« J’ai toujours eu envie de fonder un club de basket »

Un nouveau club a vu le jour en région liégeoise, le Cristal Seraing. Renaud Leclercqs, Directeur Technique du nouveau matricule 2722, nous parle de ce projet ambitieux.

Ces dernières semaines ont vu la création de deux nouveaux clubs en Province de Liège. Le « White Tigers », club exclusivement féminin fondé par Antoine Braibant, et le Cristal Seraing lancé par Renaud Leclercqs. Une figure bien connue dans le microcosme du basket wallon et bruxellois. « Je suis dans le basket depuis l’âge de six ans. Après avoir fait ma formation au Haut-Pré et à Pepinster, j’ai joué en seniors en D2 et D3. En tant que coach, j’ai travaillé pendant cinq ans au sein d’Uccle Europe à bruxelles où j’ai créé et développé une structure en partant de presque rien. Cela fait désormais une année que je suis actif dans le basket féminin en tant que coach de la R2 de Ganshoren Dames Basket » nous résume Renaud qui sera le Directeur Technique de Cristal Seraing. « C’est moi qui insufflerai la philosophie sportive et définirai la politique d’apprentissage. La particularité est que je serai également présent dans le C.A. pour m’assurer que la formation reste au centre des préoccupations du club.« 

Mais comment l’idée de créer un nouveau matricule lui est-elle venue? « J’ai toujours eu envie de fonder un club de basket » nous apprend Renaud. « J’aime entreprendre. D’ailleurs, ma première fonction après ma carrière de joueur fut celle de Directeur technique. Après avoir vécu douze ans à Bruxelles, je suis revenu dans ma région et j’ai cherché un projet dans lequel m’investir. J’ai appris que Seraing n’avait plus de club, c’était une opportunité à saisir.« 

La nouveau matricule 2722 évoluera l’école de la Troque, dans les anciennes installations du BC Seraing, et a pour ambitions d’inscrire trois équipes (U8, U10 et U12) pour la prochaine saison. « Dans un premier temps, nous nous limitons aux équipes de mini-basket afin d’inculquer aux enfants notre philosophie et notre éthique de travail » nous précise Renaud. « Notre volonté à court terme est de redévelopper une activité basket à Seraing. Nous espérons pouvoir développer un programme de formation afin d’aider les joueurs dans leur apprentissage du basket et des valeurs collectives. »

Cristal Basket Seraing, qui jouera en noir et rouge, « veut développer les jeunes et les amener à leur plus haut niveau de performance« . « Mais, attention, nous ne serons pas qu’un club qui vise la performance, nous voulons aussi construire une option « basket pour tous » avec un encadrement et un suivi efficace » nuance son fondateur. Une bien belle initiative que Liège & Basketball ne manquera pas de saluer!