« Le lay-up raté de Dessart fut le dernier tournant du match »

A domicile, la P3 d’Oupeye a éliminé la P2 d’Ensival – dernière finaliste de la Coupe – avec sang-froid, 74-65.

« Nous avons toujours mené. C’est vrai que nous avons démarré avec cinq points d’avance mais les Ensivalois ne furent jamais devant » nous précise d’emblée John Collard. « Nous avons très bien joué en défense en n’autorisant que de rares contre-attaques. Nous devions nous replier rapidement car nous n’avons plus les mêmes jambes que les visiteurs (rires). Quant à nous, nous avons joué notre jeu sans nous énerver même si l’arbitrage aurait pu nous faire sortir de nos gonds car il ne fut pas vraiment au top, tant d’un côté que de l’autre. »

Et au bout des quarantes minutes, l’expérience locale avait triomphé de la fougue ensivaloise. « Notre meneur Denis Collette a très bien organisé le le jeu et Arnaud Soetermans a fait un match incroyable pour compenser les fautes rapides d’un de nos pivots » continue John. A sept, les locaux tenaient la dragée haute à leur adversaire mais Ensival, à deux minutes du terme, recollait à 66-65. « A ce moment-là, Jean-Yves Dessart rate un lay-up tout seul qui aurait permis à son équipe de passer devant. Je crois que si ce panier avait été converti, nous ne serions plus repassés devant car nous avions du mal physiquement. »

Cependant, les troupes de Thierry Carton en profitait pour enfiler un 8 à 0 aux Ensivalois. « Ce panier raté fut le dernier tournant du match » appuie John qui a entrainé le pivot d’Ensival en jeunes. « Notre qualification est méritée car nous fûmes toujours devant sans rien lâcher. Une victoire d’Ensival aurait tout de même été un hold-up, la nôtre fut vraiment collective. »

Crédit photo: PP Photgraphy Amateur

« Je me sens vraiment bien dans ce club »

Ce jeudi, en amical, Nicolas Rossinfosse a eu un petit coup de chaud et les Spadois sont venus à bout de la R1 de Saint-Trond de François Huby. Il reste une dernière rencontre contre Verviers et une semaine de préparation aux Bobelins avant de recevoir Comblain pour l’ouverture du championnat de TDM2. Interview.

Nico, comment s’est passé le match amical de ce jeudi contre la R1 de Saint-Trond ?

Même si le score importe peu dans ce genre de match, nous n’avons gagné que d’un point mais nous avons mené deux fois d’une quinzaine d’unités. Nous avons profité de cette rencontre amicale pour essayer diverses choses offensivement et défensivement, c’était une bonne occasion pour ça.

Que peux-tu retenir de votre préparation qui touche à sa fin ?

Nous avons pu observer de très belles choses – comme notre caractère et notre intensité contre la TDM1 de Charleroi – mais aussi de moins bonnes. Il nous reste un match contre SFX et une semaine de préparation avant de débuter le championnat, il faudra en profiter pour terminer de manière optimale la préparation. Nous arrivons au bout de celle-ci, nous avions commencé fort tôt en extérieur et n’avons eu qu’une dizaine de jours de repos. Je crois que nous avons mis tous les moyens de notre côté pour entreprendre de la meilleure des manières notre championnat. Quant à moi, je me sens vraiment bien dans ce club.

Un championnat que vous débuterez en recevant Comblain.

Quoi de plus excitant que de commencer par un derby contre une équipe plus que solide qui va sans doute jouer le top de la division ? Je suis hyper enthousiaste pour ce match contre le Mailleux, c’est le genre de rencontre que j’adore.

« Pas le droit à l’erreur, objectif deux sur deux »

Ce vendredi, en Coupe AWBB, Matthieu Dallenogare les All Blacks recevront la puissante R2 de Genappe. Le lendemain, en Coupe provinciale, ce sera la belle P2 d’Atlas qui viendra à la rue Monfort.

