« J’adore transmettre, c’est dans mes gènes »

Liège & Basketball lance sa chaîne YouTube et entame la diffusion d’une série de capsules vidéo dans lesquelles Yvan Fassotte parcourt le basket de A à Z, y partageant ses philosophies de jeu, de pédagogie et de gestion des matchs.

Yvan Fassotte : rares sont ceux dans le basket liégeois et même dans le basket belge à ne pas connaître ce nom. Il faut dire que cet habitant de Magnée a un CV plus que fourni et a imprimé son empreinte sur le basket liégeois et belge.

Partout où il est passé, Yvan a brillé, récoltant de superbes résultats à différents échelons, offrant titres et montées – une dizaine au total – aux clubs par lesquels il a transité, faisant éclore quantité de basketteurs talentueux dont vous pouvez suivre les exploits semaine après semaine sur Liège & Basketball. C’est lui qui a conduit la D2 de Fléron en D1, lui qui a emmené Ninane en D2, lui qui avait fait de l’équipe B de Liège Basket une formation redoutée partout en Belgique et encore lui qui a œuvré à la construction de la nouvelle mouture du club de LAAJ tout en conduisant l’équipe A en R1.

Mais Yvan Fassotte fut aussi, et surtout diront certains, à la base du Sport-Etudes-Basket qui a fêté ses vingt ans en mai dernier. Un véritable projet de vie qui a permis à ce coach réputé et à ses collègues de façonner quantité de basketteuses et basketteurs.

Ayant rangé définitivement sa plaquette après une dernière aventure à Ninane, Yvan n’a pas mis longtemps à se lancer dans un nouveau projet : la diffusion de capsules vidéo sur le basket, à destination des coachs, joueuses et joueurs, et passionnés. « Je suis un hyperactif non traité », rigole-t-il. « Je suis aussi enseignant, j’adore transmettre, c’est dans mes gènes. La transmission des connaissances est pour moi fondamentale. C’est une des raisons majeures des progrès de notre civilisation. »

Au fil de toutes ces années à côtoyer le monde du ballon orange, d’abord comme joueur puis ensuite comme entraîneur, Yvan a développé ses compétences. « Au cours de ma longue carrière, j’ai accumulé des connaissances, je me suis construit des philosophies de jeu, de pédagogie, de gestion de match et, égoïstement, j’aimerais qu’elles me survivent… du moins en partie », confie-t-il avant de spécifier le contenu des capsules vidéo dont la première sera disponible ce samedi sur la chaîne YouTube de Liège & Basketball. « Ce sera ma vision du basket, en sachant qu’il n’existe pas de vérité absolue mais une vérité parmi tant d’autres. Cette vision a évolué et évoluera encore, on apprend sans cesse. »

C’est en partenariat avec Liège & Basketball que ces capsules sont et seront produites et diffusées. « C’est une évidence de passer par L&B. Thiebaut est un ancien du Sport-Etudes Atlas . Il a prouvé depuis quelques années sa compétence, son empathie et sa persévérance », explique Yvan. « De plus, il me fallait un réseau. »

Dès ce samedi, sur la chaîne nouvellement créée par notre média, vous pourrez retrouver la première capsule vidéo, réalisée par GR Productions et tournée à Liège Atlas avec la participation de plusieurs élèves du Sport-Etudes-Basket de Liège Atlas dont certains, malgré leur jeune âge, performent déjà dans les divisions provinciales adultes. L’occasion de (re)découvrir certains aspects du basketball et de bénéficier des lumières de ce coach d’exception qu’est Yvan Fassotte.

En attendant, n’hésitez pas à vous abonner à la chaine Liège & Basketball : Liège & Basketball – YouTube, et appréciez le teaser via ce lien (1) The Atlas Rules by Yvan – YouTube

Thiebaut Colot

Crédit photos : GR Productions et DR