« Je suis né dans le basket »: Serge Crèvecoeur, un coach passionné.

Serge Crèvecoeur a une carrière de coach atypique. Lui qui a été joueur en troisième division est devenu entraineur professionnel sur le tard, après une carrière dans le secteur financier, d’abord chez ING et ensuite chez Unicredit.

« Je suis pourtant né dans le basket » nous confie le Bruxellois, dont le papa, Guy, fut coach en division 1 et également de l’équipe nationale. « Je crois que déjà à 18 ans j’entrainais une équipe de jeunes. »

En prenant la destinée de l’Excelsior Bruxelles, qui deviendra par la suite le Basic Fit Brussels, alors en troisième nationale, Serge amorce une magnifique aventure, tant humaine que sportive, conclue en juin dernier, en finale des Play-Offs de l’Euromillions Basketball League. « Il existe tant de chemins pour devenir entraineur, tant de profils différents » analyse-t-il. Une diversité de parcours et de qualité qui fait aussi, sans doute,  la richesse de la profession.

 

« Des souvenirs incroyables! »

 

Désormais entraineur de Pau-Orthez en ProA française, l’entraineur belge à la compétence unanimement reconnue, n’en oublie pas son ancien club où il s’est forgé quantité d’excellents souvenirs. « Je garde une pensée émue pour la finale des Plays-Offs de division 3. C’est un peu ce qui a tout lancé pour moi. On avait perdu de neuf points là-bas et on s’impose de dix dans notre salle. On monte donc en deuxième division pour un petit point » se remémore-t-il. « Bien évidemment la finale de l’année dernière reste également un incroyable souvenir, tout comme notre match quatre à Anvers. Et récemment, avec Pau, la victoire contre Limoges dans la salle historique de Beaublanc fut un grand moment. »

Nul doute que le talentueux technicien, adepte d’une certaine routine d’avant match mais pas superstitieux outre-mesure, risque encore de vivre de formidables moments, lui dont la carrière a pris une nouvelle dimension avec son déménagement en terre paloise. Et vu le début de saison canon de l’Elan Béarnais, cela semble encore plus certain.