Liège en nette progression !

Dans le sillage de sa doublette d’intérieurs belges, Liège a parfaitement réagi lors de la réception de Mons au Country Hall ce vendredi et montré de francs progrès.

Après la débâcle à Alost en Coupe de Belgique mardi, Liège se devait de réagir et d’afficher un autre visage. « « Il faudra absolument changer notre manière d’être » avait prévenu Ludo Lambermont. « Nous devons apporter beaucoup plus d’énergie et être bien plus focus sur le « game plan » du coach. » Son comparse Romain Boxus avait lui insisté sur la notion de progression et sur l’importance d’une solide assise défensive. « Nous allons continuer de progresser match après match, en nous appuyant sur une défense solide et agressive » nous avait-il assuré.

Et force est de constater que nos deux valeureux Liégeois sont passés des actes à la paroles pour offrir une belle résistance à des Renards invaincus avant de venir en bord de Meuse – attention, spoiler: et toujours invaincus en repartant dans le Borinage. Contrairement à la rencontre chez les Okapis, Liège démarrait la partie correctement, plus efficace offensivement et défensivement. Après dix minutes, Durham (20 points, 5 rebonds et 6 passes) et les Montois menaient 15-22. Dans le second quart, Gorgemans (18 points, 7 rebonds et 2 contres) – en verve face à son ancien club, à l’inverse de Brieuc Lemaire (3 points à 1 sur 7, 3 rebonds et 3 passes) nettement moins en réussite qu’à Alost – et Iarochevitch (13 points, 7 rebonds et 2 passes), le duo d’intérieurs belges de Liège Basket, montraient la voie à suivre et les locaux parvenaient à grignoter quelque peu leur retard. A la pause, rien n’était joué, que du contraire: 33-36.

Liège en nette progression

Le retour des vestiaires allaient s’avérer plus compliqué. Bojovic (16 points, 5 rebonds et 3 passes) avait beau parfois donner l’impression de retrouver les jambes de ses vingt ans, Liège peinait offensivement, gaspillant au passage quelques lancers-francs (61% sur la ligne de réparation). Basic (7 points et 9 assists) – bon passeur mais à nouveau trop maladroit – et ses coéquipiers avaient le bon goût de s’accrocher et, à la demi-heure, le marquoir affichait 43-57. Dans le dernier quart, Franky Lhoest (5 points et 5 rebonds), Ludo Lambermont (3 points, 3 rebonds et 2 passes) et les Liégeois tentaient – en vain – de recoller au score mais, malgré un beau finish, ne parvenaient qu’à réduire l’écart. Score final: 65-72.

Pendant quarante minutes, Liège a séduit et, par rapport au récent déplacement au Forum Alostois, c’était le jour et la nuit. Moins dispendieux avec le cuir (seulement huit balles perdues), dominateurs au rebond (40 à 34), plus adroits de loin (37,5% en 16 tentatives), les Liégeois ont pris ce match par le bon bout face à des Renards qui font assurément partie des favoris de la compétition. Si tout ne fut pas parfait et que certains – Basic, Boxus, Lemaire – doivent encore apporter davantage, Liège a affiché un visage bien plus attractif et possède une base sur laquelle bâtir une saison que tous les supporters de Liège trop longtemps sevrés de succès espèrent fructueuse.

Dès mercredi, les Principautaires recevront Alost pour la manche retour de la Coupe de Belgique. Un match que les troupes de Lionel Bosco aborderont sans pression, la Coupe n’étant désormais plus un objectif.

Crédit photo: Philippe Collin