« A Los Angeles en 2019! »

 

Game Time Activity est une asbl liégeoise qui se fait fort de proposer des stages ultra-qualitatifs de basketball. Et force est de constater que cela marche du tonnerre. Ludovic Humblet, un des instigateurs du projet, nous en parle.

 

De nombreux Liégeois amateurs de basketball ont déjà entendu parler des stages Game Time. Derrière ce concept se cache un trio de choc composé de François Lhoest, Mike Bodson et Ludovic Humblet. « L’idée a germé il y a quatre ans, chez moi, autour d’un bon repas en compagnie de François Lhoest » explique Ludo, par ailleurs coach de Cointe en première régionale. « J’étais alors moniteur d’un stage de basket proposé par un club à ses affiliés et j’étais assez déçu de ce qui était proposé. J’avais eu l’impression de vivre une semaine vraiment traditionnelle où, finalement, il s’agissait plus de garderie pour les jeunes que d’une amélioration de leur niveau de jeu. » Le dîner s’éternise, les desserts sont servis et nos deux compères d’imaginer un stage plus qualitatif. « L’idée était de proposer une offre globale, avec de la diététique, de l’analyse vidéo et du travail spécifique notamment. Le tout supervisé par des entraineurs expérimentés tout en bénéficiant de la visite de joueurs de haut niveau. »

 

 

Ni une, ni deux, Ludo et ses comparses décident de se retrousser les manches afin de faire de ce désir une réalité. « Dès le premier stage, nous avons pu bénéficier de l’expertise et de la présence d’excellents coachs comme Yvan Fassotte, Marc Hawley ou encore Eddy Casteels » se souvient Ludo, par ailleurs policier depuis dix ans. « Dès le départ, cela a bien fonctionné et nous avons décidé de ne pas nous arrêter en si bon chemin, en proposant, par la suite, des stages en Grande-Bretagne, en Espagne et aux USA. »

 

Ne pas concurrencer les clubs

 

Avec toutefois un souhait, celui de ne pas entrer en concurrence directe avec les clubs. « On sait que pour beaucoup de clubs, les stages qu’ils organisent les aident à survivre, représentant un apport financier non-négligeable à une époque où il n’est pas toujours facile pour eux d’équilibrer leur budget » précise Ludo. « C’est la raison pour laquelle nous avons dès le départ opté pour des périodes où les clubs n’organisaient traditionnellement pas leur propre semaine de perfectionnement. » C’est ainsi que Game Time choisit de proposer ses activités durant les congés scolaires de Toussaint, de Carnaval et durant la période estivale.

Le staff du dernier stage.

 

Une délicatesse appréciée des différentes entités sportives de la région qui, désormais, leur proposent leurs installations pour leurs camps sportifs. « De plus, les clubs ne doivent pas craindre que l’on tente de recruter leurs joueurs lors de nos activités » précise le sympathique Liégeois. « Notre politique à ce sujet est on ne peut plus claire. Si un des entraineurs participant à nos stages se livre à une tentative de recrutement, nous ne collaborons plus avec lui. »

 

Un package complet

 

Un principe qui renforce la réputation des activités Game Time, dont la qualité n’est plus à démontrer. « On cherche vraiment à proposer un package ultra-qualitatif, pour le bonheur de nos jeunes participants » nous confie Ludo. »Pour chacun de nos stages, il y a un chef de camp de renom. Par exemple,  cette année à Toussaint c’était Thibaut Petit pour le stage de La Villersoise, Marc Hawley pour celui de Ninane et Pascal Mossay à Liège Atlas. Ceux-ci sont assistés de coachs expérimentés qui officient en R1, R2 ou P1 masculines et féminines. » Et là, encore, le terme de rigueur qui plaît tant à Ludo est d’application. « C’est la base et cela permet d’avoir un gros dynamisme sportif et une belle intensité qui est profitable à nos stagiaires » confirme l’ancien meneur de Ninane. « De plus, lors de la semaine, les enfants reçoivent une séance de diététique et profitent de la venue d’un kiné et d’un médecin sportif, Jean Vervier, avec qui nous collaborons depuis le tout début. Mais ils bénéficient aussi d’une analyse vidéo, du passage d’un sportif professionnel et reçoivent un équipement Peak. »

Un joueur NBA qu’ont pu rencontrer les stagiaires Game Time.

Puisque le succès est au rendez-vous, Game Time souhaite pérenniser sa formule, mais aussi continuer son développement. « Il est d’ores et déjà acquis que nous allons continuer de mettre en place, chaque année, les stages de Toussaint et de Carnaval en Belgique ainsi que le stage en Espagne » corrobore Ludo. « On va également continuer d’organiser le camp aux Etats-Unis chaque été. Celui de l’année prochaine à Orlando est déjà complet. »

 

A la découverte des States

 

Mais le but à moyen-long terme n’est pas de se cantonner à la ville floridienne, au contraire. « On souhaite ardemment balayer un maximum de régions américaines. Ainsi, et les contacts sont déjà bien avancés, Game Time implantera ses stages de 2019 et 2020 à Los Angeles. Et pour 2021 et 2022, on ira dans la ville qui ne dort jamais, New York City. Ainsi, tous les deux ans, on change de ville. C’est une opportunité inestimable, pour nous moniteurs mais surtout pour nos stagiaires, de découvrir d’autres environnements, d’autres cultures et d’autres façons de voir et de pratiquer le basket » conclut l’enthousiaste Liégeois. Un enthousiasme qu’il a mis à profit, avec ses partenaires habituels, pour développer un concept novateur, la Talent Faktory, dont nous vous parlerons dès demain.