« C’est triste et peut-être le début de la fin »

La TDM2 devient une super régionale.

C’est L’Avenir qui dévoilait dès hier soir l’information: les séries de TDM2 intialement prévues passent aux oubliettes et la division 3 devient une sorte de super régionale avec une série uniquement composée des clubs flamands et une autre uniquement composée des clubs wallons et bruxellois.

Dans un mail que nous a fait suivre un club liégeois, Jean-Pierre Delchef, Président de l’AWBB, explique les raisons de cette décision. « Après avoir essuyé des  refus de Basketvlaanderen  portant sur nos 2 propositions successives, le conseil d’administration de Basketball Belgium s’est penché sur la question ce 26 mai 2020 » peut-on lire. « Au terme de l’examen de la question, il a été décidé de composer les séries TDM2  comme suit :
une série comptant tous les clubs de  l’AWBB et une série comptant tous les clubs de Basket Vlaanderen. Cette option n’est valable que la saison 2020-2021 et ne constitue en aucun cas une .prise de position définitive pour l’avenir.
« 

Concrètement, Neufchâteau, Belgrade, Gembloux, Comblain, Esneux, Ninane, Pepinster, Spa, Sprimont, Anderlecht, Nivelles, Royal IV, Woluwe s’affronteront la saison prochaine. « Je trouve ça triste » nous confie Marc Hawley dont le club de Neufchâteau – qui se trouvait initialement dans une série sans aucune formation liégeoise – avait introduit un recours pour rééquilibrer les poules. Sans imaginer la solution extrême qui serait privilégiée. « Pourquoi les deux côtés linguistiques devraient-ils être scindés? Nous n’avons jamais fonctionné ainsi. Pourquoi maintenant?« , s’interroge le mentor des Chestrolais. « C’est le début de la fin » ajoute-t-il à moitié sérieux.

Sans les formations flamandes, nos représentants – qui ont par ailleurs fort bien recruté, Matisse et Bernard arrivant à Comblain, Delsaute à Pepinster et un quatuor liégeois à Sprimont notamment – devront se montrer particulièrement ambitieux. Un champion de TDM2 liégeois la saison prochaine? Cela devient une hypothèse crédible.

A découvrir ici: la réaction de Yoann Hertay.