Chou blanc pour nos équipes en Nationale

 

Quatre de nos représentants en TDM1 et TDM2 étaient en déplacement ce weekend alors que le RBC Sainte-Walburge et Spa jouaient à domicile. Avec un résultat identique pour nos six clubs: une défaite.

 

 

TDM1

 

Moray, auteur d’un match solide. (Photo David Kerger)

C’est d’abord Ninane, seul club liégeois en TDM1 qui se rendait à Gistel, le club satellite d’Ostende. Face aux Ostendais, pourtant derrière au classement général, les Calidifontains encaissèrent un 10-0 d’entrée. Qu’à cela ne tienne, Moray -très solide avec 12 points et 7 rebonds- et ses coéquipiers se reprenaient rapidement pour recoller au score et terminer le premier quart-temps à deux petits points, 24-22.

La suite fut malheureusement moins positive pour l’équipe de Mark Hawley, qui perdit les trois quart-temps suivant malgré une belle réaction dans le dernier quart. Toutefois, si Romain Fassotte faisait son boulot avec 16 points, difficile d’espérer gagner en shootant à 23 sur 70 (dont 0 sur 6 pour Maio) et en perdant 17 ballons. Nul doute que Ninane, qui marque un peu le pas et est désormais neuvième au classement, aura à coeur de se reprendre vendredi prochain contre Gembo.

 

TDM2

 

JP Darmont, toujours aussi important pour Comblain (photo Facebook).

Comblain se déplaçait à Hasselt, deuxième de la série B de TDM2.  Un match déséquilibré sur le papier, les Comblinois n’ayant remporté que trois de leurs neuf premiers matchs. Pourtant, c’est bien Jean-Pierre Darmont -encore impeccable avec 26 points- et ses coéquipiers qui prirent le meilleur départ, 16-20 après les dix premières minutes. Et les troupes de Mike Bodson ne s’arrêtèrent pas en si bon chemin, remportant le deuxième quart 19 à 29 pour rejoindre les vestiaires avec 14 points d’avance. Malheureusement pour le Mailleux Comblain, après avoir mené pendant la majeure partie de la rencontre, ses joueurs durent sortir pour cinq fautes les uns après les autres, au point de se retrouver à quatre sur le terrain pour les trois dernières minutes et même à trois pour les ultimes trente secondes. C’est toutefois une belle réaction de Nyssen et consorts, qui, s’ils affichent la même envie et la même réussite, pourraient bien créer la surprise vendredi prochain lors de la réception de Tongres, troisième au général.

Sprimont se rendait, quant à lui, dans la province d’Anvers pour y affronter le Fera Bornem Basket. Face à une équipe qui ne comptait qu’une victoire, les Sprimontois démarrèrent très mal la rencontre, 21-10 après les dix premières minutes. Malgré Malpas à 21 points, Jérôme Flagothier à 14 points et le retour de Cordonnier pour palier aux absences, les carriers ne purent renverser la tendance et s’inclinèrent 67-61. Le Point Chaud Sprimont possède désormais un bilan équilibré de cinq victoires pour cinq défaites et occupe la sixième place au classement, à égalité avec Ekeren et Esneux.

Esneux qui affrontait Tongres. Pour ce court déplacement face à l’actuel troisième, les hommes de Didier Longueville avaient une belle carte à jouer. Toutefois, malgré un Benoit Scheveneels à 16 points, les Verts ne purent endiguer la folle réussite des Limbourgeois et s’inclinèrent 105 à 89 dans un match résolument offensif.

Plus de cent points encaissés (77-106) également par le RBC Sainte-Walburge lors de la réception de Lommel. Face au leader de la série, les Liégeois furent tout de suite pris à la gorge par leurs adversaires, ceux-ci remportant le premier quart-temps 20 à 34. Sans pourtant mal jouer (Stas et Kabangu à 14 points), avec malgré dix dernières minutes équilibrées, les Sang et Marine ne purent que reconnaitre la supériorité des Limbourgeois. Il y a déjà urgence pour Marganne  et ses coéquipiers, eux qui sont derniers -mais avec un match de moins- au classement.

35 points pour Hertay (photo Facebook).

Défaite à domicile aussi pour Spa qui accueillait Geel, une équipe comptant une victoire de moins que le club de la cité thermale. Cependant, Gaetan Hertay stratosphérique (35 points) et Fred Delsaute (18 points) ne purent dicter leur loi aux Anversois. A la suite d’un excellent deuxième quart-temps, les Flamands rentrèrent au vestiaire avec deux points d’avance. Un viatique qu’ils augmentèrent dans le troisième quart pour finalement s’imposer 87-92. Les Spadois sont désormais dixièmes au classement avant de se rendre à Esneux dimanche prochain pour un derby qui s’annonce d’ores et déjà passionnant.