

La pépite (ardennaise) du mardi

En début de week-end, Thibau Nys a fait la nique aux favoris en montant sur la plus haute marche du podium de l’Euro espoirs sur route. Printemps 2011, la presse est conviée au lancement du championnat de Belgique de VTT comportant une manche à Stoumont. Nous nous trouvons dans les salons des Ecuries de la Reine à La Gleize quand, après le discours introductif des organisateurs, arrive Sven Nys main dans main avec un garçonnet blond comme les blés : « Je vous présente Thibau qui commence à se défendre sur un vélo », précise amusé le multiple champion du monde de cyclo-cross. Il y a juste une décennie…

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Ohod Médina

« Les Buffalos jouent plus vite que Flémalle »

L’Etoile Jupille a eu la particularité de rencontre les deux futurs ogres de P3: Flémalle et Grâce-Hollogne. Les Etoilés retrouveront d’ailleurs les Buffalos ce samedi en Coupe de la Province.

Il y a une dizaine de jours, les Etoilés se sont inclinés d’une vingtaine de points contre les Buffalos. « Nous avons galvaudé notre deuxième quart-temps et ne sommes jamais parvenus à revenir. Nous avons eu une bonne réaction mais nous devons encore beaucoup travailler pour être prêts fin septembre » nous résume Jérôme Niedziolka.

Les Etoilés ont la particularité d’avoir rencontré – et perdu contre – les deux armadas de P3: Flémalle et Grâce-Hollogne. « Le point commun entre ces deux équipes est leur cohésion: on sent directement que les joueurs se connaissent très bien et qu’ils ont joué longtemps ensemble » souligne « Polska ». « Pour ce qui les différencie, c’est difficile à dire mais j’ai l’impression que les Buffalos jouent plus vite que Flémalle. »

Ce samedi, dans le cadre de la Coupe de la Province, « Polska » et ses partenaires se rendront à Grâce-Hollogne. La lutte promet d’être acharnée.

« Le coach De Sutter a trouvé les bons mots »

Pour Liège & Basketball, Laurent Herten débriefe la préparation de la R2 de RSW Liège Basket et la belle victoire contre la R1 du BC Verviers après avoir pourtant compté quinze points de retard à la pause. Interview.

Laurent, comment se déroule la prépa avec la R2 de RSW Liège Basket dont tu es l’assistant ?

La prépa se passe super bien. Nous avons réussi à fédérer un groupe et cela se ressent à l’entrainement et en match où les joueurs prennent énormément de plaisir et s’amusent tout en travaillant correctement. L’équipe tourne vraiment bien et cela se ressent dans l’ambiance générale.

Ce week-end, vous avez battu la R1 de Verviers.

Pour la deuxième fois en un mois d’ailleurs et malgré une première mi-temps catastrophique. Nous étions derrière de quinze points après vingt minutes mais les gars ont très bien réagi au retour des vestiaires, le coach De Sutter avait trouvé les bons mots.

Qu’est-ce qui a finalement fait la différence en votre faveur ?

Elle eut lieu grâce à un très bon ajustement de notre défense, des interceptions et un meilleur contrôle du rebond. Offensivement, nous avons des systèmes de jeu qui peuvent mettre tous les joueurs en valeur et le danger peut venir de partout. Face aux Collégiens, huit joueurs sur dix dépassent les dix points et tout le monde contribue à la victoire. Nous marquons 99 points contre une R1, ce n’est pas si mal alors que nous étions toujours privés de Dorian Muller, touché au dos.

« Les joueurs expérimentés sont le ciment de l’équipe »

Ostende a aisément remporté la Supercoupe en dominant Leiden.

Une victoire nette et sans bavure des Ostendais. « Les joueurs sont très dévoués. Nous avons rapidement pris le contrôle du match. Nos nouveaux acteurs se sont déjà bien intégrés dans notre structure. Les joueurs expérimentés sont le ciment de l’équipe, mais nos jeunes font aussi des pas en avant au quotidien » a déclaré Dario Gjergja à Het Nieuwsblad dans des propos rapportés par Basket 360.

Crédit photo: Philippe Collin

« Nous pourrions retrouver Liège en Coupe »

En amical, la P2 du RBC Awans s’est incliné de peu contre la P1 de RSW Liège Basket – qui recevra la P3 de LAAJ en Coupe ce mercredi – et en découdra avec la P4 de Belleflamme ce samedi en Coupe de Belgique tandis que dimanche, la P4 du RBC « ira » défier la P4 des US pour un vrai derby de Coupe.

Ce week-end, la P2 du RBC Awans s’est inclinée de six unités contre la P1 de RSW Liège Basket. « Nous avons mis pas mal d’intensité mais avons perdu de peu suite à quelques possessions en fin de rencontre après une première mi-temps compliquée » nous résume Maxime Werll. « Nous avons continué de travailler dans la continuité de notre préparation et avons encore un match de Coupe pour peaufiner tout ça avant de recevoir la belle équipe de Visé pour débuter le championnat. »

Ce samedi en Coupe, les Awansois seront favoris face à la P4 de Belleflamme. « Si nous gagnons ce match et que les Liégeois s’imposent aussi (ndlr: ce mercredi contre la P3 de LAAJ), nous nous recroiserons dans les semaines qui viennent en Coupe » souligne Max. « En tout cas, tout cela promet le commencement d’une belle saison. »

Pour la P4 du RBC Awans, c’est un derby explosif et passionnant qui aura lieu chez la P4 des US Awans ce dimanche en Coupe. Le spectacle et l’ambiance devraient être au rendez-vous !

« Tout le monde marque, tout le monde est important »

François Huby a pris la décision de quitter Spa pour rejoindre la L1 de Saint-Trond. Interview.

