Des Panthers plus liégeoises que jamais

Ce lundi avait lieu la présentation des Panthers qui prendront jeudi la direction de la Norvège pour y lancer leur campagne européenne.

Confrontés au départ pour le Grand-Duché de Laura Henket, les responsables du Bois St-Jean n’ont pas tardé à réagir en s’adjoignant les services de l’Israélienne, Eden Rotberg (capitaine de son équipe nationale), et de l’Américaine, Britt Brewer (ex-WNBA, photo). « C’est d’ailleurs la première fois que nous nous alignerons avec deux professionnelles », observe d’emblée Pierre Cornia. Un Esneutois qui s’empresse de préciser que la priorité est toujours accordée aux joueuses régionales, à leurs études et à leur formation sportive.

« L’air de rien, nous en sommes déjà à notre 8e saison au plus haut niveau et, chaque année, nous désirons franchir un palier supplémentaire », commente, tout sourire, le président Gossens, « Raison sans doute pour laquelle, nous nous apprêtons à prendre part à notre 3e campagne européenne. » Dont le rendez-vous initial est fixé dès ce jeudi en Norvège face aux Ulriken Eagles. De quoi inspirer le mentor des Angleuroises : « Cette formation de Bergen est championne de son pays depuis des décades. Elle pratique un basket très agressif, mais est à notre portée à condition de nous faire respecter. D’autant que le match retour aura lieu chez nous le 29 septembre prochain. »

Si tel est le cas, les protégées de Jean-Pierre Vanhaelen seraient versées dans un groupe qui permettrait de voir à l’œuvre d’authentiques cylindrées continentales. Qu’on en juge : Estudiantes Madrid (20/10), ASVEL et Julie Allemand (27/10) ainsi que Ruzomberok (l’indétrônable champion de Slovaquie, 03/11). Et c’est ici qu’intervient la Ville de Liège : « Votre club constitue à l’évidence le fleuron du sport féminin en Cité ardente tout en étant géré de manière remarquable », insiste Michel Faway, « Il était donc normal que la Ville vous renvoie l’ascenseur en devenant en quelque sorte votre partenaire européen privilégié. » C’est ainsi que Liège-Sports offrira notamment 1000 places à l’occasion de tous les matches internationaux à venir qui, attention, se disputeront au (grand) Country Hall.

Lors de la présentation de lundi après-midi « chez Mitch », l’ancien assistant de Philip Mestdagh cerna les ambitions de ses troupes : « Nous avons placé le curseur très haut. D’abord, accéder à la phase de groupe en EuroCup. Ensuite, signer à nouveau un top 4 en championnat. Aux côtés de Braine, Namur et SKW, il reste une place à attribuer. Nous allons tout faire pour la décrocher. Sans oublier que nous tenterons surtout d’accéder à la finale de la coupe de Belgique. Jusqu’à ce stade de la compétition, nous évitons tous les ténors mais nous devrons sans doute nous méfier de Boom. »

Les « Nanesse(s) des parquets » sont dans les starting-blocks…

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : MC