« J’espère poursuivre à Kapel »

Henri-Chapelle a livré une prestation sérieuse pour prendre sa revanche sur LAAJ, 78-66, en P2A. Reportage.

« Battus sèchement à LAAJ au premier tour et après une défaite à Grivegnée, nous nous devions de réagir dans ce match d’alignement » dresse en préambule Fred Ledain qui l’avait emporté plus tôt dans la matinée avec ses U14 de Verviers en demi-finale de la Coupe de la Province. « Après deux bonnes semaines d’entrainement sans déplorer trop d’absences, nous étions prêts à prendre notre revanche face à cette jeune équipe. Confiant en mon groupe, je redoutais toutefois cette rencontre car Jupille nous avait mis directement dans les cordes dès le premier quart du match aller. Il était impératif de limiter les trois artilleurs jupillois – auteurs, chacun, de 20 points en septembre – et de jouer à notre rythme. LAAJ alignait deux joueurs absents à l’aller et qui m’étaient inconnus mais nous avons vite fait connaissance avec l’un d’entre-eux qui inscrivit six triples à presque 100% aux tirs. Il fut l’un des deux joueurs adverses à nous poser de véritables problèmes défensifs. »

Cette fois, c’est Henri-Chapelle qui rentrait le mieux dans la partie pour mener 26-18 à l’issue du premier quart et 48-29 à la pause. « Comme à l’aller, les locaux dictaient leur loi aux visiteurs… Sauf que cette fois, c’était nous les locaux » rigole l’entraineur capellois. « Volontaires, solidaires, concentrés, nous étions très efficaces pour prendre vingt points d’avance à la mi-temps. C’était inespéré pour moi.« 

A la reprise, LAAJ poussait pour revenir au score mais Henri-Chapelle tenait bon. C’était 68-52 à la demi-heure. « Mes gars, toujours aussi appliqués, faisaient preuve d’une volonté impressionnante pour résister aux attaques d’un adversaire qui cherchait, cherchait…mais ne trouvait pas la solution » souligne Fred. « La fatigue se faisait de plus en plus sentir dans le dernier acte, nos attaques étaient moins performantes mais nous tenions l’essentiel: une défense solide! » Suffisant pour s’imposer logiquement, 78-66.

« Très matures et très respectueux des consignes, mes gars ont parfaitement rempli le contrat » félicite le mentor local. « En remportant ce match, nous nous enlevons la pression mise par nous poursuivants au classement et prenons un peu d’air au général. Rien n’est encore acquis mais avec quatre victoires d’avance et l’average sur Grivegnée ainsi que cinq victoires d’avance sur Ans, nous faisons encore un petit pas vers le maintien. » Et de conclure: « Si certains joueurs ont davantage contribué que d’autres samedi, je tiens à tous les mettre en avant pour leurs efforts aux entrainements et en match. C’est avec cette mentalité que nous atteindrons notre objectif.. avant de discuter de l’avenir même si j’espère poursuivre à Kapel!«