De Zeeuw à Brindisi ?

A l’heure où vous lirez ces lignes, l’ancien « gamin du Paire » fait peut-être ses bagages en vue de rallier Brindisi, dans l’extrême sud l’Italie. Voilà qui devrait le changer de sa paisible retraite braivoise… Découvrez aussi les coulisses (assez spécifiques) du sport comorien. Ce sont les infos d’EMCE.

Après avoir viré Myles Carter, le club des Pouilles songerait à Maxime

Hier en fin de journée, plusieurs médias italiens évoquaient l’arrivée très probable de l’ancien Pepin à Happy Casa Brindisi. Il faut savoir que le club des Pouilles vient de se séparer de l’Américain, Myles Carter, pour rendement insuffisant. Il a d’ailleurs de suite rebondi en Hongrie. Pour l’heure, Brindisi pointe en 7e position d’une Série A comptant 16 formations. Pour les amateurs de géo, on précisera que cette cité assez typique recense 87.000 habitants et se niche dans le talon de la Botte. On devrait en savoir davantage en cours de journée. Si tel était le cas, le Hesbignon d’adoption n’aurait manifestement pas eu tort de prendre son temps…

La pépite (comorienne) du mardi

L’immense révélation de la CAN 2022 est sans conteste les Comores, un petit archipel de l’océan indien d’un gros million d’habitants entre le Mozambique et Madagascar. Soutenue par la diaspora marseillaise, sa sélection s’est hissée en 1/8e de finale. Pas de chance, contre le Cameroun, le pays organisateur (vainqueur 2-1). On a ainsi relevé 12 cas positifs à la Covid chez les Comoriens. Dont deux des trois gardiens alors que le « rescapé » est blessé. Moralité : c’est un arrière central d’Ajaccio qui a dû prendre place entre les perches. En face, des Camerounais tous épargnés par la pandémie. Soit, l’exception à la règle parmi l’ensemble des phalanges engagées. Ce qui ne manque évidemment pas de faire jaser… Un détail quand on sait qu’une bousculade juste avant la rencontre a fait au minimum huit morts.

Quant au basket comorien, il ne fait pas recette : en voici la preuve…

Les deux péripéties suivantes situent mieux le niveau assez chaotique du basket comorien. Voici quelques années maintenant, les sélections de ce pays (féminines et masculines) ont été purement et simplement disqualifiées des Jeux des Iles de l’Océan Indien. En effet, aucune des deux ne put démontrer qu’elles alignaient au moins quatre éléments vivant sur l’archipel. Le gros des troupes se trouvant, comme on peut s’en douter, en France. Plus récemment, les Comores avaient l’opportunité de participer au championnat d’Afrique des nations. Après moult tergiversations, tant l’Etat que la fédération faisaient savoir qu’ils étaient dans l’incapacité financière de soutenir une pareille campagne. Le coach de l’équipe décida alors de lancer une cagnotte en ligne qui rapporta, au total, la somme de… 150 € !

La télé crève l’écran

Cette nuit à 1 h 30, le duel opposant les Nets aux Lakers n’aura aucun secret pour Eleven Sports 2.

Michel Christiane

Crédit photo : FIBA