« Flémalle, le club de ma ville et là où j’ai commencé le basket »

Après avoir gravi les échelons jusqu’à la TDM2 à ESLU, Aurélien Dykmans revient dans le club de sa ville pour y renforcer une P2 qui aura fière allure.

Aurélien, qu’est-ce qui a motivé ta décision de rejoindre la P2 de Flémalle pour la prochaine saison ?

J’avais envie de reprendre du plaisir et de rejouer avec mes meilleurs amis. Pouvoir réaliser tout ça à Flémalle, le club de ma ville et là où j’ai commencé à jouer au basket, et avec Alban Angelucci comme coach en plus, c’était une opportunité que je ne pouvais pas manquer.

Quelles sont tes envies pour ce nouveau challenge ?

Je pense que l’équipe peut être très compétitive. Je n’ai pas envie de nous porter le mauvais oeil ou de paraître arrogant mais en tout cas, je me réjouis énormément d’être la saison prochaine.

Quels souvenirs garderas-tu de tes années à ESLU ?

Beaucoup de magnifiques souvenirs resteront gravés dans ma mémoire, que cela soit la montée de P3 en P2 avec Dany Tilmant, le huitième de finale de Coupe de Belgique contre le Brussels ou encore la victoire en Coupe U21. Mais au-delà du sportif, il y a surtout les différents coéquipiers et coachs que j’ai eu la chance de côtoyer durant mes années là-bas, et les interminables soirées à Saint-Louis passées à chanter au bar avec Cali et Sylvia. Même si l’histoire ne s’est pas finie comme je l’aurai espéré, je suis toujours extrêmement reconnaissant envers le club et les personnes qui y sont attachées.

« La NBA a une renommée internationale »

Valentin Moniquet continue comme préparateur physique pour deux saisons supplémentaires à OKC.

En juin dernier, Valentin Moniquet se confiait à Liège & Basketball. Le jeune Liégeois venait de passer une année comme préparateur physique à l’Université d’Iowa et de décrocher un contrat au Thunder d’Oklahoma. « C’est un rêve qui se réalise, un rêve de gosse. Pendant dix ans j’ai cru que j’allais être basketteur pro et jouer en NBA et j’ai trouvé une autre manière d’y arriver. Je crois même pouvoir dire que c’est le rêve de millions de personnes sur cette planète tant la NBA a une renommée internationale. J’ai compris une fois arrivé aux Etats-Unis que ce rêve pouvait se transformer en objectif tant les opportunités sont importantes de l’autre côté de l’Atlantique« , nous expliquait-il. « J’ai envie d’avoir une stabilité en NBA, continuer d’apprendre et essayer de me faire un nom dans ce milieu-là. »

Pari réussi pour celui qui est passé par le Sport-Etudes-Basket de Liège Atlas puisqu’il vient de signer un nouveau contrat de deux saisons avec OKC. « Je suis ravi d’annoncer que j’ai trouvé un accord avec Oklahoma City Thunder jusqu’à fin 2026 », dévoile-t-il sur les réseaux sociaux. « Je suis reconnaissant envers le Thunder pour leur confiance et leur soutien continu. J’ai hâte de continuer de représenter cette incroyable ville, ces fans passionnés et la NBA. Je suis excité pour ce qui est à venir. »

Cette saison, la franchise d’OKC a clairement franchi un palier et se positionne comme un véritable candidat aux Finals, dans le sillage d’un Shai Gilgeous-Alexander dans la discussion pour le titre de MVP et un Chet Holmgren à la lutte pour celui de Rookie of the Year. Le Thunder occupe la deuxième place à l’Ouest et la troisième place au général. Une saison historique que Valentin espère poursuivre le plus tard possible, toute la franchise de « l’état des tornades » rêvant à une seconde participation aux Finals, après celles vécues en 2012 lorque le Thunder alignait Kevin Durant, Russel Westbrook et James Harden.

Les Lions débutent par une victoire contre la Slovaquie

Les Lions ont entamé leur campagne de qualification pour l’Euro 2025 par une victoire 60-75 en Slovaquie. Dimanche, les Belges accueilleront la grande équipe d’Espagne au Dôme de Charleroi.

Emmenés par les tauliers Retin Obasohan (22 points et 4 passes) et Pierre-Antoine Gillet (14 points et 4 rebonds), les Lions ne tardaient pas à faire la différence et à prendre les commandes de la rencontre pour mener 13-25 après dix minutes. Les locaux réagissaient dans le second quart pour revenir à 36-40 à la pause.

A la reprise, Delalieux (10 points et 5 rebonds), Schwartz (9 points) et les Belges reprenaient leur marche en avant pour creuser leur avance et faire 54-64 à la demi-heure. Dans le dernier quart, les Lions fermaient la porte en défense pour valider leur victoire, 60-75.

Vercruysse, Viseur et les Villersois en démonstration contre RSW Liège Basket

Les Pistoleros de Villers n’ont laissé aucune chance à la lanterne rouge de P2B.

