Un Belge en D1 suisse

Non contents d’être des têtes bien remplies, les Leemans, père et fils, auront aussi joué au plus niveau. A Novo Mesto, en Slovénie, on apprécie particulièrement la « main d’œuvre belgicaine ». Quant à Paul Vervaeck, il finira plus que certainement carrière à Yoast United, aux Pays-Bas. Ce sont les infos d’EMCE.

Stan Leemans, le fils d’Hedwig (ex-Verviers), accède au gratin helvète

Fin du siècle dernier, le Bruxellois Hedwig Leemans s’en vint afficher son élégante désinvolture et son exceptionnelle intelligence de jeu sous la bulle (verviétoise) de Gérarchamps. Les saisons passées, Stan (28 ans), son fils, renforça successivement Ypres puis Courtrai en TDM1. Lui qui n’avait commencé le basket qu’à 13 ans. Voici peu, il a mis le cap sur la Suisse afin d’assurer la (re)montée au plus haut niveau de Swiss Central Lucerne, son club d’origine. Mission accomplie ce week-end pour celui qui – tout comme son paternel – est également bardé de diplômes. Pour l’occasion, il enfilait 15 points et gobait 11 rebonds.

A qui le Tour ? Aujourd’hui, Novo Mesto (arrivée finale du tour de Slovénie)

Dimanche après-midi, le tour de Slovénie trouvait son épilogue dans la coquette cité de Novo Mesto où siège le Krka local (24.000 âmes, 15 km de la Croatie). Un club qui vient d’échouer en finale des playoffs (0-3) face à l’ogre de Ljubljana. Et le moins que l’on puisse écrire est qu’une kyrielle de joueurs de Novo Mesto sont venus fouler nos parquets belges, voire principautaires. Jugez plutôt : Jerime Anderson (Liège 14/15), Vladimir Anzulovic (Pepinster 08/09), Alexis Wangmene (Liège 18/19), ou encore, Nenad Trajkovic ayant coaché au Paire en 12/13. A cette liste (loin d’être complète), on peut ajouter Jure Lalic (Charleroi de 08 à 10) et Dusan Katnic (Ostende de 10 à 13). Mais, on a gardé le meilleur pour la fin avec… Dusan Djordjevic qui avait défendu les intérêts de Krka avant un séjour sur notre littoral se prolongeant encore en 2021/2022.

Yoast United, cette fois, pour Paul Vervaeck, « Mister BNXT League »

Sa non-reconduction à Malines avait quelque peu étonné. Il était clair que Paul Vervaeck (65 ans) n’allait pas rester longtemps sur le quai. La preuve : il reprend la direction des Pays-Bas où il se chargera des destinées sportives de Yoast United, la révélation du dernier championnat en date via une 7e place au général et le statut de finaliste de la Coupe. Ce club situé à Bemmel (12.000 habitants, près de Nimègue en province de Gueldre) a aussi désigné son assistant-coach. A savoir, Jeroen Van Vugt qui était l’adjoint de Jean-Marc Jaumin à Den Bosch. Pour l’ami Paul, il s’agit d’un énième retour en Hollande après Den Helder, Leiden et les U18 bataves. Vous avez dit « Mister BNXT League » ?

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Swiss Central