Lillard rentre dans la légende

Auteur d’une prestation matamoresque, Damian Lillard élimine le Thunder sur un tir au buzzer à dix mètres.

Particulièrement déçu de l’élimination des Blazers au premier tour l’an dernier, Damian Lillard avait à coeur de qualifier son équipe pour les demi-finales cette saison. Dans la série qui l’opposait à OKC, Portland, qui disposait de l’avantage du terrain, n’était pourtant pas spécialement donné favori par les bookmakers.

Mais, avec un supporting cast à la hauteur, un McCollum parfait dans son rôle de lieutenant et un Damian Lillard performant, les Blazers ont éliminé le Thunder quatre manches à une.

Ce game 5 ne fut pas une partie de plaisir pour les locaux qui ont soufferts et étaient menés dans le quatrième quart après avoir encaissé un 6-27. OKC, qui se reposait sur un duo Paul George (36 points à 14 sur 20 aux tirs et 9 rebonds) – Russel Westbrook (29 points mais à 11 sur 31, 11 rebonds, 14 passes et 4 interceptions) bien secondé par Denis Schroder (19 points à 70% aux tirs), croyait s’être offert un sursis en menant de deux unités en fin de rencontre.

Mais c’était sans compter sur Damian Lillard. Monstrueux toute la rencontre avec 50 points (dont 10 sur 18 de loin), 7 rebonds et 6 passes, le meneur de Portland activait le mode « Dame Time » et mettait, sur un lay-up, les deux équipes à égalité avant de crucifier OKC d’un tir à dix mètres. Portland s’imposait 118-115 et rejoint les demi-finales de conférence.