Liège Basket et Ninane se filent un coup de main

 

Scrimmage d’exception hier au BC Ninane. Le club calidifontain recevait son voisin de l’échelon supérieur pour un match d’entrainement. Une belle initiative de nos deux clubs phares pour tâcher de se faire progresser l’un l’autre.

 

Nous pouvons observer que de nombreuses initiatives sont mises en place dans la province pour redynamiser notre sport. Alors, quand deux clubs décident de faire un match d’entrainement afin de s’aider mutuellement à atteindre leurs objectifs, nous ne pouvons que saluer la démarche. « Nous en avions besoin car cela fait plus de deux semaines que nous n’avons pas eu de matchs officiels et,  ce jeudi ,  nous jouons en coupe » nous confie Margaux Michel, la responsable statistiques de Liège Basket. « Pour le rythme c’est intéressant et nous pouvons compter sur Ninane avec qui nous nous entendons très bien. »

L’occasion aussi pour les Ninanais de se frotter à des joueurs de l’élite. « Je trouvais que la différence était au niveau de la précision. Ils ont vraiment très bien shooté » nous précise Romain Nicaise, le jeune ailier à tout (bien) faire du BC Ninane. « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le problème n’était pas vraiment dans la raquette, même si nous étions clairement undersized. Cependant, le staff nous avait demandé de « fronter » quand leurs gars recevaient la balle au poste et nous donnions une bonne aide « base-line » ce qui libérait leurs shooteurs. » Il est d’ailleurs amusant de constater que les deux équipes affichent la même spécificité: un secteur intérieur de petite taille mais des joueurs mobiles et polyvalents. Cela serait-ce une spécialité liégeoise?

Si le score importe peu, Ninane a su néanmoins tenir le choc durant trois-quart temps, Liège finissant logiquement par -largement- émerger. « Il y a une différence au niveau physique, c’est normal » constate Boris Penninck. « Nous nous entrainons deux fois par jour et eux trois à quatre fois par semaine. Ils ont du talent, c’est indéniable, mais nous avons le physique en plus. C’est cette différence d’intensité et de puissance physique qui nous permet de creuser l’écart. Car, sincèrement, mettre la balle dans le panier, ils savent bien le faire aussi. »

Espérons que ce galop d’entrainement commun soit profitable à nous deux formations. Tant pour Ninane, qui veut réussir la passe de deux ce vendredi 8 décembre contre Soba Antwerpen et ainsi confirmer sa belle prestation contre Gent, que pour Liège Basket qui s’apprête à disputer deux matchs en quatre jours.

En effet, les Liégeois, dans le cadre de la Coupe de Belgique, se déplaceront ce jeudi 7 décembre à Limburg United avant de recevoir la même équipe le dimanche 10 à 15h. Ce match sera aussi le grand retour de Yoann Hertay au Country Hall et Liège Basket proposera un grand buffet italien avant la rencontre.