Dans l’Enfer du Nord avec Delphine Thirifays

Samedi dernier, un jour avant le formidable numéro de Philippe Gilbert pour enlever son premier pavé, Delphine Thirifays, sportive accomplie et coach de jeunes à Ninane, s’était frottée à l’enfer à du Nord.

Coach de jeunes au BC Ninane, Delphine Thirifays est une sportive accomplie. Elle qui excelle en course à pied ne réchigne pas à taquiner de la bicyclette à l’occasion. « Je fais régulièrement des sorties à vélo, mais pas aussi longues. En général, je tourne aux alentours de 100 kilomètres sur des parcours plus vallonnés mais sans pavés » nous précise-t-elle.

Un jour avant que Sagan, Gilbert et les autres as de peloton ne s’élance à l’assaut de Paris-Roubaix, Delphine a voulu, elle aussi, se plonger dans l’Enfer du Nord. Au menu: la distance maximum pour amateurs, soit 175 kilomètres avec d’innombrables secteurs pavés. Le tout sur un vélo de route pas spécifiquement conçu pour ce parcours atypique.

Le moins que nous puissions écrire, c’est que cette passionnée en a bavé pour rallier l’arrivée, formidable exploit à ajouter à un palmarès de plus en plus impressionnant. « L’objectif était de terminer l’épreuve mais c’était vraiment dur, surtout à la fin » nous explique-t-elle. « Le plus difficile à gérer, c’est davantage la douleur à cause des chocs sur les pavés que l’effort en lui-même. »

Comme Philippe Gilbert un jour après elle, Delphine a porté haut les couleurs de notre région et peut être fière de l’exploit accompli.