Justin Kohajda et les States

 

Non content de martyriser les cercles belges, Justin Kohajda, le pivot liégeois d’Alost, est un amoureux de basket, comme il nous le confiait récemment. Et en observateur éclairé d’un sport qu’il chérit tant, nous ne pouvions manquer l’occasion de le questionner au sujet du pays où est né le basketball, les Etats-Unis.

 

Justin, es-tu déjà allé aux States?

Oui, j’y suis allé quatre jours à New York avec ma famille pour mes vingt ans. Ce fut un beau voyage et une super expérience.

Qu’est ce qui t’a marqué à Big Apple?

Un passionné de basketball.

Il y avait des Starbucks partout! Non, plus sérieusement, la taille! Tout a l’air plus grand, et pourtant je fais plus de deux mètres (rires). Mais vraiment, la hauteur des buildings, c’est impressionnant. Tous ces gratte-ciels qui forment la skyline de NYC, c’est assez majestueux.

Mais encore?

J’ai été choqué par le travail. Tous ces gens qui vendent dans la rue, qui se baladent avec des panneaux publicitaires -pour les parking notamment- ça m’a interpellé. Ca confirmait ce que j’avais pu lire auparavant concernant la sécurité sociale américaine, relativement minime au regard de ce qui se fait en Europe. Ca m’a aussi démontré qu’il n’existe point de sot métier comme le dit l’adage.

As-tu eu l’opportunité d’aller assister à un match NBA?

Oui, c’était presque obligatoire. J’ai assisté à la rencontre entre les Knicks et les Pistons de Détroit au Madison Square Garden.

Le Garden, la Mecque du basketball.

Et qu’en as-tu pensé?

Je n’ai pas été spécialement ébloui par le jeu, même si j’étais aux anges de pouvoir admirer en vrai Carmelo Anthony. C’est un joueur que j’ai toujours apprécié. J’ai plutôt été impressionné par tous les à-côtés. C’est vraiment un big show pour faire de l’argent.

The Melo-Man durant sa période new-yorkaise.

Tu n’as pas spécialement apprécié le jeu proposé, pourquoi?

Car le jeu NBA n’est pas beau selon moi, ce qui explique que mon intérêt pour la grande ligue soit relativement modéré. J’estime qu’il n’y a que trop peu de défense, que c’est beaucoup trop de un contre un. La forme du jeu n’est pas très recherchée or je préfère regarder du basket plus structuré, plus abouti.

Tu as quand même une petite idée de qui sera le prochain World Champion comme ils disent là-bas?

Je vois Cleveland gagner 4-3 face à Golden State et j’espère que Russel Westbrook gagnera un autre titre de MVP pour tout ce qu’il apporte.

 

En bonus, une compil des plus belles actions de Carmelo Anthony: ici.