La zone ne suffit pas

Miami a largement perdu le Game 1 des Finals – ainsi que deux joueurs – face à un excellent Anthony Davis et la ribambelle de shooteurs des Lakers.

Il n’y a pas eu de match. Après quelques bonnes premières minutes, le Heat a sombré sous les bombes des Angelinos. Davis (34 points, 9 rebonds et 5 passes) s’est baladé, James (25 points, 13 rebonds et 9 passes) a fait ses stats – chassant même assez ridiculement le triple-double dans le garbage time – et le supporting cast des Lakers fut à la hauteur. Miami a compté près de 30 points de retard, a perdu Dragic (blessure au pied) sans doute pour le reste de la série et Adebayo n’a joué que 21 minutes, gêné par son épaule. Score final: 116-98.

« On doit être plus dur. On doit davantage se battre. On ne l’a pas fait, je trouve. Et puis ça n’aide pas quand on ne met pas un tir. Ça a été comme ça toute la saison : dès qu’on commence à manquer des shoots, on ne fait pas les efforts de l’autre côté. Donc on doit toujours laisser d’abord parler notre défense, notre rebond, et ensuite espérer qu’on va mettre dedans. On doit quasiment jouer à la perfection et c’était loin d’être le cas. On peut bien regarder toutes les vidéos du monde, on sait ce qu’on n’a pas réussi » résume Butler.

La zone de Miami n’a pas posé de réels problèmes aux Lakers qui ont tiré avec une redoutable adresse derrière l’arc. « C’est une équipe qui joue beaucoup en zone. Ils l’ont beaucoup fait en saison régulière, en playoffs aussi, et ils se sont montrés très efficaces. Ils ont gagné des séries en défendant en zone et on savait qu’ils allaient essayer la zone contre nous aussi. Lors de nos deux matchs de saison régulière contre eux, ils avaient défendu en zone aussi. On essaie simplement de trouver des moyens d’exploiter ça, de les faire sortir de leur zone ou de leur faire payer pour être dans leur zone. Ils savent bien l’utiliser, c’est à nous de savoir en trouver les faiblesses » analyse Anthony Davis.