Le « Wallabies » du Paire

Ce grand monsieur qu’est Ben Madgen est revenu sur sa première expérience européenne : c’était à Pepin. Défenseur acharné de la peinture mosane, Dwight Coleby tentera d’en faire de même à Cholet, capitale française du mouchoir. Vers une TDM1 des plus excitantes. Ce sont les infos d’EMCE.

Non, Ben Madgen n’a pas oublié le hall du Paire et l’accueil pepin !

Le 12 août 2015, les Hoëgnards drivés par Thibaut Petit signaient dans la foulée trois joueurs : Jimmy Stas, Darrell Williams et Ben Madgen (36 a, 1,93 m). Le gentleman australien mettait un terme à sa carrière à Melbourne, le 13 juillet 2020. Et ce, afin de mieux s’occuper d’un de ses fils autiste. Récemment, il revenait sur son épopée européenne dans la presse locale : « Nous qui venions d’une grande métropole, nous débarquions, avec mon épouse, dans un tout petit village belge : Pepinster. Nous nous demandions comment cela allait se passer d’autant que nous ne connaissions pas le français ? Nous avons été de suite adoptés par des supporteurs fantastiques qui nous ont entourés de façon extraordinaire. Grâce à eux, nous nous somme directement sentis chez nous. C’est simple quand mon contrat s’est terminé là-bas, nous ne voulions plus quitter ce pays. Nous avons habité Anvers mais, fin de l’été, je n’avais toujours pas de contrat pour la saison suivante. Nous étions sur le point de rentrer en Australie quand est arrivée la proposition d’un club de Lituanie. Je n’ai pas hésité une seule seconde… »

Eté assez agité pour Dwight Coleby, l’ancien Angleurois, qui rejoint Cholet

« Nous ne saurons pas le garder la saison prochaine car il n’entre pas dans nos possibilités financières », prévenait Laurent Costantiello au terme de l’exercice 17/18. Dwight Coleby (27 a, 2,06 m) avait ainsi bouclé la campagne en question sur les hauteurs du Sart Tilman. L’an dernier, on le retrouvait en D1 turque et effectuait, cet été, l’ensemble de la préparation du BC Anwil (D1 polonaise) qui, finalement, ne le gardait pas. Cette fois, le gaillard a trouvé un terrain d’entente avec Cholet, club-référence de l’élite hexagonale.

Le Belge Barrie Al Hassan avec deux anciens Liègeois à Gembo (TDM1)

A l’évidence, on place le curseur vraiment très haut cette saison au sein de notre ex-D2. Plusieurs cadres ayant déserté les lieux, Gembo se devait de se renforcer afin de tenir un rôle prépondérant dans la série. On voyait ainsi débarquer, en banlieue anversoise, deux têtes bien connues au Sart Tilman : François Diop et Thomas Hubert. « Je suis là pour prouver que j’ai ma place au plus haut niveau », lâche revanchard celui-ci. Désormais, ils seront épaulés ce Belge très méconnu qu’est Barrie Al Hassan (26 a, 1,96 m) dont le dernier employeur en date est La Haye (D1 hollandaise).

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : EuroCup

« L’engagement, l’envie et le sérieux »

Ce mercredi en match de préparation, les Précieuses d’Esneux ont dominé la jeune R1 de LAAJ 71-59. Les Esneutoises semblent en ordre de marche avant de recevoir la R1 du MOSA dimanche pour une dernière rencontre « pour du beurre » avant que les choses sérieuses ne commencent.

Ce mercredi en préparation, les Précieuses ont dominé la R1 de LAAJ, 71-59. « Je suis très satisfait » sourit Julien Schreiber. « J’ai vu l’engagement, l’envie et le sérieux que nous avions un peu perdus lors des deux derniers matchs, contre la R2 d’Alleur et Prayon. Hormis quelques ajustements pour certaines, nous étions bien en place défensivement. Offensivement, nous manquons encore d’automatismes mais la plupart des joueuses trouvent leur place et commencent à être en réussite. » Et d’ajouter: « Cette équipe d’Atlas vaut, sur le papier, mieux que ce qu’elle a montré hier. Je souhaite aux Liégeoises de trouver leur collectif et leur efficacité car elles peuvent devenir une jeune et belle équipe dans une R1 loin d’être confortable. »