Vendredi, les All Blacks affronteront la puissante R2 de Genappe – qui a dominé La Villersoise en championnat le week-end dernier – en Coupe AWBB. « Je ne connais pas bien cette équipe mais tous les matchs vont être difficiles dans cette Coupe. Nous ne devons pas faire attention à l’adversaire mais bien aborder la rencontre » nous confie Matthieu Dallenogare. « Il faudra jouer notre jeu avec le rythme que nous savons imprimer. »

Le lendemain, les protégés de Damien Deblond recevront la bonne P2 d’Atlas, cette fois en Coupe de la Province. « Dans ces compétitions, j’aime que nous n’ayons pas droit à l’erreur. C’est beaucoup plus compliqué à gérer, nous n’avons pas droit à un jour sans » souligne Mat. « L’objectif est le deux sur deux. Nous jouons toujours pour gagner, ce qui est le but du sport tout de même. »

« Atlas peut devenir une belle et jeune équipe dans une R1 loin d’être confortable »

La Coupe AWBB Dames promet de sacrées belles rencontres ce week-end dont un derby passionnant entre Herve et Prayon, le retour de Lara Gaspar à Pepinster, des défis pour Spa et La Villersoise et la possibilité pour la R2 d’Alleur de rejoindre la R1 du club en seizièmes de finale de la compétition.

Comme chez les Hommes, ce week-end est dédié à la Coupe AWBB chez les Dames. La R1 d’Alleur est déjà qualifiée suite à son succès 51-65 à Libramont. « Durant cette rencontre, les sept filles valides ont montré beaucoup de sérieux, d’envie et de solidarité en défense. J’observe que les principes commencent à être assimilés mais il reste encore du boulot au niveau de la précision d’exécution. Il nous reste trois semaines pour peaufiner cela. Nous sommes revenus de Libramont avec une qualification mais surtout avec énormément de bons souvenirs en équipe » nous confiait Kevin Reyserhove après la qualification de sa formation.

La R2 d’Alleur ira, elle, ce vendredi dans la Capitale pour défier son homologue d’United Woluwé. L’occasion de voir les dégâts que peut causer Manon Grzesinski dans une raquette de régionale. Autre duel bruxello-liégeois samedi avec la réception de la R1 de Ganshoren par la R2 de Pepinster. Une rencontre qui marquera le retour de Lara Gaspar sur ses terres. « Ma première envie, c’est de pouvoir m’amuser et profiter de mon sport sans devoir faire une heure ou une heure et demie de route. Le club a vraiment l’ambition d’être compétitif dans le championnat et ce serait mentir de dire que ce n’est pas cela qui m’a le plus attirée » nous avait ainsi expliqué la Bobeline au moment de quitter la TDW1.

Samedi toujours, la P1 de Spa, détentrice de la Coupe de la Province, recevra la R1 de Loyers. Un duel a priori déséquilibré mais dans leurs installations et avec dix points d’avance, les Spadoises pourraient créer la surprise de la journée.

Dimanche, la Villersoise comptera elle cinq points d’avance pour recevoir l’équipe B de Fleurus. C’est aussi le viatique dont disposera Herve-Battice B lors de la réception de la nouvelle R2 de Prayon.  « Pour le moment, la reprise se passe plutôt bien même si ce n’est pas évident avec la salle inondée. Nous espérons retrouver une stabilité rapidement » nous avait expliqué François Sgobba, le coach de Trooz« Nous découvrons tout doucement le rythme R2 et les matchs de préparation se déroulent relativement bien malgré le manque de présences lors de certains d’entre-eux. »

Ce seront par contre dix points de retard que compteront les filles de la R1 d’Atlas à Peronnes. « Cette équipe d’Atlas vaut, sur le papier, mieux que ce qu’elle a montré hier. Je souhaite aux Liégeoises de trouver leur collectif et leur efficacité car elles peuvent devenir une jeune et belle équipe dans une R1 loin d’être confortable » analysait Julien Schreiber après le récent succès des Précieuses d’Esneux sur les Liégeoises, 71-59. Enfin, Haneffe recevra Courcelles pour une partie qui s’annonce aussi équilibrée que passionnante.

