« Une victoire qui nous rapproche du maintien »

Derby capital dans l’optique du maintien ce jeudi à Huy. Face aux troupes de Lionel Bosco, les Templiers ont livré une bonne prestation collective, menant d’un bout à l’autre de la rencontre pour s’imposer 66-71. Reportage.

Une victoire séparait Huy (4) d’Haneffe avant ce derby capital dans l’optique du maintien. Les Templiers démarraient parfaitement la partie en collant un 0-8 aux Hutois. Avec Berger précis (près de trente points inscrits) et bien secondé par Tassin (16 points), Haneffe concluait le premier quart avec huit longeurs d’avance, 18-26.

L’écart grimpait dans le second quart mais les Hutois ne lâchaient pas l’affaire et parvenaient à revenir à 35-42 à la mi-temps. Au sortir des vestiaires, les deux équipes se rendaient coup sur coup mais Haneffe parvenait à conserver son viatique, 50-58 à la demi-heure. A l’entame du dernier quart, Huy inscrivait sept unitées consécutivement et revenait à une longueur des visiteurs mais ceux-ci restaient sereins et appliqués pour repartir de l’avant et aller chercher une victoire méritée, 66-71.

« En menant de la première à la dernière minute, nous avons livré une bonne prestation collective dans un match que nous devions gagner, peu importe la manière » souligne Mika Berge, le grand bonhomme d’Haneffe ce jeudi soir. « Nous avons bien su alterner notre jeu et cela a payé. Cette victoire nous rapproche encore un peu plus de maintien et nous permet de respirer un peu mieux!« 

Les Templiers rejoignent Genappe (un match de moins) et Ninane au classement avec six succès. Avec quatre victoires, Huy reste – ex-aequo avec Ressaix – avant-dernier de R2B. A noter qu’en plein match, La Meuse annonçait le transfert de Benjamin Swolfs de Huy vers Haneffe. Sacré timing!