Weekend délicat pour nos représentants en Nationale

Une seule victoire pour les équipes liégeoises, récoltée par Spa dans le derby qui l’opposait à Comblain, c’est le maigre bilan de ce weekend.

A tout seigneur, tout honneur, commençons avec le BC Ninane qui se déplaçait à Waregem. Face au leader ex-aequo (avec le Spirou Charleroi B), Ninane voulait jouer crânement sa chance. Les Calidifontains, auteurs d’un début de championnat remarquable malgré un noyau remanié et le départ de leur leader François Lhoest pour Liège Basket présentaient un bilan équilibré avant ce match.

Malheureusement pour les valeureux joueurs de Marc Hawley, un mauvais premier quart-temps les obligeait à courir après le score durant toute la

Le sympathique coach de Ninane, Marc Hawley (photo Facebook).

rencontre. Si, après la mi-temps, Ninane se montrait convaincant en remportant les troisième et quatrième quart-temps, c’était trop juste pour renverser l’ogre Waregem et la partie se terminait par une défaite ninanaise 82-74.

Néanmoins, Fassotte (meilleur marqueur de sa team avec 16 points), Moray (15 points) et consorts n’ont pas démérités face à une équipe flamande ambitieuse. Qui sait si la présence de Sebastien Maïo n’aurait pas pu faire pencher la balance en faveur de nos représentants?

Le BC Ninane est désormais septième de son championnat, avec quatre victoires et cinq défaites au compteur, ce qui reste plus qu’honorable pour un club qui nous gratifie de ses exploits saison après saison. Et nul doute que la bande à Colette aura à coeur de renouer avec la victoire dimanche prochain à Gistel, une équipe qui occupe l’antépénultième de la série.

 

En TDM2, Esneux s’est incliné à domicile contre Ekeren BBC. Surfant sur deux succès, les Esneutois voulaient s’imposer contre une équipe d’Ekeren qui

L’équipe actuelle du RBC Esneux (photo Facebook).

ne comptait que trois victoires depuis le début de la saison. Toutefois, l’équipe flamande, victorieuse la semaine dernière du Royal Casino Spa, était tout sauf un oiseau pour le chat. Et c’est bien elle qui livrait les meilleures premières vingt minutes pour mener de onze points à la pause. Si Esneux revenait des vestiaires bardé de bonnes intentions et remportait les deux quart-temps suivants, c’était, tout comme pour Ninane, insuffisant pour s’imposer.

Défaite donc 76-81 de Scheveneels (12 points), Gillotay (17 points) et de leurs coéquipiers qui restent malgré tout solidement accrochés à la quatrième place au classement général, à égalité de points avec les Wolves de Kontich et le Point Chaud Sprimont.

Sprimont, justement, qui recevait Hasselt, équipe ne comptant que deux défaites depuis l’entame du championnat. Et face aux solides Limbourgeois, Sprimont eut bien du mal, encaissant trente points dans le seul premier quart. C’est néanmoins dans le troisième quart-temps qu’Hasselt, qui menait 34-44 à la mi-temps, s’assura sa victoire en prenant vingt-deux points d’écart.

Enfin, outre le derby entre Spa et Comblain, une dernière équipe de notre province était sur le pont ce samedi. Sainte Walburge recevait le Guco Lier pour un match de la peur entre deux équipes en mal de victoires. Les Liégeois, qui restaient sur deux défaites, et dont le coaching était assuré par Christian Camus (Dominique Jacobs étant en vacances), voulaient se donner un peu d’air après deux défaites successives contre Tongres et Hasselt.

Renaud Marganne (photo facebook)

Malheureusement, bien que compensant leur manque d’efficacité offensive par une bonne défense, Marganne et ses coéquipiers s’effondrèrent dans le dernier quart-temps et laissèrent les Anversois empocher les trois points. Le RBC Sainte Walburge est désormais seul avant-dernier avant de recevoir, samedi prochain à 19h, le leader de la série, le BBC Croonen Lommel.

 

En bonus, le résumé vidéo de Sprimont-Hasselt, c’est ici.