« Un match à Aubel n’est jamais facile »

Ce dimanche, Martin Francoeur et les Collégiens iront au Green Temple défier les Herbagers en Coupe AWBB. Interview.

Martin, vous irez à Aubel ce dimanche alors que les Aubelois ont eu quelques soucis d’effectif ces derniers temps.

Qu’il y ait des blessés ou pas chez nos adversaires, un match à Aubel n’est jamais facile et ce sera un excellent match de préparation pour le championnat.

Quelles seront les clés de cette rencontre ?

Comme d’habitude, notre capacité à mettre du rythme et notre adresse seront primordiales pour espérer gagner ce match.

Qu’apprécies-tu dans la Coupe ?

Que tout le monde puisse battre tout le monde. Les matchs couperets ont quelque chose de différent des matchs de championnat.

Crédit photo: PP Photography Amateur

« Je n’ai jamais évolué dans des équipes intéressées par la Coupe »

Avec les Templiers, Yourik Szabo ira ce dimanche à Profondeville avec l’envie d’accéder au prochain tour de la Coupe AWBB. Entretien.

Yourik, avec les Templiers, tu iras à Profondeville ce dimanche pour tenter d’accéder au prochain tour de la Coupe AWBB. Les Sharks sont-ils un bon tirage pour vous ?

Non, pas forcément car nous sommes dans la même série en championnat et c’est pour moi préférable d’affronter des équipes d’autres séries.

Quelles seront les clés de ce match couperet ?

Nous devrons jouer notre jeu et l’imposer à notre adversaire. Il faudra bien défendre et vite nous projeter vers l’avant comme nous aimons le faire.

Qu’apprécies-tu dans une compétition telle que la Coupe AWBB ?

Qu’il s’agisse de matchs à élimination directe. Cela ajoute une saveur différente, en cas de victoire on passe au tour suivant. De plus, je n’ai jamais évolué dans des équipes intéressées par la Coupe. Du coup, cela me fait plaisir de disputer cette compétition et j’espère aller le plus loin possible.

« Dans dix ans, nous nous en souviendrons encore »

Ce dimanche sera marqué d’une pierre blanche sur les hauteur de Sainte Walburge. La mythique équipe d’Ostende viendra défier la jeune TDM2 liégeoise en Coupe de Belgique.

Une affiche de rêve pour les jeunes Sang et Marine et sans doute un spectacle amusant de voir les Ostendais multi-titrés venir jouer un match officiel dans la jolie mais petite salle de Sainte Walburge. « Le groupe mais aussi le staff et tout le club sont excités pour ce dimanche. Recevoir Ostende en match officiel est un sentiment de fierté. Dans dix ans, nous nous en souviendrons encore » nous confiait Mike Bodson.

« Une P3 qui peut briller comme elle peut sombrer »

Pour Liège & Basketball, Arnaud Porcu préface le match de Coupe provinciale entre Dison et la P1 de Bellaire. interview.

Arnaud, la P1 de Bellaire en Coupe, c’est un bon tirage pour vous ?

Oui, un beau et bon tirage car la beauté de la Coupe, c’est d’affronter des équipes de divisions supérieures et là nous serons confrontés à un groupe solide de P1 et très fort. De plus, ce sera l’occasion de revoir Gael Colson à Andrimont, un gars avec qui nous avions passés de super moments.

Quelles seront les clés de ce match pour lequel vous n’êtes absolument pas favoris ?

Nous serons, comme chaque année, une équipe P3 qui peut briller comme elle peut sombrer. Ce sera notre application des demandes du coach et notre agressivité défensive qui nous permettront d’ennuyer les Blue Rabbits. Mais comme souvent, alors que nous disposons d’un groupe de quinze joueurs, nous ne sommes pas certains d’être dix au match !

Qu’apprécies-tu dans cette compétition ?

C’est de pouvoir nous frotter à des adversaires plus performants et plus physiques comme aussi la possibilité de perdre contre une P4. Dans les deux cas, cela remet les pieds sur terre. Et puis, le public aime les matchs du Coupe et cela draine davantage de monde à la salle.

« Difficilement rêver mieux qu’Ostende comme tirage »

Ce dimanche aura lieu un petit évènement sur la montagne Sainte Walburge avec la réception des multiples champions en titre d’Ostende par la jeune TDM2 de RSW Liège Basket. Le genre de défi qui ne se présente qu’une fois ou deux dans une vie.

