Pourquoi les basketteurs liégeois détestent-ils Rudy Gobert ?

Peu de joueurs NBA suscitent autant d’animosité chez les basketteurs liégeois que le Français Rudy Gobert. Tentative de décryptage d’un phénomène assez cocasse.

Il ne se passe pas une semaine sans que Rudy Gobert fasse la une des médias français pour des déclarations empreintes d’une franche « self-confidence » ou pour des actions soit spectaculaires soit franchement ridicules. Et il ne se passe pas une semaine non plus sans que le pivot tricolore ne se fasse tailler sur les réseaux sociaux par des basketteurs liégeois. Mais pourquoi tant de haine envers le triple Défenseur de l’année ?

« Mais je l’adore moi ! Ce type est un ‘Shaqtin a fool’ permanent » rigole Alain Denoël. « Personnellement, je ne le déteste pas du tout bien qu’il soit Français et, de surcroît, avec un égo surdimensionné » ajoute, sarcastique, son comparse de Rafi’Kids Manu Bouchoms.

« Je me suis radouci le concernant » nous confie Robin Malpas. « Je crois que mon animosité est davantage liée aux commentaires des sites français qui n’arrêtent pas de le mettre en avant. Car Gobert est un bon défenseur mais quand on regarde un match en entier, on se rend compte qu’il a beaucoup de lacunes. C’est donc plus la hype des Français qui me fait detester le pivot du Jazz. »

Un jeu unidimensionnel et franchement pas esthétique, une perpétuelle crise de melonite aïgue et la tendance des Français à tomber dans la surenchère semblent ainsi expliquer le désamour de nos compatriotes pour celui qui avait fondu en larmes en apprenant sa non-sélection au All Star Game. « En tant que joueur, personne ne peut nier l’efficacité de Gobert mais les grands pivots pas très mobiles, c’est un peu passé de mode. Et c’est moche » constate Chris Francot. « Mais le pire le concernant, c’est sa personnalité. En tout cas sur les réseaux sociaux et face aux médias. Il a pleuré et fait un scandalre quand il n’a pas été repris au All Star Game, il a fait des blagues douteuses concernant le Covid et contaminé ses coéquipiers et, dernièrement, il a fait la leçon « aux gens » en affirmant qu’il est le meilleur du monde dans un domaine et blablabla. » Et de conclure: « S’il se contentait de jouer en arrêtant ses interventions mal placées dans les médias, je me contenterais de dire qu’il est moche. » Amen !

Crédit photo: Rudy Gobert Officiel