François, pourquoi avoir pris la décision de rejoindre Saint-Trond en L1 ?

J’ai deux potes qui jouaient déjà là-bas et l’un des deux m’a proposé de venir. J’ai simplement accepté pour tenter l’aventure linguistique et voir les différences entre les deux régions.

Maitrises-tu bien le néerlandais ?

Non, je ne le parle malheureusement pas mais nous parlons beaucoup en anglais. Les entrainements et instructions sont en néerlandais et si je ne comprends pas, on m’explique en anglais.

Comment se déroule votre préparation ?

Elle se déroule bien avec beaucoup de matchs contre des équipes de Liège. Nous avons aussi gagné notre premier match de Coupe. Par contre, je me suis occasionné une entorse à l’entrainement il y a trois semaines, j’espère revenir au plus vite.

Notes-tu des différences singulières entre le basket wallon et celui pratiqué en Flandre ?

Dans mon équipe, il y a un gros équilibre en terme de niveau. Tout le monde marque, tout le monde est important, ce qui est assez rare je trouve. Mais je n’ai pas encore affronté une R1 flamande donc je ne peux pas évaluer le niveau général.

« J’ai compris que quelqu’un allait avoir des problèmes »

Au JO de 1992, Toni Kukoc, superstar en Europe, et Michael Jordan, superstar mondiale, se sont rencontrés et « His Hairness » avait décidé de faire passer un sale quart d’heure à son futur coéquipier chez les Bulls.

Appréciant peu les éloges de Jerry Krause envers la « Panthère Rose », Michael Jordan avait décidé de faire passer un sale quart d’heure au Croate lors du match des poules des JO 1992 de Barcelone. Avec son comparse Scottie Pippen, ils ont complètement éteint leur futur coéquipier. Le Meilleur Sixième Homme de la ligue a vécu un calvaire avec 4 points marqués seulement et 7 ballons perdus.

« Ce matin-là, j’ai vu un regard sur le visage de Michael que je n’avais pas vu lors des rencontres précédentes. Quand je suis monté dans le bus, je suis allé le voir et je lui ai dit : ‘Qu’est ce qu’il y a MJ ?’ Il m’a répondu : ‘Ecoute, aujourd’hui, je suis sérieux. J’ai compris que quelqu’un allait avoir des problèmes pendant le match. Il a dit : ‘Je m’occupe de Toni Kukoc ce soir. Je vais l’éteindre’. Tout le bus s’est tu. ‘Je vais lui montrer que je peux le verrouiller en défense et qu’il ne marquera pas un seul panier sur moi’.En fait, Michael se préparait comme s’il allait devoir défendre sur l’un de nous pendant des Finales NBA' » a récemment raconté Magic Johnson sur NBC Sports.

Laurent Lhote retrouve Ninane, Marc Hawley contre Sacha Massot

Les seizièmes de finale de la Coupe de Belgique sont connus.

Et vont offrir des affiches alléchantes. Ainsi, les jeunes de Liège B recevront Ostende dimanche prochain à Sainte Wal’. Une rencontre qui promet de rester dans les annales. Liège A (la D1 quoi) se rendra, elle, à Falco Gent, une team qui enchaine les grosses victoires.

Pour nos deux autres régionaux, ce seront des matchs plus qu’intéressants. Ainsi, le Mailleux aura un beau coup à jouer vendredi à Guco Lier. Si les Comblinois retrouvent leur adresse et arrête de démarrer avec le frein à main, les huitièmes ne seront pas bien loin. Pour Ninane, ce sera un déplacement à Oostkamp où évolue Laurent Lhote, meneur qui a disputé une saison au Hall Freddy Winkin.

Marc Hawley, ancien coach de Ninane et actuel entraineur de Neuchâteau, recevra avec les Chestrolais le Limburg United de Sacha Massot. Les deux anciens intérieurs se livreront à un joli exercice de coaching après avoir, il y a plusieurs années de cela, rivalisé sur les parquets.

Parmi les autres affiches qui suscitent de l’enthousiasme, notons la confrontation entre les jeunes de Gistel (le club satellite d’Ostende) et le Spirou dans une sorte de Classico bis, le derby bruxellois (ou presque) entre le Royal IV et le Bavi Vilvorde ou le déplacement du Brussels à Melsele.

« Aucun arbitre ne s’est présenté »

Le match amical entre la TDM2 de Ninane et la R1 de Cointe a viré au scrimmage. La situation se complique encore pour Julien Moray et les Grenouilles après la perte sur entorse de Simon Doneux. Interview.

Julien, l’amical entre la TDM2 de Ninane et ta R1 de Cointe fut assez spécial.

Le match s’est finalement transformé en scrimmage car aucun arbitre ne s’est présenté. Nous avons perdu 77-57 face à des Calidifontains privés d’Allemand, Waonry, Horrion et Vanbergen alors que j’ai perdu Simon Doneux en cours de partie pour une entorse. Les conditions n’étaient donc pas du tout idéales pour les deux équipes.

Que peux-tu tout de même retenir de ce « super entrainement » ?

Nous nous étions arrangés avec Nico André pour jouer au moins dix minutes en zone donc nous avons enfin pu la travailler en cinq contre cinq. Le groupe manque encore de régularité et certains sont toujours en manque de réussite. Je sais que cela va revenir donc je ne me tracasse pas trop pour ça. Mon plus gros souci va désormais être de trouver des solutions pour continuer notre prépa du mieux possible et tenter d’être prêts pour le premier match de championnat dans deux semaines. Il va falloir bricoler en espérant que la blessure de Simon ne soit pas trop grave.