Le « Wallabies » du Paire

Ce grand monsieur qu’est Ben Madgen est revenu sur sa première expérience européenne : c’était à Pepin. Défenseur acharné de la peinture mosane, Dwight Coleby tentera d’en faire de même à Cholet, capitale française du mouchoir. Vers une TDM1 des plus excitantes. Ce sont les infos d’EMCE.

Non, Ben Madgen n’a pas oublié le hall du Paire et l’accueil pepin !

Le 12 août 2015, les Hoëgnards drivés par Thibaut Petit signaient dans la foulée trois joueurs : Jimmy Stas, Darrell Williams et Ben Madgen (36 a, 1,93 m). Le gentleman australien mettait un terme à sa carrière à Melbourne, le 13 juillet 2020. Et ce, afin de mieux s’occuper d’un de ses fils autiste. Récemment, il revenait sur son épopée européenne dans la presse locale : « Nous qui venions d’une grande métropole, nous débarquions, avec mon épouse, dans un tout petit village belge : Pepinster. Nous nous demandions comment cela allait se passer d’autant que nous ne connaissions pas le français ? Nous avons été de suite adoptés par des supporteurs fantastiques qui nous ont entourés de façon extraordinaire. Grâce à eux, nous nous somme directement sentis chez nous. C’est simple quand mon contrat s’est terminé là-bas, nous ne voulions plus quitter ce pays. Nous avons habité Anvers mais, fin de l’été, je n’avais toujours pas de contrat pour la saison suivante. Nous étions sur le point de rentrer en Australie quand est arrivée la proposition d’un club de Lituanie. Je n’ai pas hésité une seule seconde… »

Eté assez agité pour Dwight Coleby, l’ancien Angleurois, qui rejoint Cholet

« Nous ne saurons pas le garder la saison prochaine car il n’entre pas dans nos possibilités financières », prévenait Laurent Costantiello au terme de l’exercice 17/18. Dwight Coleby (27 a, 2,06 m) avait ainsi bouclé la campagne en question sur les hauteurs du Sart Tilman. L’an dernier, on le retrouvait en D1 turque et effectuait, cet été, l’ensemble de la préparation du BC Anwil (D1 polonaise) qui, finalement, ne le gardait pas. Cette fois, le gaillard a trouvé un terrain d’entente avec Cholet, club-référence de l’élite hexagonale.

Le Belge Barrie Al Hassan avec deux anciens Liègeois à Gembo (TDM1)

A l’évidence, on place le curseur vraiment très haut cette saison au sein de notre ex-D2. Plusieurs cadres ayant déserté les lieux, Gembo se devait de se renforcer afin de tenir un rôle prépondérant dans la série. On voyait ainsi débarquer, en banlieue anversoise, deux têtes bien connues au Sart Tilman : François Diop et Thomas Hubert. « Je suis là pour prouver que j’ai ma place au plus haut niveau », lâche revanchard celui-ci. Désormais, ils seront épaulés ce Belge très méconnu qu’est Barrie Al Hassan (26 a, 1,96 m) dont le dernier employeur en date est La Haye (D1 hollandaise).

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : EuroCup