A domicile, Vercruysse (25 points), Viseur (21) et leurs coéquipiers ont réussi une démonstration de force contre Liège, co-lanterne rouge de P2B avec le BC Réveil. Joris (19) et les Sang et Marine étaient déjà menés 21-10 après dix minutes et la situation n’allait pas aller en s’arrangeant, Marteau (13), Lefebvre (13 également) et les locaux se montrant dominateurs tout au long de la rencontre pour signer une grosse victoire, 103-49.

Van Gyseghem et les Awansois au bout du suspens contre Tilff

Suspens total pour le duel de P2A entre le RBC Awans et Tilff.

Les spectateurs ont été gâtés à Awans avec un match particulièrement disputé entre deux équipes de première partie de tableau. En confiance après le carton réussi le week-end précédent contre Angleur, Van Gyseghem (22 points) et les locaux rivalisaient parfaitement avec Degée (15) et les Porais. A la pause, le suspens était entier : 36-37.

Au retour des vestiaires, appliqués en défense, Brassine (13) et ses coéquipiers en profitaient pour passer devant et mener 54-51 à la demi-heure. Le dernier quart était palpitant, la victoire pouvant tomber dans un camp comme dans l’autre. Les protégés de Nicolas Gerads ne craquaient pas et s’en sortaient victorieux, 69-67.

Delrez, Chickhaoui et les Disonnais reviennent à hauteur des Alleurois

En s’imposant 57-75 à Alleur, les Disonnais reviennent à hauteur des All Blacks au classement.

A Alleur, Delrez (20 points), Chickhaoui (18) et les Disonnais livraient une entame de match sérieuse pour mener 12-21 après dix minutes. Un écart qui ne changeait guère dans le second quart conclu sur le score de 30-40. A la reprise, Lodomez (13) et les visiteurs enfonçaient le clou pour mener 40-56 et s’imposer finalement 57-75 face à Mathieu (15) et aux Alleurois. Un succès qui permet aux Disonnais de revenir à hauteur des All Blacks au classement général avec un bilan de 12 victoires et 7 défaites.

Michel, Marichal et les Prayonnais atomisent Ans

Match à sens unique en P2A entre Prayon et Ans.

Adroits de loin – 12 bombes – et rigoureux derrière, Michel (26 points), Marichal (21) et les Prayonnais n’avaient pas le temps contre Discry (13), Loly (9) et les Ansois. En dix minutes, la messe était dite : 31-17. Selicki (9) et les locaux continuaient sur leur lancée dans le second quart pour doubler leur avance, 63-34 à la pause. Dénuée de suspens, la seconde mi-temps voyait les locaux dérouler leur basket pour s’imposer dans les très grandes largeurs face à une équipe d’Ans pour qui le maintien s’éloigne de semaine en semaine. Score final : 111-52.

Thielen et les Dragons remportent le derby contre RSW Liège Basket

Les Dragons ont remporté trois précieux points dans l’optique du maintien en TDM2.

Dimanche à l’Alf Arena avait lieu un derby important pour le maintien entre ESLU et RSW Liège Basket, deux formations a égalité dans le fond du classement avec cinq victoires en 16 matchs. Avec Bojovic (14 points) et Kouassi (9) efficaces, les Sang et Marine tenaient le choc dans le premier-quart temps, 25-22. Dans le second quart, Thielen (23), Lhoest (12) et les Dragons passaient la seconde et claquaient un 29-13 bien senti pour prendre le large au marquoir, 54-35 à la pause.

A la reprise et durant toute la deuxième mi-temps, Baeri (13), Njeanwobé (10) et les Sang et Marine rivalisaient avec Keita (16), Ceulers (14), Mutala (7) et les locaux mais ces derniers géraient leur avance et ne laissaient pas filer cette victoire capitale, 84-67.

La défense hervienne efficace contre Saint-Louis

En P1 Dames, les Fromagères se sont appuyées sur une excellente défense pour vaincre Saint-Louis.

A domicile, Liégeois (14 points), Bebronne (11) et leurs coéquipières ont réussi deux excellents quart-temps défensifs, ne concédant dans ceux-ci que huit unités à chaque fois. De quoi s’offrir des conditions idéales pour vaincre Balthasart (14) et les Collégiennes 64-48.

Crédit photo : Philippe Collin

« Le projet me plaît »

Eloigné des parquets suite à une blessure aux ligaments croisés, Logan Solot relèvera un nouveau défi au 4A Aywaille la saison prochaine.

Logan, pourquoi avoir décidé de rejoindre la P3 du 4A Aywaille pour la prochaine saison ?

Le projet me plaît et j’avais envie de commencer quelque chose de nouveau.

Quelles sont tes envies pour ce nouveau challenge ?

J’aspire à revenir à mon niveau après l’opération des ligaments croisés du genou gauche que j’ai subie. Et ce serait génial de pouvoir gagner la Coupe (rires).

Comment se passe ta rééducation ?

La kiné se passe très bien, en juillet/août je serai apte à retrouver les parquets.

Tu vas retrouver Cédric Lemoine sous les ordres de qui tu avais explosé à Theux.

Il m’a coaché pendant un an et m’a appris beaucoup sur le basket. Pouvoir désormais jouer avec lui, ce sera un plaisir.