Heureux hasard du tirage au sort de la Coupe de Belgique, la TDM2 de RSW Liège Basket a hérité du mythique club d’Ostende pour les seizièmes de finale de la compétition. Une affiche exceptionnelle dans la petite salle de Sainte Walburge qui accueillera les décuples champions de Belgique et leur ribambelle de joueurs de très haut niveau dont les régionaux Olivier Troisfontaines et Pierre Antoine-Gillet. « Cela fait plaisir de jouer contre une D1 mais jouer les Ostendais fait deux fois plus plaisir vu leur niveau » sourit Tom Malempré. « C’est une chance et une première pour toute l’équipe. En espérant que ce ne sera pas la dernière fois que certains d’entre nous affronterons Ostende. »

Car même si une partie du noyau de Mike Bodson évolue avec la D1 de Liège, recevoir les Côtiers dans le cadre de la Coupe de Belgique est bel et bien un évènement majeur. « C’est une super nouvelle et c’est peut-être le meilleur tirage dont nous pouvons bénéficier après la D1 de Liège ! », s’exclame, ravi, Romain Bruwier. « Toutes les équipes de TDM2 et TDM1 savent qu’il n’y a pas grand chose à espérer dans cette Coupe à part, justement, avoir la chance de tomber contre une des grosses écuries de D1. Et on peut difficilement rêver mieux qu’Ostende dans ce cas-ci. »

Le mot de la fin revient à Edouard Duperroy qui va livrer une sacrée bataille sous les anneaux avec les golgoths venus du littoral. « C’est avec beaucoup d’envie et de fierté que j’ai appris la nouvelle. Cela va être un chouette match » conclut l’ancien pensionnaire du CFWB.

Crédit photo: Philippe Collin / Liège Basket

La D1 de Liège passe à la trappe contre une D3 !

Aïe, un petit tour et puis s’en va ! Chez la TDM2 de Falco Gand, la D1 de Liège Basket a bu le bouillon avant de se ressaisir mais de tomber trop court et de s’incliner 80-76, étant ainsi déjà éliminée de la Coupe de Belgique.

Ces derniers temps, Liège enchaine les revers et les blessures – ce constat s’appliquant à toutes les équipes en Belgique, la trêve liée au Covid ayant pesé sur les organismes – et ce n’est pas cette élimination chez la D3 de Falco Gand qui sera de nature à rassurer le staff principautaire à quelques jours du grand lancement de la BNXT League et qui verra les Liégeois se rendre vendredi prochain à Alost pour sonner les trois coups de ce nouveau championnat belgo-hollandais.

En contrôle les Gantois allaient doubler leur viatique initial face à des Liégeois toujours privés de Lemaire avant de voir leurs invités enfin se jeter à corps perdu dans la bagarre pour recoller à une longueur des locaux à moins de deux minutes du terme. La débauche d’énergie principautaire était toutefois vaine, les outsiders remportant une victoire méritée, 80-76.

Un revers qui fait tâche et une élimination décevante d’une compétition qui aurait pourtant peut-être pu rendre la saison de Liège encore plus passionnante, à l’instar de ce qu’avaient vécu les Kangourous l’année passée.

Crédit photo: Philippe Collin

« Un match de Coupe n’est jamais gagné d’avance »

Match piège ce dimanche en Coupe de la Province pour la P1 de Welkenraedt contre la P3 de RSW Liège Basket. Pour la P4 des Noirs, c’est la P3 de Huy qui sera au programme.

Après s’être débarrassés sans trop de difficultés de la P4 d’Esneux au tour précédent, les troupes de Gino Fortuna font face à un autre type de défi ce dimanche en recevant la P3 de RSW Liège Basket, une formation qui a sorti avec les honneurs la P2 du 4A Aywaille il y a deux semaines. « Nous savons qu’un match de Coupe n’est jamais gagné d’avance. Il faudra que nous nous montrions plus agressifs en défense tout en restant concentrés tout le match. Il faudra surtout limiter les balles perdues et les paniers faciles offerts à l’adversaire » prévient Pierre Touette.

« Notre meilleur match face à un adversaire qui ne nous a pas pris au sérieux »

En Coupe AWBB, dans le sillage de son duo Malpas/Forthomme, Alleur a remporté une victoire particulièrement convaincante contre l’excellente R2 de Genappe. En Coupe de la Province, les Alleurois se sont sortis aisément du piège tendu par la P2 de LAAJ. Reportage.

