Braine chute en Ukraine

Personne ne reprochera aux Castors leur élimination européenne dans des conditions pour le moins particulières. Découvrez aussi l’agenda complet des demi-finales d’une coupe de Belgique exclusivement néerlandophone. En Wallonie, mieux vaut être culturel que sportif. Ce sont les infos d’EMCE.

EuroCup : outre l’élimination, les Brabançonnes perdent Elise Ramette

On ne reviendra pas sur les conditions imposées aux Brainoises (Durenstander 16) pour se rendre en Ukraine. Personne ne leur en voudra dès lors d’avoir loupé leur entame de match (7-0 et 16-6, 6e) face à des rivales (Atkins 21) très solides et concluant à 79-56. On retiendra encore que la partie s’est disputée devant un public non masqué et qu’Elise Ramette s’est vilainement blessée à l’épaule (pas de fracture, mais une forte douleur). Samedi (20 h 30), elles remettent déjà le couvert en recevant Pepinster. En principe, ce sera moins stressant qu’à la frontière russe…

Coupe de Belgique : les demi-finales se disputeront du 4 au 16 février

La coupe de Belgique qui est devenue la coupe des Flandres connait le programme régissant ses demi-finales. Limburg United recevra ainsi l’Okapi Alost dès le lundi 4 février (20 h 30) avant d’aller jouer la seconde manche au Forum, le dimanche 6, à 13 h 30. Horaire inhabituel qui s’explique par la retransmission de la rencontre sur la VRT. De l’autre côté du tableau, les Ostendais mettront le cap sur la Métropole, le lundi 14 (tant pis pour les amoureux !), à 20 h 30. Match retour sur le littoral, le mercredi 16 février, à 20 heures. Qui a dit une finale avant la lettre ? Finale qui, elle, est fixée au samedi 13 mars prochain.

Les chiffres du jour

1 : nous avons été les premiers en Belgique à annoncer la probable signature de De Zeeuw à Brindisi ; 8,5 : le nombre de millions octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles au monde culturel ; 1,5 : le nombre de million octroyé par la FWB au monde sportif ; 10/10 au ministre de la culture ; 0/10 à la ministre (fantôme) des sports.

La télé crève l’écran

Vendredi : Monaco – Real Madrid (18 h 45, VOOsport World 2) ; samedi : Hornets – Lakers (1 h 30, Eleven Sports 2) ; Ostende – Anvers (20 h 15, Divertissez-Voo), Dijon – Bourg-en-Bresse (20 h 20, Sport en France) ; dimanche : Warriors – Nets (2 h 30, Eleven Sports 2), Bulls – Blazers (21 h 30, Eleven Sports 2).

Michel Christiane

Crédit photo : FIBA