« J’ai vraiment hâte de disputer une course »

Empêchée de courir à cause des restrictions Covid, Delphine Thirifays fait contre mauvaise fortune bon coeur et s’est lancée dans un défi aussi surprenant qu’harassant.

Coach de jeunes au BC Ninane, Delphine Thirifays brille tant à la course à pied que sur un vélo et est désormais membre de la première équipe féminine belge de cyclisme, Bingoal-WB Ladies. Jamais la dernière à se lancer des défis, elle avait notamment réalisé son propre Paris-Roubaix en 2019. « L’objectif était de terminer l’épreuve mais c’était vraiment dur, surtout à la fin » nous avait-elle expliqué à l’époque. « Le plus difficile à gérer, c’est davantage la douleur à cause des chocs sur les pavés que l’effort en lui-même. »

C’est un autre défi, rendu encore plus exceptionnel par les conditions météorologiques dantesques, que s’est lancée Delphine voici quelques jours. Courir son propre Giro en… Belgique. Une initiative réalisée en faveur de l’asbl Let’s Go et que la RTBF met logiquement en lumière dans un très chouette article à découvrir lire.

Mais la chute de neige de ces derniers jours aura considérablement perturbé le programme de Delphine. « Mercredi, j’ai dû faire l’étape sur le home trainer » nous précise-t-elle. « La météo était vraiment horrible. » Ce qui n’a pas empêché la Calidifontaine d’enfourcher à nouveau son vélo jeudi et vendredi, passant par Louveigné, jolie commune de 3000 habitants qui recèle bon nombre de basketteuses et de basketteurs parmi lesquels, notamment, Marc Jacot, Mimi Burhenne ou encore Pierre Touette.

« C’est le manque de compétition qui m’a poussé à me lancer ce défi » nous confie Delphine. « A cause du Covid, nous ne pouvons plus participer à des épreuves avec Bingoal-WB Ladies. Mais j’ai vraiment hâte de disputer une course, je n’en peux plus d’attendre. » Nul doute qu’avec des pareils « entrainements », Delphine sera directement performante avec sa nouvelle équipe cycliste lorsque les compétitions reprendront.

La RTBF a réalisé un autre reportage, vidéo cette fois, sur le défi de Delphine. A découvrir ici.