Face à des phénomènes athlétiques mais qui réagissaient sur toutes les feintes, Robin Malpas (32 pions) s’en est donné à cœur joie et montrait la voie à suivre aux All Blacks qui comptaient rapidement dix points d’avance. Un écart que Forthomme (21 unités), Gillet (très présent) et leurs coéquipiers conservaient à la pause, 51-42.

En seconde période, les visiteurs tentaient de revenir mais Dallenogare (12 points) se montrait précis sur la ligne de réparation et les Alleurois ne se désunissaient pas pour s’imposer 91-77 et se qualifier pour le prochain tour de la Coupe AWBB.

« Nous avons sorti notre meilleur match face à une équipe qui sera, je crois, favorite en R2 » sourit Robin Malpas. « Les visiteurs ne nous connaissaient pas et ne nous ont pas pris au sérieux. Nous avons commencé avec une grosse intensité pour prendre dix points d’avance et nos adversaires n’ont jamais été capables de revenir. »

Un succès qui en appelle d’autres, déjà ce samedi contre la P2 de LAAJ en Coupe de la Province mais aussi dans les prochaines semaines en Coupe AWBB. « Oui, nous espérons gagner un maximum de match » ajoutait le pivot d’Alleur.

Samedi, donc, LAAJ a tenu dix minutes à la salle de la rue Montfort. De 26-23 le score passait 59-35 à la pause et 90-47 à la demi-heure ! Malpas (28 unités), Notelaers (18 pions), Di Prospero (17 points) et les locaux étaient tout simplement trop forts pour les vaillants Brasseurs et s’imposaient logiquement 103-63.

Alleur (+5) – Genappe : 91-77

QT: 31-20 / 20-22 (51-42) / 17-16 / 23-19

Alleur: Malpas 32 (3×3), Carbonari 7,  Notelaers 8,  Forthomme 21(3×3), Dallenogare 12 (1×3), Dheur 1,  Aldenhoff 5, Gillet 0.

Alleur – LAAJ (+5): 103-63

QT: 26-23 / 33-12 (59-35) / 31-12 / 13-16

Alleur: Notelaers 18,  Forthomme 15,  Malpas 28,  Di Prospero S 17, D’Heur 2,  Aldenhoff 10,  Dallenogare 8,  Carbonari 5.

Crédit photo: DR

Déplacements à Namur pour les Liégeois en Coupe AWBB

Ans, Waremme et LAAJ iront dans le Namurois pour la Coupe AWBB.

Les Ansois se rendront à Loyers samedi, un club vaincu par LAAJ en championnat la semaine dernière. Les Brasseurs, justement, se rendront dimanche à Belgrade. Pour un deux sur deux de nos représentants ?

A noter que les Wawas iront aussi dans la province de Namur pour y rencontrer Beez, une équipe qui s’est imposée le week-end passé à Belleflamme.

« Deux matchs en moins de vingt-quatre heures »

Samedi à Henri-Chapelle en Coupe de la Province et dimanche contre Neufchâteau, les Blancs-Moussis considérablement déforcés, tenteront de tenir le choc.

Stavelot, dernier vainqueur de la Coupe de la Province (et à ce titre inscrit en Coupe AWBB) n’est pas dans les meilleures dispositions pour défendre son trophée. « La Coupe n’est pas une ambition cette année et, d’ailleurs, nous nous déplacerons ce week-end sans Desert (coaching), Bonaventure, Evrard et Close (blessures), Verdin et Peters (en week-end) et moi » nous informe Damien Kessel parti à La Réunion profiter de vacances bien méritées. « L’équipe sera complétée par trois joueurs de P4 afin de faire le nombre. »

Même si le noyau stavelotain est profond, cela risque d’être difficile ce week-end. « L’objectif sera en priorité d’éviter de nouvelles blessures car les gars présents vont enchainer deux matchs en moins de vingt-quatre heures avec des temps de jeu conséquents » souligne d’ailleurs le pivot qui reconnait que la situation est actuellement compliquée à Stavelot. « Nous n’avons pas pu faire entrainement la semaine dernière car nous avions trop d’absents. »

Sans pression, les Blancs-Moussis réaliseront-ils l’exploit ?

Crédit photo: Christopher Roex