« La stabilité et la sérénité dont nous avons besoin grâce aux vieux briscards »

Contre Ans, Martin Lesuisse et les Grenouilles ont parfaitement débuté la seconce phase de R1 en empochant le derby, 72-57. De quoi envisager avec enthousiasme le prochain déplacement à Belleflamme pour un autre duel sous haute tension.

A domicile, les Grenouilles ont assuré face à une équipe d’Ans jamais facile à manoeuvrer. « Ce match s’est bien déroulé pour nous. En prenant directement les commandes de la rencontre dès le premier quart, nous n’avions plus qu’à gérer les échanges et contrôler le tempo » sourit Martin Lesuisse. « La différence eut lieu grâce d’une part à notre bon début de partie – contrairement à notre adversaire du jour – et d’autre part grâce à notre plus grande profondeur de banc. Un avantage que nous n’avions plus connu depuis longtemps (rires). Cela nous a indéniablement aidé à réaliser une meilleure fin de match avec une bonne gestion de nos choix offensifs. »

Une observation pertinente car si le noyau de Cointe est bourré de qualités, il s’avérait trop étriqué depuis le début de saison. « C’est presque impossible de savoir si nous avons progressé ces dernières semaines tant l’équipe que nous présentons le week-end est chaque fois différente » constate Martin. « J’espère juste que les vieux briscards de l’équipe viendront le plus souvent possible afin de nous assurer la stabilité et la sérénité dont nous avons besoin. »

Ce vendredi, les Grenouilles iront à l’ABC Arena pour un autre derby face à une équipe de Belleflamme trop inconstante depuis la reprise et qui présent un bilan équilibré – quatre victoire et autant de défaites – par trop peu en adéquation avec les ambitions, le talent et l’expérience affichés. Les Haricots sortent d’un revers contre Saint-Louis et restent surtout sur trois revers de rang.