Lhoest, le taulier de la raquette liégeoise face au « péril Kriener »

Admirable pour tenir la raquette de Liège depuis trois matchs, François Lhoest aura la lourde mission de contenir l’excellent Ryan Kriener ce vendredi. Un superbe défi pour l’expérimenté Liégeois qui fait de véritables miracles malgré un déficit de taille et de poids conséquent.

Avec 11 points , 3 passes et 2 interceptions, François Lhoest a fait le job contre Malines. Avec 8,6 points et 5,6 rebonds pour 13 d’évaluation sur les trois dernières rencontres, « Franky » se montre précieux pour les Principautaires. Mais les stats ne montrent pas tout de l’ampleur du boulot abattu à chaque match par Lhoest qui, avec son mètre 96 et ses 87 kilos, est le taulier de la raquette Sang et Marine depuis le départ de Gorgemans et la blessure de Iaro. Un exploit pour celui qui a passé plus de 34 minutes sur le parquet – malgré sa trentaine largement dépassée mais qui ne saute pas aux yeux tant il semble affûté – pour tenir la baraque.

Ce vendredi, l’ancien leader du BC Ninane et membre de l’équipe nationale (alors qu’il évoluait dans une division inférieure !) fera face à un défi de taille: défendre sur Ryan Kriener, le pivot US des Bears nommé pour le trophée de MVP. Une mission aussi stimulante que difficile mais capitale tant il sera impératif pour Liège de maitriser le métronome louvaniste pour avoir une chance de s’imposer.

Pour empocher les trois points, les Principautaires devront donc contenir Ryan Kriener mais aussi soigner le rebond et ne pas se laisser distancer en début de rencontre, comme ce fut le cas mardi contre les Kangourous même si, au final,  Liège n’est pas passé bien loin de la victoire. « C’est un tout qui fait que nous ne sommes pas repassés devant au marquoir. L’énergie dépensée pour revenir au score implique inévitablement des fins de matchs difficiles – avec un manque de concentration par moments. Le roster des équipes adverses leur permet parfois de faire la différence sur une action individuelle. Et le manque de rotations que nous connaissons pour le moment avec autant de joueurs blessés que valides explique sans doute aussi ce résultat » analysait Christian Camus. Il conviendra donc de bien démarrer la rencontre – notamment en optant pour une rapide circulation du ballon et du jeu « up tempo » – face à des Bears très solides mais qui réussissent plutôt bien aux Principautaires (déjà deux victoires contre les Louvanistes). « Nous devrons jouer de la même manière que contre les Kangourous, avec notre envie qui est de tout arracher pour arriver à la victoire » assure Edouard Duperroy, lui aussi « undersized » pour les combats « in the paint ». Une victoire serait à coup sûr un bel exploit pour les pensionnaires du Country Hall et viendrait récompenser les efforts de tous ces valeureux Liégeois qui en seront à leur quatrième match en une semaine.

Ses highlights sont à (re)voir ici.

Crédit photo: Philippe Collin