« Cela dépend de ce que l’on entend par bon tirage »

Ce samedi, Joachim Thiry et les Buffalos retrouveront la P1 de l’Etoile Jupille en Coupe de la Province. Entretien.

Joachim, vous avez hérité de la P1 de l’Etoile Jupille – que vous avez déjà battue aux Argilières en préparation – pour le match de Coupe de ce samedi. Est-ce un bon tirage pour vous ?

Cela dépend de ce que l’on entend par bon tirage. Un match scellé d’avance contre une équipe faible ou un match d’un niveau plus relevé qui ferait plaisir à voir ? Dans ce cas-ci, tomber contre une équipe du top provincial est un bon tirage pour la beauté et l’intérêt du match.

Quelles seront les clés de ce beau duel ?

Ce sera le rythme que nous devrons imposer. Nous commencerons avec dix points d’avance et je crois qu’un bon début de rencontre peut nous mettre dans une situation confortable pour le reste de la rencontre. De plus, nous serons dans notre salle ce qui rendra la zone 2-3 jupilloise – efficace chez eux car avec aucune place dans les coin – moins adaptée.

Qu’est-ce qui te plait dans la Coupe provinciale ?

Je n’ai participé qu’une fois à cette compétition, nous étions allés en finale avec notre P4 de Liège Basket composée de cadets. Ce que j’aime dans la Coupe, c’est que cela permet à tout le monde de tenter crânement sa chance.

Crédit photo: DR

La Coupe comme respiration pour les Calidifontains

Après deux lourds revers en championnat, la R2 de Ninane voit arriver la Coupe AWBB et le déplacement à Ixelles comme une respiration salutaire.

Les deux premières sorties de Ninane en championnat ne furent pas concluantes, dans les chiffres tout du moins. Les Calidifontains doivent en plus faire face à plusieurs blessures et prendront donc ce déplacement dans la Capitale comme une respiration salutaire et un bon moyen de bosser les carences actuelles de leur jeu.

« Nous sommes outsiders contre Flémalle »

Ce vendredi, les favoris du match de Coupe de la Province entre la P1 de Saint-Louis et la P3 de Flémalle ne seront pas forcément les pensionnaires de l’élite provinciale.

Deux équipes semblent appelées à régner sur la troisième provinciale: Grâce-Hollogne et Flémalle. Les Buffalos ont reconstitué le noyau de la glorieuse P1 de l’Athénée Jupille. Les Flémallois ont eux accueilli les régionaux de Neuville/huy, l’une des plus séduisantes équipes (deux montées à la clé) de ces dernières années.

Ce vendredi, la P1 de Saint-Louis a justement rendez-vous avec Flémalle pour un ticket pour les seizièmes de finale de la Coupe provinciale. « Nous sommes outsiders dans ce match » nous assure Benjamin Meunier. « Commencer à moins dix face à un tel effectif s’annonce très compliqué. Nous enregistrons des retours de vacances et des blessures, cette rencontre sera un bon test pour voir l’état des gars à une semaine du début du championnat. »

Un duel qui s’annonce finalement riche en surprises, à l’instar de la tradition de la Coupe. « Le charme de cette compétition, ce sont les éliminations directes. Sur un match, tout es possible » conclut Benjamin qui sait que son équipe a beaucoup à perdre et finalement peu à gagner à rencontrer une P3 de cet acabit.

Crédit photo: PP Photography Amateur

« Etrange de venir en tant que visiteur là où j’ai passé la majeure partie de ma carrière »

Ce vendredi en Coupe de la Province, David Lamy fera partie des nombreux absents côté spadois à Waremme et ne pourra donc profiter des retrouvailles avec ses anciens coéquipiers.

