« Très inquiétant »

Alors que les Etats-Unis enregistrent des hausses records de contamination et que la MLS vit un scénario catastrophe, Adam Silver a foi en son concept de « bulle » mais est tout de même très inquiet. Et si la reprise de la saison NBA était finalement avortée?

Les Etats-Unis sont loin d’en avoir fini avec le Covid-19. L’Oncle Sam enregistre des records de contamination ces derniers jours et la Floride est particulièrement touchée. De quoi nourrir légitiment des inquiétudes dans le chef d’Adam Silver.

« Nous ne serons pas surpris, lorsqu’ils arrivent à Orlando, si d’autres joueurs sont testés positifs », explique ainsi le commissionner. « Ce qui serait plus inquiétant, c’est qu’une fois les joueurs dans le campus, et après la période de quarantaine, ils soient testés positifs ou qu’il y ait des tests positifs (parmi les staffs). Nous saurions alors que nous avons un problème. Nous saurions qu’il y a en gros un trou dans notre bulle ou que notre quarantaine ou notre campus ne fonctionne pas, d’une manière ou d’une autre. Ce serait donc très inquiétant. »

La grande ligue recourt à de nombreux tests afin que sa bulle – dans laquelle commence à arriver les joueurs – soit « saine », contrairement à ce vit la MLS actuellement. « Nous avons commencé à tester toutes nos équipes il y a environ deux semaines et comme nous l’avons signalé, nous avons eu un nombre important de cas positifs. Je pense que c’est plutôt une représentation de ce qui se passe dans le pays » continue Adam Silver. « Sur le papier, et en travaillant avec nos experts, cela devrait fonctionner.Mais nous verrons bien. Je suis convaincu, sur la base des cas positifs que nous constatons chez nos joueurs et dans le grand public à travers le pays, que ce sera plus sûr sur ce campus qu’en dehors, en partie parce que nous allons faire des tests quotidiens. Mais encore une fois, ce virus a forcé beaucoup de gens à faire preuve d’humilité, donc je ne vais pas exprimer un niveau de confiance plus élevé que celui que nous avons en suivant les protocoles, en espérant que ça fonctionnera comme nous l’avons conçu. »