A Esneux, les signaux sont au vert alors que le championnat reprendra bientôt ses droits. « Globalement, malgré les absences ponctuelles de l’une puis de l’autre, nous avons su mettre en place et proposer quelque chose de correct durant cette préparation » souligne le mentor des Précieuses. « Nous fûmes au niveau de tous nos adversaires de R2 et nous avons su rendre les coups face à la talentueuse R1 d’Alleur. Il nous reste un dernier test, et non des moindres, ce dimanche en recevant la belle équipe du MOSA et puis les choses sérieuses commenceront. J’espère que nous serons une nouvelle fois au rendez-vous pour finir en beauté cette prépa ! »

Renfort de choix à LAAJ !

Lucas Lambot vient étoffer le noyau de la R2 d’Atlas.

Arrivée de choix chez les Brasseurs qui pourront désormais compter sur la taille, la polyvalence et le shoot de Lucas Lambot. Le frère de Martin (Aubel R2) vient renforcer le groupe de Pascal Mossay qui sort d’une victoire à l’envie à Loyers. « Nous sommes heureux de vous annoncer l’arrivée de Lucas Lambot dans notre groupe R2, il apportera son expérience à notre très jeune équipe. Lucas participait à nos entraînements depuis quelque temps, il s’est impliqué dans la formation de nos jeunes joueurs, sa présence dans le jeu sera un atout non négligeable pour la suite » annonce LAAJ sur les réseaux sociaux.

Crédit photo: Rafikids

Pepinster à Braine, les Panthers à Fleurus

Deux gros matchs pour nos représentantes en Coupe de Belgique.

Les Panthers iront à Fleurus, formation qui a tremblé dimanche dernier à Alleur. Les Pepines se rendront elles à Braine pour une rencontre qui devrait valoir le détour.

Crédit photo: Pepinster

« A priori, jouer une P3 au deuxième tour ne me semble pas un mauvais tirage »

Ce vendredi, Jérôme Piret et la P1 de Tilff recevront la P3 de La Spéciale Aywaille en Coupe de la Province avant de recevoir samedi le Canter Schaerbeek en Coupe AWBB. Interview.

Jérôme, vendredi vous recevrez la P3 de La Spéciale Aywaille en Coupe de la Province. Est-ce un bon tirage pour vous ?

J’avoue que cela fait un petit temps que je n’ai plus joué en Coupe de la Province mais a priori, jouer une P3 – certes excellente – au deuxième tour ne me semble pas un mauvais tirage.

Quelle sera la clé de ce match ?

Ce sera de jouer sérieusement et avec l’intensité d’une équipe P1.

Qu’est-ce qui est chouette dans cette compétition ?

Ce sont les matchs à enjeu(x) à partir des quarts de finale. Avant, c’est plutôt des week-ends où nous n’avons pas congé (rires).

Samedi, vous recevrez le Canter Schaerbeek en Coupe AWBB.

La Coupe AWBB n’est pas un objectif, juste une occasion de disputer un match officiel contre une équipe d’un échelon supérieur. Notre objectif sera de nous qualifier vendredi pour le prochain tour de la Coupe provinciale.

« J’ai grandi et habité à Angleur pendant des années, j’y travaille aussi »

Enfant d’Angleur, Manu N’Sama va enfin affronter le MOSA, ce samedi en Coupe avec la P3 de l’Avenir Jupille.

« A part Armand Kabeya et deux ou trois autres avec qui je joue, je ne connais pas du tout l’équipe du MOSA » nous précise d’emblée Manu N’Sama. « C’est cependant un bon tirage car je n’ai jamais joué contre cette équipe – ni dans cette salle d’ailleurs – et je suis excité par ce match car Angleur est mon quartier de cœur. J’ai grandi et habité là pendant des années et je travaille là aussi. Je connais les jeunes car mon métier (ndlr: éducateur en maison des jeunes) me permet de les côtoyer. Jouer contre ces jeunes que je fréquente au Square sera un plus. Le reste, ce sera du plaisir. »

Après avoir éliminé la P1 du Haut-Pré, l’Avenir voudra poursuivre son parcours dans la compétition. « Ce que j’aime dans la Coupe, c’est que cela m’apporte des week-ends libres » rigole Manu. « Mais contre Angleur, nous aurons la solution. Nous devrons jouer en équipe comme nous savons si bien le faire, que chacun apporte sa pierre à l’édifice, dans son rôle et avec ses capacités. » Et de conclure: « J’ai aussi hâte de voir le duel entre Armand Kabeya et Michael Marloie. »

« 50/50 d’être en huitièmes de finale de la Coupe »

En Coupe de Belgique, Ninane se rendra à Oostkamp, fief de Laurent Lhote.

