« Le fameux écart entre Flamands et Wallons risque de se creuser davantage »

Pour Liège & Basketball, Hugo Maréchal revient sur le chamboulement des séries de TDM2, sa décision de rester à Pepinster et les futures ambitions de sa formation.

Cette saison, Pepinster n’avait eu droit qu’à deux derbies et avait dû effectuer plusieurs longs trajets à la côte belge. Dans les première mouture des séries de TDM2, les Pepins se retrouvaient avec les clubs liégeois, limbourgeois et quelques autres. Mais, lundi, décision fut prise de remodeler les séries de D3 avec d’un côté les Flamands et de l’autre les Wallons et les Bruxellois. « Je trouve cela triste. Le choix entre Tongres et Hasselt ou Anderlecht et le Royal IV Brussels est vite fait » nous confie Hugo Maréchal. « Mais si la fédération a pris cette décision, c’est sûrement parce qu’il fallait qu’un wallon puissen enfin monter en TDM1. Comblain va devoir assumer son statut car c’est la seule équipe qui vise ouvertement la montée et peut-être que les autres formations auront une motivation supplémentaire lorsqu’elle affronteront le Mailleux.« 

Pour Pepinster, la possibilité d’engranger de bons résultats est réelle, même si le basket wallon n’en sortira peut-être pas totalement indemne. « Cette division linguistique des séries risque de creuser encore davantage le fameux écart entre Wallons et Flamands » avance le jeune intérieur. « Avec Pepinster, nous devrons lâcher moins de matchs serrés que lors de la défunte saison. Nous pourrions très bien nous retrouver troisièmes en faisant un super championnat, sans commettre trop d’erreurs. Mais nous pourrions aussi finir avant-derniers si nous jouons de la même manière que lors de du premier tour de la campagne 2019-2020.« 

Je vise le Top 4

Bien que courtisé par plusieurs clubs, Hugo a décidé de prolonger à Pepinster. « Je m’y plais vraiment bien. Le coach qui arrive est vraiment top et je ne suis pas du genre à partir dans un club pour un projet d’un an, sauf si celui-ci est irrefusable » nous précise-t-il.

La saison prochaine marquera le début d’un nouveau cycle chez les Pepins qui pourront toutefois tabler sur de solides bases. Pascal Horrion arrive au coaching et retrouvera Fred Delsaute en provenance d’Ans, Roosen fera ses premiers pas en nationale et Akinbodu sera en double affiliation avec Verviers. Hormis, Chickaoui (P2 SFX), Thelen (P2 Pepinster), Agapit (R1 SFX) et Habsch (D3 Sprimont), tous les acteurs de la dernière aventure repartent pour un tour. « Nous verrons si nous serons plus forts ou moins forts mais j’espère que nous ferons mieux que ce délicat exercice terminé » poursuit Hugo qui restera disponible pour aider la P2 locale en cas de mach pour la montée. « En tout sincérité, personnellement et avec notre équipe qui n’a pas presté à son niveau pour ses premiers pas en TDM2, je vise le Top 4. »

Après avoir décroché le titre en R1 avec SFX et la montée de R2 en R1 avec Ans, Fred Delsaute récoltera-t-il un troisième trophée en trois saisons?