David, vous avez hérité de la P1 de Waremme ce vendredi en Coupe de Belgique. Est-ce un bon tirage pour vous ?

Cela l’aurait été si nous avions été au complet. L’équipe se présentera à cinq car nous avons un blessé et plusieurs absents dont je fais partie.

Du coup, tu ne pas pouvoir profiter de retrouvailles avec ton ancienne équipe et d’un retour dans ton ancienne salle.

Cela aurait été étrange de venir en tant que visiteur là où j’ai passé la plus grande partie de ma « carrière » adulte. Mais j’ai toujours, en partie, des contacts avec mes anciens coéquipiers. Ce sont des potes mais l’équipe P1 n’est plus vraiment la même. Cependant, les Wawas ont toujours de la qualité et il faudra se méfier de pas mal d’entre-eux. Je me réjouis de les retrouver (ndlr: en championnat) sur le terrain mais pour certains, c’est surtout à la cafétaria que j’espère les revoir (rires).

N. B. : photo de l’ancienne P1 de Waremme dans laquelle évoluait David.

Liège au forceps se qualifie pour les seizièmes de finale

En Coupe de la Province, la P1 de RSW Liège Basket a eu besoin d’une prolongation pour éliminer la valeureuse P3 de LAAJ, 85-78. En match d’exhibition, la D1 des Principautaires a été dominée par le Brussels. Les Sang et Marine joueront ce vendredi à Falco Gent en Coupe de Belgique.

Déforcée, la P1 de RSW Liège Basket est tout de même qualifiée pour les seizièmes de finale de la Coupe de la Province. Mais que ce fut dur face à la valeureuse P3 d’Atlas qui poussa les Sang et Marine dans leurs derniers retranchements et à la prolongation avant de finalement s’incliner avec les honneurs, 85-78.

En match d’exhibition au profit des clubs sinistrés, RSW Liège Basket recevait le Brussels au petit Country Hall. Après avoir viré en tête, 26-24 après dix minutes, les Liégeois voyaient Deroover (7 points), Hazard (8 unités) et les Bruxellois renverser la tendance pour compter sept longueurs d’avance à la pause, 38-45. Au retour des vestiaires, le scénario du premier quart se redessinait pour Iaro (20 points), Kohajda (13 unités) et les locaux mais Krajina (24 unités) et les visiteurs, pourtant déforcés, assuraient leur victoire dans la dernière ligne droite, 66-86.

Avant le choc que tout le monde attend dimanche avec la réception d’Ostende par la TDM2 de Liège, ce sera d’abord à la D1 des Principautaires d’ouvrir le bal en Coupe de Belgique en se rendant ce vendredi à Falco Gent.

Crédit photo: Thierry Net

« Nous ne changerons pas notre identité basket »

Ce vendredi, Charly Bernard et les Comblinois tenteront de réaliser l’exploit à Guco Lier pour rejoindre les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique.

Charly, vous avez hérité de la TDM1 de Guco Lier en Coupe de Belgique.

Guco Lier est un gros client. Cela va être dur, nous en sommes tous conscients. Mais cela reste bénéfique pour nous car c’est une D2 et cela constitue encore une fois un très bon match de préparation avant le début du championnat. Quoi qu’il advienne, nous en tirerons des leçons.

Comment allez-vous aborder ce déplacement ?

Comme tous les autres. Nous ne faisons aucune distinction entre les niveaux de nos adversaires. Nous ne changerons pas notre identité basket contre qui que ce soit.

Que devrez-vous faire pour créer la surprise ?

Il faudra éviter de reproduire le même premier quart-temps que lors de nos deux dernières sorties. Et être un plus plus précis aux shoots. Après, le reste, c’est « Comblain basket ».

Update: Le Mailleux pourrait se rendre particulièrement déforcé chez un adversaire susceptible d’aligner tous les joueurs évoluant en double affiliation avec les Kangoeroes.