« Nous affrontons une équipe très puissante: c’est le virus »

Un basketteur à la Maison-Blanche pour gérer la crise du Coronavirus.

Le basket a régulièrement eu droit de cité à la Maison-Blanche. Barack Obama, ancien basketteur au Collège et à l’Université, y a même fait construire un terrain pour y disputer des pick-up games avec des « collègues » et des joueurs NBA.

Donald Trump est moins porté sur la balle orange que sur le golf. Mais pour l’aider à gérer la crise du Covid-19, il a fait appel à Anthony Fauci, un basketteur patenté en plus d’être un médecin reconnu. Le Dr Fauci est Directeur de l’Institut national contre les allergies et maladies infectieuses et a collaboré à ce titre avec six Présidents. Membre du task force créé pour combattre la récente pandémie, Anthony Fauci accompagne Donald Trump aux différents points presse, n’hésitant pas à nuancer les propos de l’ex-magnat de l’immobilier new-yorkais.

La grande passion d’Anthony Fauci – outre son travail – est le basket-ball. « Tout le monde l’aime. Vous saviez que c’était un super joueur de basket ? Quelqu’un le savait ? Il était un peu trop petit pour jouer en NBA, mais il avait du talent. J’ai lu une histoire sur ce match impossible à gagner qu’il a réussi à remporter avec son équipe » a récemment déclaré Trump au sujet du Dr Fauci.

En effet, dans le Wall Street Journal, Ben Cohen rapporte cet épisode sportif qui se déroule en 1958. Malgré un atroce bilan d’une seule victoire et seize défaites depuis le début de saison, Regis High – dont le capitaine n’est autre qu’Anthony Fauci – s’offre le scalp de Fordham, l’ogre du championnat. Du côté des vaincus jouait Donnie Walsh qui fut par la suite GM des Pacers et des Knicks en NBA. « Comment on a pu perdre ce match… Ils étaient à 1-16. On valait mieux que ça. Quand on m’a rappelé que c’était en plus sur notre terrain, j’étais mystifié. J’avais dû faire un sacré match de merde. Aujourd’hui, je vois ce gars à la télévision et je me dis que son école doit être sacrément fière de lui. Il est éloquent, intelligent et tout le monde ici l’écoute » raconte Walsh dans le Wall Street Journal.

En véritable amateur du ballon orange, Fauci n’a pas hésité à participer  à deux lives Instagram avec Stephen Curry et Mike Krzyzewski. Lors d’une discussion avec ce dernier, il a d’ailleurs usé d’une comparaison sportive. « Pour résumer, nous affrontons une équipe très puissante. C’est le virus. Ce que nous avons besoin de faire, c’est une presse tout terrain. On ne peut pas le laisser avoir le ballon et dribbler. Il faut être sur lui constamment. C’est notre seule arme à l’heure actuelle. Nous n’en sommes qu’à la mi-temps et c’est un combat. Pour poursuivre l’analogie, ce serait génial de faire le dos rond et de revenir flamboyants du vestiaire en deuxième mi-temps. Si on ne fait pas ça, ce sera très dur pour nous, en tant qu’équipe. »