Djordjevic mérite une statue à côté de Gjergja

Dusan Djordjevic et Dario Gjergja forment le duo le plus « successful » du basket belge.

Dario Gjergja est devenu en un peu plus de dix ans le coach le plus respecté de Belgique et l’un des tous meilleurs entraineurs qu’ait connu notre beau pays. La « Decima » conquise mercredi venant parachever une œuvre déjà historique pour celui qui a logiquement succédé à Eddy Casteels chez les Belgian Lions sur qui il a su rapidement imposer sa griffe. Si Gjergja, formé à l’école de l’Est, peut parfois agacer par ses colères sur l’arbitrage, impossible de nier que le club de la Côte lui doit sa totale domination sur l’EMBL. L’implication de Gjerja est absolue – il n’est pas rare de l’apercevoir assister à des matchs de jeunes d’Ostende – et, de plus, se couple à une vraie vision belge et à long terme qui a permis à de nombreux autochtones de progresser avant de rejoindre des championnats plus huppés alors que, dans le même temps, les Ostendais se sont toujours appuyé sur une ossature locale. Une réussite incroyable aussi bien dans les chiffres que dans la manière.

L’autre élément essentiel de ces dix magnifiques années des pensionnaires de l’ancienne Arena Mister V n’est autre que Dusan Djordjevic. Le « Général » a posé ses valises dans la ville flamande pour ne plus jamais la quitter, collectionnant les titres, trophées et distinctions individuelles. Si Loïc Schwartz fut logiquement élu MVP de ces dernières « Finals », le meneur d’expérience – 38 ans tout de même – reste l’âme et le dépositaire du jeu d’Ostende. Sans s’épuiser en saison régulière, Djordjevic répond toujours présent dans les grands rendez-vous et n’a pas son pareil pour permettre aux Côtiers de gérer les moments cruciaux.

Avec 12 points et 4 passes pour 15 d’évaluation lors du premier match remporté de justesse par Ostende et 14 points et 5 assists lors de la quatrième manche dont la victoire fut synonyme de titre pour sa formation, le « Général » fut à la hauteur de l’évènement dans les deux plus importantes rencontres. « Djordjevic mérite une statue à côté de Gjergja. C’est merveilleux ce que ces deux-là ont accompli dans notre club«  a déclaré le Président d’Ostende à Het Laatste Nieuws dans des propos rapportés par Basket 360.

Malgré le poids des années et de saisons chargées – avec la Coupe d’Europe et des finales de Coupe – tirant toujours en longueur, Djordjevic reste l’un des cadres et des meilleurs joueurs d’Ostende. De quoi inciter le club phare de Belgique à le conserver ? « J’aimerais quand même ajouter une saison de plus. Espérons que nous pourrons alors entrer à nouveau dans une salle pleine » a avoué le meneur au quotidien flamand. « Allons-nous mettre actionner son option? Je ne peux pas encore répondre à cette question. Il n’y a aucun doute, mais je dois garder la réponse pendant un certain temps » a ajouté le Président d’Ostende.

Crédit photo: BCO