Les Raptors ont la frite

Auteurs d’une saison canon et favoris pour remporter le titre NBA dans quelques jours, les Raptors savourent une année idyllique qui ne fait paradoxalement pas les affaires de McDonald’s.

En juillet 2018, la chaîne de restaurants McDonald’s signe un contrat de sponsoring avec les Raptors rapporte le Financial Post.. Le leader du fast-food s’engage à offrir un cornet de frites à chacun des fans de l’équipe résidant dans l’Ontario à chaque fois que les Raptors inscrivent plus de 12 paniers à trois points au cours d’une même rencontre. « McDo » prévoit que 700.000 milles paquet de « french fries » seront distribués à la suite de cette opération marketing.

Quelques jours plus tard, DeMar Derozan, dont le jeu penche davantage vers la pénétration et le mid-range jumper, est échangé contre Kawhi Leonard, bien plus adroit à longue distance. Dans le même temps, Nick Nurse, qui a pris la place de Casey sur le banc, modifie les schémas tactiques des Raptors pour écarter davantage le jeu, créer du spacing et offrir davantage d’opportunités derrière l’arc à sa formation.

Dès le début des hostilités, Toronto caracole en tête de la conférence Est et boucle finalement la saison régulière à une magnifique première place. Avant de réaliser un splendide parcours en Playoffs et accéder aux premiers Finals de son histoire. Le renfort de Leonard, la confirmation de VanVleet, l’émergence de Siakam et l’arrivée en février de Gasol offrent aux Raptors un effectif pléthorique et compétitif ainsi qu’une adresse précieuse à longue distance. A 54 reprises, les gars du Nord plantent douze triples ou plus. Et McDo se voit obliger de distribuer près de de 2 millions de paquets de frites – beaucoup plus que ce que la chaine de fast-food avait imaginé – pour un coût total estimé à quatre millions d’euros.

Néanmoins, c’est toute une ville et même tout un pays qui se réjouit des succès des Raptors qui ont plus que jamais la… frite. Et ne comptez pas sur les fans de la bande à Lowry pour faire la fine bouche. « Ce partenariat va porter ses fruits dans le futur » prédit un propriétaire de quatre McDonald’s dans l’Ontario.