Philipkin comme facteur X

Avec un trio Moreau/Koch/Wey performant, un Pierre Philipkin comme facteur X et le retour aux affaires de Pierre Lété, La Spéciale Aywaille a su contrôler une hybride équipe de Liège pour empocher la victoire, 88-65.

Ce dimanche matin, La Spéciale Aywaille accueillait une hybride équipe de Liège composée de seulement quelques cadres de P3 – dont Lallement et Jamar – et plusieurs jeunes de P4. Les visiteurs ne s’étaient d’ailleurs déplacé qu’à sept mais les locaux n’étaient pas plus nombreux.

Le premier quart était relativement équilibré, Jamar assurant la marque – dix de ses quinze points dans le premier quart – pour permettre aux Liégeois de rester au contact de Moreau – diabolique à l’interception et auteur de sept de ses vingt-et-un points dans les dix premières minutes – et de ses coéquipiers. C’était 17-12 après dix minutes.

Dans le second quart, Wey (16 points) et ses partenaires continuaient de creuser l’avance sans parvenir toutefois à tuer tout suspens. Leté fêtait son retour aux affaires de brillante manière (7 points deux 2 triples) et Aywaille regagnait les vestiaires avec un intéressant viatique, 29-40.

A la reprise, Lallement (5 points), Jansette (6 unités) et leurs coéquipiers poussaient pour revenir mais Koch (24 points et une montagne de rebonds offensifs) allumait par deux fois derrière l’arc pour contenir les velléités de retour de Liège. A la demi-heure, le marquoir affichait 64-49.

Dans le dernier quart, Pierre Philipkin (8 points) chopait quelques rebonds précieux tout en distillant trois passes décisives dans une séquence qui permettait aux Aqualiens de s’envoler définitivement. Gouvienne (10 points) et ses partenaires contrôlaient efficacement les dernières minutes de la rencontre pour s’imposer logiquement 88 à 65 face à une jeune équipe de Liège qui n’aura pas démérité.