La formation flamande drivée par le meneur spadois vient de battre Comblain et avait espéré que le tirage au sort lui attribue une D1. « Ce qui aurait été amusant et beau pour les joueurs et les supporters. D’un autre côté, nous avons maintenant une chance de 50/50 d’être en huitièmes finale de la coupe » nuance le club à Basket 360.

Un raisonnement qui vaut aussi pour les Calidifontains qui seront malheureusement privés de quelques pions essentiels.

Crédit photo: Oostkamp

Fameux défis pour Saint-Louis qui héritent de fameux cadors

Aussi bien en Coupe de la Province qu’en Coupe AWBB, les Collégiens s’apprêtent à relever de sacrés défis.

Tout commencera vendredi en Coupe de la Province pour la P1 du Collège. Les locaux, pensionnaires de l’élite provinciale, seront contraints d’endosser le costume de favori pour recevoir la P3 de Flémalle. Mais cette équipe est bien loin d’être une P3 classique puisque son effectif est majoritairement composé de l’ancienne R1 de Neuville/Huy. Avec dix points d’avance et du talent à tous les postes, les protégés de Thierry Dario pourraient bien éliminer les ouailles de Benjamin Meunier de la compétition.

Le lendemain, les Collégiens recevront Linthout en Coupe AWBB. Avec la fatigue de la veille, cette rencontre tient du match piège. Match piège aussi pour la R1 liégeoise en Coupe AWBB dimanche à Aubel. Si les Aubelois sont en proie à des soucis d’effectif, ils n’en demeurent pas moins presque trop forts pour la deuxième régionale. Avec cinq points d’avance et dans leur Green Temple qui ne demande qu’à s’embraser, les Herbagers pourraient bien réaliser l’upset du week-end.

Crédit photo: PP Photography Amateur

« Thierry Carton, un coach qu’on ne présente plus »

Ce jeudi, Jérémy Delsemme et la P2 d’Ensival iront à Oupeye dans le cadre de la Coupe de la Province. Entretien.

Jérémy, vous avez hérité de la P3 d’Oupeye en Coupe de la Province. Est-ce un bon tirage pour vous ?

Je ne pense pas qu’on puisse parler de bon ou mauvais tirage en Coupe. Oupeye est une bonne P3 et qui, en plus, est dirigée par un coach – Thierry Carton – qu’il ne faut plus présenter.

Quelles seront les clés de ce match ?

Je pense que nous devrons imposer notre rythme dès le départ. Il faudra également que nous soyons concentrés sur nos principes défensifs car Oupeye compte beaucoup de joueurs expérimentés.

Qu’apprécies-tu dans cette compétition singulière ?

La première chose que j’aime dans la Coupe, c’est la compétition. C’est une compétition parallèle au championnat et qui est pimentée par l’élimination directe. Et, justement, cette menace d’élimination directe à chaque tour est aussi plaisante que la compétition. Que tout soit possible sur un match: c’est ça la magie de la Coupe.

Crédit photo: DR

« De bons vétérans expérimentés qui vont botter le c** des petits jeunes »

La moyenne d’âge élevée des Lakers ne fait pas peur à Russell Westbrook.

Les Lakers sont parmi les franchises les plus actives en cette intersaison et ont d’ores et déjà constitué un groupe compétitif où la seule éventuelle faiblesse semble être la moyenne d’âge avancée du groupe. Pas de quoi faire peur à Russell Westbrook cependant. « Nous avons une équipe pleine de bons vétérans expérimentés qui va botter le cul de ces enfoirés de petits jeunes » confie l’ancien MVP.