Superbe affiche entre Aubel et l’Etoile Jupille

 

Grosse affiche ce mardi 19 décembre dans le cadre des quarts de finale de la Coupe Provinciale. Deux équipes qui ne comptent qu’une seule défaite dans leur championnat respectif vont s’affronter. Aubel, leader en première provinciale reçoit l’Etoile Jupille qui occupe la même position à l’échelon inférieur. 

 

 

« Ce serait de la langue de bois de dire que nous ne sommes pas favoris » reconnait aisément l’ailier d’Aubel, Jonathan Hertay. « En tant que leaders, nous ne pouvons pas nous cacher. C’est à nous qu’il incombe de faire le jeu même si, et nous ne le répéterons jamais assez, la coupe c’est très spécial. Tout peut arriver! » 

« Pour nous c’est vraiment un bonus » nous précise Julien Van Roy, encore blessé, comme François Lhote, mais qui tiendra sa place ce soir. « Nous allons jouer à fond mais nous prenons  cette affiche comme un cadeau de Noël. En plus, nous jouons chez mes amis, les Collin. »

Le meneur jupillois est d’ailleurs connu de ses adversaires. « La lecture du jeu de Van Roy est excellente et nous savons que le fighting spirit est dans l’ADN de l’Etoile » nous révèle Jonathan. « Nous connaissons bien les joueurs de Jupille. Nous sommes aussi conscients que Peter Tandler et Marc Jacot sont des éléments importants et qu’il faudra réussir à les museler. » 

 

 

Deux équipes qui se ressemblent

 

Outre leur bilan presque immaculé, les deux formations présentent un autre point commun: un banc ultra-compétitif et des joueurs interchangeables. « Nous avons dix joueurs capables de faire la différence. Julien Van Roy revient de sa blessure mais fait du bien, Guillaume Gregoire est en pleine forme » nous spécifie Nathan Servais qui se montre ambitieux. « Nous jouons contre le favori mais l’équipe tourne bien en ce moment. Nous aimerions ramener cette coupe pour le comité, ce serait la première pour l’Etoile dans cette compétition. »

Pour cela, Julien Van Roy, qui ne se mouille pas au jeu des pronostics, espère que l’Etoile »va mieux gérer la pression -même si c’est plutôt Aubel qui l’a-  que contre Alleur en match de barrage en fin de saison dernière. » Pour Nathan Servais, qui jouera malgré une entorse, « Aubel peut perdre, on l’a vu contre Waremme. »

Toutefois, ce weekend, Hubert et ses coéquipiers se sont rassurés. « Nous avons joué un match très sérieux et appliqué à Visé » nous rappelle Jonathan. « L’objectif était d’être champion d’automne, ce qui est fait, et de passer l’hiver au chaud en Coupe. Cela reste à faire ce soir. »

 

 

Le dernier match de Demarteau

 

Chez les Herbagers, où Benjamin Delfandre est incertain à cause de son genou et où Demarteau, qui défend sa thèse le lendemain, risque d’être absent, on se focalise sur soi « Nous n’avons rien préparé de spécifique pour cette rencontre » nous confirme Jonathan. « Bien sûr, nous avons quelques renseignements sur eux, mais nous devons surtout nous concentrer sur notre jeu pendant 40 min. C’est déjà pas mal! » 

Un match qui revêt aussi une importance symbolique car Jerémy Demarteau quittera le groupe à la trêve, comme prévu, pour partir à l’étranger. « On voudrait lui offrir cette qualification » stipule Jonathan. Mais l’Etoile ne l’entend pas de cette oreille. « Nous voulons gagner tous les matchs que nous jouons » avance Julien Van Roy.  « Il faudra que nous soyons intelligents contre des joueurs qui ont joué plus haut. »

« Nous espérons vraiment créer la surprise » surenchérit Nathan. « Et ensuite boire une bonne Val Dieu. » Et d’ajouter, hilare: « En tout cas, comme le dit mon ami Adrien Bastin, si nous gagnons, nous demandons une dérogation pour monter directement en R2! »