« La NBA a une renommée internationale »

Valentin Moniquet continue comme préparateur physique pour deux saisons supplémentaires à OKC.

En juin dernier, Valentin Moniquet se confiait à Liège & Basketball. Le jeune Liégeois venait de passer une année comme préparateur physique à l’Université d’Iowa et de décrocher un contrat au Thunder d’Oklahoma. « C’est un rêve qui se réalise, un rêve de gosse. Pendant dix ans j’ai cru que j’allais être basketteur pro et jouer en NBA et j’ai trouvé une autre manière d’y arriver. Je crois même pouvoir dire que c’est le rêve de millions de personnes sur cette planète tant la NBA a une renommée internationale. J’ai compris une fois arrivé aux Etats-Unis que ce rêve pouvait se transformer en objectif tant les opportunités sont importantes de l’autre côté de l’Atlantique« , nous expliquait-il. « J’ai envie d’avoir une stabilité en NBA, continuer d’apprendre et essayer de me faire un nom dans ce milieu-là. »

Pari réussi pour celui qui est passé par le Sport-Etudes-Basket de Liège Atlas puisqu’il vient de signer un nouveau contrat de deux saisons avec OKC. « Je suis ravi d’annoncer que j’ai trouvé un accord avec Oklahoma City Thunder jusqu’à fin 2026 », dévoile-t-il sur les réseaux sociaux. « Je suis reconnaissant envers le Thunder pour leur confiance et leur soutien continu. J’ai hâte de continuer de représenter cette incroyable ville, ces fans passionnés et la NBA. Je suis excité pour ce qui est à venir. »

Cette saison, la franchise d’OKC a clairement franchi un palier et se positionne comme un véritable candidat aux Finals, dans le sillage d’un Shai Gilgeous-Alexander dans la discussion pour le titre de MVP et un Chet Holmgren à la lutte pour celui de Rookie of the Year. Le Thunder occupe la deuxième place à l’Ouest et la troisième place au général. Une saison historique que Valentin espère poursuivre le plus tard possible, toute la franchise de « l’état des tornades » rêvant à une seconde participation aux Finals, après celles vécues en 2012 lorque le Thunder alignait Kevin Durant, Russel Westbrook et James Harden.